82
LOISIRS
dealmaker
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt -
09/11/2016 - La Croix -
FRANÇOIS D’ALANÇON -
Lien -
Contexte : "De la publication de son livre , vendu à plus d' un million d' exemplaires , jusqu' à sa candidature , Donald Trump a construit avec succès le mythe d' un « dealmaker » , négociateur sans égal , toujours capable de tirer le meilleur parti de chaque situation et qui sortira l' Amérique de son malaise . « La seule chose qui lui restait à faire , c' est d' être candidat à la Maison-Blanche » , commente Tony Schwartz . "
dealmaker
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt -
09/11/2016 - La Croix -
FRANÇOIS D’ALANÇON -
Lien -
Contexte : "De la publication de son livre , vendu à plus d' un million d' exemplaires , jusqu' à sa candidature , Donald Trump a construit avec succès le mythe d' un dealmaker , négociateur sans égal , toujours capable de tirer le meilleur parti de chaque situation et qui sortira l' Amérique de son malaise . « La seule chose qui lui restait à faire , c' est d' être candidat à la Maison-Blanche » , commente Tony Schwartz . "
deboutistes
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique -
13/04/2016 - Le Monde -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Après deux semaines d' existence de la Nuit debout , Le Monde . fr s' est intéressé au public qui compose le mouvement , né place de la République à Paris le 31 mars , et qui tente d' essaimer depuis : entre militants de longue date , simples curieux , « deboutistes » convaincus et fêtards , les raisons de converger ici sont diverses . Pendant une journée et une nuit complètes , nous avons vu se succéder et parfois se rencontrer ces publics différents – mais somme toute assez homogènes – sur la place . "
décréant
- Participe Présent -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique -
03/02/2016 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Balade plus belle , je ne l' imagine pas , que celle de ce matin ; nous marchons sous nos parapluies . Les nuées , malgré le peu de vent , vont bon train , montant et descendant parmi les falaises roides et les collines douces avec une élasticité cotonneuse , créant et décréant des taches blanchâtres aux formes plus fantasques et plus changeantes . Nous nous extasions calmement , fétus d' amour au sein de granits devenus irréels à force d' humidité . "
décret-socle
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
11/05/2016 - Les Echos -
LIONEL STEINMANN -
Lien -
Contexte : "Les représentants des salariés sont face à un dilemme . Le projet de convention collective est sans aucun doute insuffisant à leurs yeux , mais s' il n' est pas signé par au moins deux syndicats , « ce serait le décret-socle seul qui s' appliquerait et donc une situation moins favorable pour les salariés » , avance Claude Faucher , le délégué général de l' UTP , qui demande aux syndicats de « prendre leurs responsabilités » . "
dégagisme
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Élection |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
08/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Parler comme les Français pour ne pas être balayé par eux . Tout candidat à l' élection présidentielle tente cette année de participer au « dégagisme » qui a gagné les électeurs . Les mêmes mots , la même violence dans les attaques , la même adhésion au « parti des écoeurés » , selon l' expression du politologue Brice Teinturier ( « Paris Match » ) . « Il y a un sentiment d' écoeurement , de trahison . Des millions de Français veulent savoir s' ils pourront reprendre leur destin en main » , lance le dernier en date , François Bayrou , lorsqu' il avance ses pions pour la présidentielle ( France 2 ) . « Jamais un candidat n' a été autant"
dégagisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
16/06/2017 - Le Figaro -
ETIENNE DE MONTETY -
Lien -
Contexte : "Le dégagisme prône un fort renouvellement de la classe politique ; et ce qui paraissait une gageure il y a six mois est en passe de devenir une réalité . De très nombreux députés , engagés depuis longtemps , vont être dégagés de leur siège . "
dégagisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
16/06/2017 - Le Figaro -
ETIENNE DE MONTETY -
Lien -
Contexte : "L' expression a fait florès avec le succès des candidats d' En marche ! au premier tour des élections législatives . L' heure est au « dégagisme » . Le mot est un dérivé de gage mais que l' on se rassure : il n' est pas besoin de tueurs pour dégager quelqu'un . Les urnes suffisent . "
dégagisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
05/02/2017 - Le Figaro -
SOPHIE DE RAVINEL -
Lien -
Contexte : "est délicat pour Mélenchon dans les jours et les semaines qui viennent . La pression qui s' exerce sur le candidat de La France insoumise risque de s' intensifier . Les communistes , par la voix de leur secrétaire national , Pierre Laurent , ont appelé à un débat « plus intense » entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon « pour obtenir une majorité parlementaire en juin » . Les communistes se méfient de l' isolement de Mélenchon et veulent sauver leurs députés . Ils menacent donc de ruer dans les brancards . « Attention : les adeptes du “ dégagisme ” peuvent aussi être emportés , a prévenu le porte-parole du PCF , Olivier Dartigolles , en référence à un slogan de La France insoumise . Il faut parler d' espoir et de rassemblement . Et agir en positif . » "
dégagisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
08/05/2017 - Le Figaro -
VIANNEY PASSOT -
Lien -
Contexte : "Il y a plus généralement un problème de famille . On peut se demander si la famille Le Pen , et son parti , n' ont pas subi aussi le phénomène de dégagisme hier soir . Pour reconstituer l' électorat du « Non » auquel vous faisiez allusion , il faudrait pouvoir trouver une personnalité capable de susciter un minimum de consensus sur sa personne . Force est de constater qu' elle n' existe pas pour l' heure dans le spectre politique . Mais après tout , l' expérience Macron prouve que l' arrivée d' une météorite politique dans les prochaines années n' est pas impossible . "