néo-pâtres
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Haider Ackermann poursuit pour sa part avec une force jamais assenée mais perceptible dans la précision et la maîtrise du geste , sa recherche empreinte de nomadisme raffiné et de lyrisme à bas bruit . Dans les coursives du Palais Galliera , sur fond de complainte flamenca , des hommes ( et quelques femmes , comme toujours chez lui ) tantôt hidalgos gominés aux profils affûtés comme la dague , tantôt néo-pâtres coiffés afro aux airs angéliques endossaient un vestiaire qui allait du lose , souple , informel , au chic bohème mais non bourgeois . La chemise de soie noire tutoyait la salopette indigo , de longs mais légers manteaux de mercenaires faisaient place à des costumes rayés , dont un magnifique moiré bronze et noir pour dandy façon Willy DeVille , un pantalon crème s' ornait d' une broderie , les ceintures abondaient , d' inspiration obi notamment , et la superposition était fréquente . Aux pieds , des mocassins façon chaussons de torero ou des santiags . Français ,"

régions-pme
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 25/06/2015 - La Croix - CÉLINE ROUDEN - Lien -
Contexte : "En fin de compte , « nous gardons la compétence exclusive en matière d' aides aux entreprises » , explique le président de l' ARF , qui aurait souhaité « obtenir plus de décentralisation de l' État afin de transposer le modèle allemand fondé sur le couple régions-pme qui est un succès pour la création d' emplois » . "

skippeur-convoyeur
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 25/06/2015 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Retraité de la course à la voile , installé depuis des années en Polynésie il menait une vie tranquille de skippeur-convoyeur , Laurent Bourgnon était depuis quelques jours en croisière privée . Parti en plongée sous-marine avec des amis , il n' est pas remonté , ce qui a conduit ses compagnons de bord à déclencher l' alerte . "

ubériser
- Verbe - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 25/06/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quand le pouvoir se fait ubériser "

antéprédécesseur
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER, À LA GRANDE-CHARTREUSE (ISÈRE) - Lien -
Contexte : "L' autorité , il l' envisage sur le principe du père de famille . Car chacune des maisons dispose d' une grande autonomie . Son antéprédécesseur , Dom André Poisson , évoquait une « communion de solitaires » . « Cela ne va pas de soi » , reconnaît Dom Dysmas . "

antidissémimation
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Zoologie - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - Libération - CAMILLE PETTINEO - Lien -
Contexte : "Depuis 2006 , les autorités sanitaires ont mis au point un plan antidissémimation qui est déclenché , entre mai et novembre , à chaque fois qu' un cas positif est signalé par les professionnels de santé . La prévention des voyageurs se rendant dans les pays à risque joue également un rôle important . "

chasseur-sculpteur
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 26/06/2015 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Organisés en ateliers , comme dans l' Europe des siècles passés , formant leurs disciples , certains étaient pourtant célébrés comme des membres éminents de la communauté , à l' image du chasseur-sculpteur Sra ( vers 1880-1955 ) , dont le nom signifie « Dieu » chez les Dan . "

dés-endoctrinement
Contexte : "Les terroristes , pendant ce temps , ont organisé le recrutement sur le territoire . « L' Isère , et particulièrement Grenoble , a la particularité d' avoir un réseau à la fois physique et virtuel , contrairement à la Bretagne , par exemple , touchée à distance depuis la Syrie ou Aubervilliers » , explique Dounia Bouzar , anthropologue experte des dérives djihadistes et fondatrice d' un réseau de dés-endoctrinement . "

megrétiste
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 26/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A la tête de la société Wild Bunch qui produit et distribue Love , Vincent Maraval ne décolère pas et sur son compte twitter il se déchaîne : « Fleur Pellerin cède face à la crainte d' une plainte de l' association Promouvoir , tenu par un megrétiste dont le FN ne veut plus . » , « Le juge à la retraite arriéré mental qui s' amuse derrière l' assoc Promouvoir n' a même plus rien à faire , Pellerin , le devance . Triste époque . » ou encore « Nos ados sont donc condamnés à découvrir le sexe sur internet à travers des athlétes bodybuidés tatoués et rasés qui se croient au JO » . "

mini-grids
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 26/06/2015 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "« L' autre bonne nouvelle , c' est que l' on maîtrise désormais la technologie pour exploiter ces sources à des coûts relativement bas . Cela permet de développer des mini-grids , ou réseaux décentralisés pouvant alimenter de petits centres urbains ou un groupe de villages qui peuvent ainsi réduire l' usage du coûteux et polluant générateur diesel » , explique Jean-Michel Huet . "