moustaaribine
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Emprunt - 07/10/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "d'abord un groupe de manifestants , le visage masqué par des keffiehs le foulard palestinien traditionnel ou des t-shirts , lancer des cailloux vers les forces de l' ordre israéliennes , situées à quelques dizaines de mètres , en s' abritant derrière une benne renversée . Jusqu' à ce que quatre d' entre eux pointent soudain leurs pistolets sur les autres manifestants et ouvrent le feu . D' autres agents israéliens , non armés , frappent un homme à terre . Ils sont rapidement rejoints par des soldats , qui tirent en l' air . Ensemble , « moustaaribine » et militaires se saisissent de trois jeunes , qu' ils transportent vers leurs jeeps et véhicules blindés , laissant des traînées de sang sur le sol . Tous trois sont blessés et l' un d' entre eux , atteint à l' arrière du crâne , est dans un état critique . Mettre la main sur des agitateursLa tension est extrêmement forte en Cisjordanie et à Jérusalem , au moins quatre Israéliens et trois Palestiniens ont été tués en une semaine dans des violences . Le premier ministre Benyamin Nétanyahou a appelé les Israéliens à être en « état d'"

moustaaribine
Contexte : "« moustaaribine ! » Le mot , qui signifie « ceux qui se déguisent en Arabes » , s' est rapidement propagé parmi la centaine de Palestiniens rassemblés à l' entrée de Ramallah , en Cisjordanie . Depuis des heures , ils jettent des pierres sur les soldats israéliens du poste de contrôle de Beit El . Mais tout à coup , ces Palestiniens voient quatre hommes , qui protestaient à leurs côtés , sortir leurs armes et leur tirer dessus . Des journalistes de l' AFP , qui filmaient ces affrontements , mercredi 7 octobre , ont capturé cette intervention d'"

néogothico-renaissance
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Le Figaro - ANNIE BARBACCIA - Lien -
Contexte : "Ravalée de frais , elle irradie de blancheur et de bonheur : la relique de la Vierge noire du XVe siècle est toujours en son sein , Sainte-Catherine n' a pas été désacralisée - il en était question , pour un faire un musée . C' eût été dommage même si cette église néogothico-renaissance du XIXe n' est pas celle d' origine . De l' ancienne , subsiste , juste à côté , le très beau clocher ( fermé au public ) . Sainte-Catherine a une place , une rue et tout un quartier à son nom . Et non des moindres puisqu'il fut , dès le XVIe , le port de Bruxelles , décentralisé début XXe . "

nexity-ipsos
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Les Echos - MYRIAM CHAUVOT - Lien -
Contexte : "et 100.000 ventes cette année , contre 87.000 l' an dernier , estime Alain Dinin . C' est un mieux , mais en 2014 nous étions au plus bas . On ne peut pas laisser dire qu' il y a une reprise » . D'abord parce que , souligne t -il , pour construire les 370.000 à 400.000 logements neufs dont la France aurait besoin , il faudrait que les promoteurs en vendent de l' ordre de 130.000 à 140.000 et on en est loin . Ensuite , parce que la situation actuelle reste fragile . Selon le sondage annuel nexity-ipsos réalisé en septembre , les intentions d' achat des ménages ont baissé et sont à leur plus bas niveau depuis janvier 2013 . Seuls 12 % des sondés ont l' intention d' acheter un logement ou de l' immobilier dans les douze mois , et seuls 4 , 8 % dans du neuf . Ce n' est guère étonnant puisque parallèlement , seulement 5 % pensent que la situation économique de la France va s' améliorer . La fin de l' année sera donc surveillée de près , en espérant que l' essoufflement de septembre ne se confirme pas ."

non-prix
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Le Figaro - NICOLAS D'ESTIENNE D'ORVES, MARIE-SARAH BOULEAU, MATHILDE DOIEZIE, COLETTE MONSAT, SOPHIE DE SANTIS, COWORKSHOP, DIMITRI ROULLEAU-GALLAIS - Lien -
Contexte : "offre un plat de moules ou un couscous gratuit en échange d' une consommation . C' est le cas du Bouillon Belge ( 6 , rue Planchat , XXe . Tél . : 01 43 70 41 03 ) , chaque mercredi soir , du Tribal Café ( 3 , cour des Petites-Écuries , Xe . Tél . : 01 47 70 57 08 ) ou de la Cordonnerie ( 28 , rue Greneta , IIe . Tél . : 01 40 28 95 35 ) qui pratiquent aussi le couscous gratuit certains soirs de la semaine . Pour ce non-prix , iI y a même un peu de viande ( et beaucoup de légumes ) sous la graine ! Deux règles : arriver tôt et jouer le jeu des consos obligatoires . "

palazzeto