pitture
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 03/06/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR SABINE GIGNOUX - Lien -
Contexte : "A. L. : Oui , Nathalie Le Luel évoquera les saynètes parodiques qui fleurissent dans les églises romanes . Jean Wirth racontera pourquoi , brusquement au XIII e siècle , la Vierge et les anges gothiques se mettent à sourire . Michel Hochmann montrera comment au XVI e siècle des théologiens italiens ont admis les « pitture ridicole » ( peintures ridicules ) à des fins d' édification morale , au nom d' une vertu cathartique du rire . Une autre conférence débattra des rapports entre rire et religion et de la question du blasphème . C' est d'ailleurs l' actualité de l' attentat contre Charlie Hebdo qui nous a incités à choisir ce thème du rire . Des dessinateurs de presse viendront témoigner au festival . "

privé-e-s
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphologique - 03/06/2016 - Libération - AMANDINE CAILHOL - Lien -
Contexte : "Au menu de ce référendum sur le texte porté par Myriam El Khomri , deux questions : êtes -vous « pour » ou « contre » le « retrait du projet de loi travail » ? Et « faut -il aujourd'hui des droits nouveaux pour les salarié-e-s , jeunes , privé-e-s d' emplois et retraité-e-s » ? Lancée le 29 mai , l' initiative vise à « élargir encore la mobilisation » et « permettre aux salarié-es de s' exprimer et [ de ] s' engager dans la mobilisation sous toutes ses formes » . Mais aussi à répondre au « déni de démocratie avec l' utilisation du 49.3 » par le gouvernement et à « l' autoritarisme et la répression » , précisent les sept syndicats . "

réombrager
- Verbe - SCIENCES-Sciences de la Terre | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' objectif est en réalité tout autre . Et ne date donc pas d' hier . « Il s' agit précisément du souhait de modeler un espace entièrement dédié aux concerts ( un important festival est notamment attendu au mois d' août ) , d' l' abattage de ces 30 arbres qui se trouvaient en bout de piste . L' objectif est ensuite de planter 100 nouveaux arbres afin de réombrager la piste de 2 kilomètres destinée aux promeneurs et joggeurs » , détaille la municipalité . "

retraité-e-s

rêve-cauchemar
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2016 - Libération - MANON CHOLLOT - Lien -
Contexte : ", définitivement . Son travail est réel et pourtant dépeint d' une manière tellement fantastique . C' est si beau , si fondamental . » L' illustrateur du début du siècle dernier Arthur Rackham a aussi servi d' inspiration , notamment pour la pose de Kate Bush , semblable à celle de la femme du dessin Undine in the Wind de l' artiste . De même , l' influence de Jérôme Bosch , peintre néerlandais fantastique et poétique du XVI e se fait sentir : la teinte brune tirant sur le beige , la profusion de détails et la dichotomie rêve-cauchemar . "

ridicole
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 03/06/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR SABINE GIGNOUX - Lien -

ringardisèrent
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2016 - Le Figaro - BERTRAND GUYARD, DAXIA ROJAS - Lien -
Contexte : "Ses spectacles , applaudis par le Tout-Paris , ringardisèrent à jamais la vulgarité des strip-teases de Pigalle . Rita Renoir qui vient de nous quitter , une authentique artiste , accepta de se déshabiller voluptueusement sur la scène du Crazy . On la surnomma « la tragédienne » . Lova Moor hier , Dita Von Teese aujourd'hui lui doivent beaucoup . L' esthétisme nu avait acquis pour toujours ses lettres de noblesse . "

so-li-da-ri-té
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Morphologique - 03/06/2016 - La Tribune - PAR LATRIBUNE.FR - Lien -
Contexte : " so-li-da-ri-té . Le président de la SNCF Guillaume Pepy a dit vendredi souhaiter la suspension de la grève au sein de l' entreprise publique , au nom de la " solidarité " avec les Français qui subissent notamment les conséquences des intempéries , dans un entretien avec l' AFP . "

surbooke
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour ajuster leurs plannings , les employeurs ne sont toutefois pas au bout de leurs peines : « L' Euro va tomber juste sur la période du ramadan . L' UEFA ne veut pas en entendre parler , mais une partie de mes gars vont prendre des gros coups de fatigue ou risquent de ne pas venir le lendemain . On va avoir des trous dans nos 4.600 vacations » , s' alarme déjà Jean-Luc Lemarchand . Il a pris les devants : « Comme dans les avions , je surbooke . » "

sur-exigence
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 03/06/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "Certes , mais quels sont les autres moyens d' installer la confiance en nous ? « Il nous faut admettre que toutes nos tendances à psychologiser , tous nos encouragements factices , déjà abondamment testés , ne servent à rien , avance la psychothérapeute . Puis il s' agit de mettre en évidence que notre sentiment de manque de confiance est le fruit d' une sur-exigence . Alors , celle -ci peut nous quitter . » "