hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» , explique Jean-François Rege , directeur de la région hauts-de-france pour Paprec . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce double héritage étatiste et protectionniste du syndicalisme français , conjugué à une tradition assumée de la violence comme accoucheuse d' un nouvel ordre social , laisse mal augurer de la confrontation avec un macronisme plus attentif au rapport de forces qu' au dialogue social et méfiant à l' égard des corps intermédiaires . Pour autant , le locataire de l' Élysée demeure un adepte d' un État fort régulateur du marché , modernisé au contact de la French Tech et de ses diverses composantes , mais peu disposé à se priver des moyens d' intervention de la puissance publique que sont les grandes entreprises de tradition publique ou les corps de la fonction publique . "

pro-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le Royaume-Uni va quitter l' UE dans douze mois . J' avais précédemment mis en garde sur le fait qu' un vote pro-brexit pouvait exacerber un nationalisme et un protectionnisme britanniques . Aujourd'hui , le risque est de voir l' accord final exacerber ces dangers en Europe , avec des citoyens européens et britanniques qui en paieraient le prix fort . "

vape
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphologique, Syntacticosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tout à fait . Je n' hésite pas à dire que nous avons un rôle de santé publique à jouer , même si cela choque certains . J' ai d'ailleurs proposé à la ministre de la Santé que les buralistes soient partenaires de l' opération « mois sans tabac » en novembre prochain . Nous pouvons dire au client fumeur qu' il existe des offres alternatives moins nocives . Ce serait le « mois de la vape » . "

vape
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphologique, Syntacticosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tout à fait . Je n' hésite pas à dire que nous avons un rôle de santé publique à jouer , même si cela choque certains . J' ai d'ailleurs proposé à la ministre de la Santé que les buralistes soient partenaires de l' opération « mois sans tabac » en novembre prochain . Nous pouvons dire au client fumeur qu' il existe des offres alternatives moins nocives . Ce serait le « mois de la vape » . Prenons exemple sur l' Angleterre , qui considère la cigarette électronique comme un moyen de sevrage ou d' éloignement du tabac . D'ailleurs , nous constatons que les vapoteurs diminuent d' eux-mêmes leur addiction : il y a trois ou quatre ans , ils fumaient des liquides contenant de 12 à 16 mg de nicotine , l' équivalent de cigarettes Camel ou Marlboro . Maintenant , ils achètent plutôt des liquides entre 3 et 6 mg - comparables à des Philip Morris bleues . "

vapotage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La France est le troisième marché du vapotage dans le monde après les Etats-Unis et le Royaume-Uni , avec 3 , 8 millions d' adeptes , selon Japan Tobacco International ( JTI ) . C' est un rang suffisant pour que les majors du tabac parient sur son avenir et y consacrent la plus grande attention . Surtout dans la perspective d' un paquet de cigarettes à 10 euros en 2020 . Et d' une chute des ventes de 15 à 20 % dès 2018 , selon JTI . "

vapotage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' avenir , nous aurons trois linéaires tabac : les produits classiques , la cigarette électronique et le tabac chauffé . Il y a cinq ans , j' ai découvert par hasard le vapotage . J' étais stupéfait d' apprendre que les produits s' achetaient en pharmacie , mais pas chez nous ! La confédération n' a pas voulu en entendre parler . De plus , comme la qualité des équipements et des liquides a baissé , la vague est un peu retombée . Mais nous devons investir sur ce marché , même s' il ne compte que 2 millions de consommateurs aujourd'hui . Car ce sont les fumeurs qui basculent vers l' e-cigarette . Migrer vers cette nouvelle consommation nous permettra de garder nos clients actuels . Ce n' est pas cher ,"

vapotage
Contexte : "Japan tobacco international ( JTI ) , lui , a investi 500 millions d' euros en 2018 dans les produits alternatifs au tabac traditionnel . Cet effort atteindra 1 milliard d' euros d' ici à 2020 . Son objectif est de consolider les gammes existantes et de développer de nouveaux produits . JTI revendique la plus grosse part du marché du vapotage en France ( 32 % ) avec sa cigarette électronique Logic . "

anti-macron
- Adjectif - Aucun - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2018 - Le Figaro - GUILLAUME ERRARD - Lien -
Contexte : "Ruffin-Mélenchon , à chacun sa marche anti-macron "

anti-macron
- Nom Commun - LOISIRS-Tourisme et Voyages | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mélenchon organise une marche anti-macron le 14 avril à Marseille "