macronade
Contexte : "Après les sorties sur les « 35 heures » et la rémunération au mérite des fonctionnaires , s' agit -il d' une nouvelle « macronade » ? Cette fois Emmanuel Macron s' en prend au RSI , le régime social des indépendants si décrié . Le ministre de l' Économie a déclaré , devant les artisans réunis ce mardi en séminaire à Paris , que la création de ce régime , qui fait l' objet de multiples dysfonctionnements , avait été une « erreur » , estimant qu' il fallait réfléchir à une « réforme plus pragmatique » de ce dispositif . "

macronade
Contexte : "Après les sorties et , s' agit -il d' une nouvelle « macronade » ? Cette fois s' en prend au , le régime social des indépendants si décrié . Le ministre de l' Économie a déclaré , devant les artisans réunis ce mardi en séminaire à Paris , que la création de ce régime , qui fait l' objet de multiples dysfonctionnements , avait été une « erreur » , estimant qu' il fallait réfléchir à une « réforme plus pragmatique » de ce dispositif . "

non-danois
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 08/12/2015 - Les Echos - VASSILI JOANNIDES DE LAUTOUR - Lien -
Contexte : "En 2015 , la France et l' Europe se trouvent engagées dans des conflits périphériques à ses frontières . Si le risque d' une guerre intra-européenne est nul , le degré d' intégration de l' Union européenne est aujourd'hui facteur de division . La preuve la plus récente est le non-danois au referendum proposant une coopération européenne judiciaire plus poussée . "

phablet
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt - 08/12/2015 - Le Figaro - XAVIER EUTROPE - Lien -
Contexte : "noirs des smartphones . Les améliorations portées aux batteries sont généralement gommées par les gains de performance et l' augmentation de la taille des écrans . L' autonomie en navigation 4G est ainsi restée la même entre un iPhone 5s et un iPhone 6 . Sur une même génération de téléphone , elle dépend généralement de l' épaisseur de l' appareil et de la place allouée à sa batterie . L' iPhone 6S Plus bénéficie d' une meilleure autonomie que ses petits frères l' iPhone 6 et 6S . C' est ce qui explique en partie le succès des « phablet » , ces téléphones avec des dimensions approchant celles d' une tablette . "

polycrise
Contexte : ", notamment dans le domaine de l' immigration et de la sécurité , il n' y aura pas plus de contamination que ce qui existe déjà avec le résultat des régionales » , ironise un haut fonctionnaire européen . Ambiance . Cela étant , « la France est loin d' être une exception en Europe » , comme le note Andreas Schwab , même si le FN est jugé comme un parti fasciste par beaucoup , bien plus à l' extrême droite que le parti Droit et Justice polonais ( PiS ) ou les Vrais Finlandais . « Avec la polycrise extrêmement grave que nous traversons ( crise économique , crise des réfugiés , terrorisme ) , les citoyens sont effrayés et les partis traditionnels sont incapables de proposer une voie de sortie et une vision d' avenir , analyse Guy Verhofstadt . Dès lors , les solutions des populistes , qui affirment qu' en s' isolant , en quittant l' Europe , en se réfugiant dans un passé révolu , tous les problèmes vont disparaître , séduisent . » "

post-attentat
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 08/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "nom des attentats , l' état d' urgence ait été décrété en pleine COP21 , et , surtout , que le Front national ait été placé en tête dans six régions au premier tour des régionales . Alors il a écrit un billet , repéré via le Huffington Post , dont voici un extrait : « Que se passe -t-il ? Depuis quand le FN est -il une solution ? Fermer les frontières , armer tous les flics , multiplier leur présence et replier le pays sur lui-même ne va en rien empêcher le terrorisme . OK , je comprends le traumatisme post-attentat . Je suis même plutôt bien placé pour saisir l' impact psychologique d' une telle atrocité . Mais reprenons -nous , respirons un bon coup , réfléchissons ensemble et non les uns contre les autres . » "

post-charlie
Contexte : "Sans les attentats du 13 novembre , cette journée serait sans doute passée inaperçue . En dix mois , les élans républicains « post-charlie » s' étaient en effet essoufflés . Mais les tueries du mois dernier , perpétrées au nom de Daech , ont remis la laïcité sur le devant de la scène . Tout comme la récente charge du groupe terroriste contre l' école républicaine , publiée dans sa revue de propagande en français . Le texte proclame que l' islam « ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique » et critique la Charte de la laïcité - affichée dans tous les établissements scolaires - , comme le darwinisme ou la loi sur l' interdiction des signes religieux à l' école ."

post-fascisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 08/12/2015 - Libération - PELLETIER PHILIPPE - Lien -
Contexte : "Son ancrage est bien établi , ainsi que le « vote d' adhésion » que j' évoquais déjà en 1997 dans la brochure Du fascisme au post-fascisme ce qui nous a épargné le discours lénifiant et borné des commentateurs sur le « vote de colère » ou le « vote de protestation » . "

pro-entrepreneuriat