artiste-humoriste-acteur-réalisateur
Contexte : "la mousse jouant , elle , le rôle du sommet enneigé . Idem chez l' éditeur transalpin Campeggi , lequel a déployé deux meubles hybrides et rigolos : le fauteuil-bibliothèque Shelf de Yuki Yamamoto et le lit-sofa Foresta de Sakura Adachi , aux allures de tente de scout . À l' occasion de ses 400 ans qu' elle fête cette année , la ville d' Arita , l' un des berceaux de la céramique nippone , n' a , elle , pas hésité à faire appel à un « amuseur » de premier ordre : le célèbre Beat Takeshi , artiste-humoriste-acteur-réalisateur plus connu en Europe sous le nom de . Takeshi Kitano . En janvier , au salon Maison & Objet , à Paris , elle a dévoilé le résultat de cette commission : une dizaine de pièces loufoques , dont un vide-poches en forme de tête de clown , des coquetiers graffités et un pot à sauce soja à l' aspect on ne peut plus phallique ! Siège de la société Mademoiselle Bio , à Paris , dessiné par l' architecte Kengo Kuma en 2013 . - André Morin "

avant-descoings
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Les Echos - PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "Avec ses 13 000 étudiants d' une centaine de nationalités et ses six campus régionaux , Sciences Po n' a plus grand-chose à voir avec l' IEP d' avant-descoings , grand artisan des conventions d' éducation prioritaire ( CEP ) visant à diversifier le recrutement social des étudiants . L' Unef-Sciences Po critique une augmentation de 625 % des frais d' inscription annuels en quinze ans , de 1 050 à 7 608 euros . Mais , souligne l' entourage de Frédéric Mion , le système actuel est progressif : il est fondé sur la capacité contributive des familles des étudiants . « C' est ce qui nous permet d' avoir en parallèle un système de redistribution . » Les droits moyens sont de 4 000 euros pour le"

binchôtan
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 12/02/2016 - Les Echos - JEROME BERGER - Lien -
Contexte : "» sortent le grand jeu des textures et des saveurs . Pendant ce temps , le chef s' affaire , découpe minutieusement ses pièces de poisson , les réserve à température ambiante , avant de se lancer . Place aux sushis et à la gestuelle ad hoc . D'abord , prendre le riz d' une main , le mouler dans le creux de l' autre , puis le relever de wasabi , fraîchement râpé , d' un doigt , enfin le coiffer d' une pièce de seiche au sel et citron vert , ici de rouget légèrement grillé au binchôtan , le charbon de bois japonais , plus tard de maquereau mariné au vinaigre . Une véritable chorégraphie , sans cliquetis de casserole , de tonitruants « Oui , chef ! » ni de vrombissements des machines . « Ouvrez grands les yeux , vous êtes au Japon » , s' enthousiasme Pascal Barbot . "

botoxeuse
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "Massacre à la botoxeuse "

cachemirée
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Le Figaro - LAURENCE HALOCHE - Lien -
Contexte : "Il est toujours l' heure du thé » , disait Lewis Carroll . Surtout lorsque cette pause gourmande donne l' impression d' avoir emprunté le tunnel d' Alice pour débouler dans un monde à part : une bulle de sérénité , un cocon comme en trouve dans les salons des grands hôtels et des palaces parisiens notamment . Pour un teatime , l' important est de privilégier une atmosphère un brin cachemirée et feutrée la musique ne l' emporte pas sur le murmure des conversations , le service est d' une politesse oubliée . Pour l' assiette , peu de risques de n' avoir à déguster qu' un modeste goûter . , tous les grands établissements peuvent se prévaloir d' avoir au fouet et au tamis soit un meilleur ouvrier de France , soit un champion du monde en pâtisserie . A chacun sa patte , son style . L' heure du thé proposée au Bristol , par le chef pâtissier Laurent Jeannin , respecte parfaitement l' esprit British ."

cash-flox
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 12/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quant à l' année 2016 , elle se présente sous de bons auspices , si l' on en croit le groupe français qui vise une nouvelle hausse de son chiffre d' affaires à changes constants et de sa marge opérationnelle . Le constructeur automobile s' estime également capable de générer un free cash-flox opérationnel positif . L' autre objectif du groupe au losange pour 2017 est d' atteindre 50 milliards d' euros de chiffre d' affaires . "

conservatrice-archiviste