176
LOISIRS
macronisme
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
09/02/2017 - Le Monde -
ALEXANDRE LEMARIÉ (POITIERS, ENVOYÉ SPÉCIAL) -
Lien -
Contexte : "« On veut nous chasser de la présidentielle au profit d' un duel dont rêve le système : d' un côté la caricature de l' extrême droite , de l' autre le macronisme light et branché . Il est hors de question de laisser l' avenir de notre pays tomber dans les mains de ces gens-là » , a -t-il déclaré à Poitiers , jeudi 9 février , lors de son premier meeting depuis son opération vérité , lundi . Avant d' insister : « Il est hors de question que la droite et le centre se laissent intimider par des scénarios , qui excluent les Français qui veulent un changement puissant et crédible ! » "
macronisme
- Nom Commun -
HISTOIRE-Moyen Âge (496 > 1453) |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
16/01/2018 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Guillaume Tabard : « L' épreuve de vérité inattendue du macronisme » "
macronisme
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique -
13/07/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ". Comme ces hommes de peu de foi ont douté de toi , n' ont pas hésité , cher Dédé , à moquer ton allure , tes airs de voyageur-représentant-placier ! Aujourd'hui , tout le monde veut t' avoir dans son camp . Franz-Olivier Giesbert , qui doit commencer à être agacé par le chef de l' Etat , voit de « l' anti-Macron » dans l' entraîneur des Bleus . Le journaliste conseille même à Manu de se « deschampiser » . Pour « Challenges » , c' est le contraire . Le magazine évoque « la leçon de macronisme » de Didier Deschamps avec les Bleus . Comme Emmanuel Macron , l' ancien de la Juventus serait « un amateur du pragmatisme et de la nécessité du résultat à tout prix » . Souhaitons à l' un et à l' autre de gagner , ne leur reprochons pas d' avoir tous les deux de la chance . Déjà , grâce à DD , la France n' a plus le moral dans les chaussettes . Le pépère moqué devient le « Père la Victoire » , Didier la science . Mbappé n' était pas né en juillet 1998 ( il naquit"
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
19/06/2017 - Le Figaro -
GUILLAUME TABARD, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO -
Lien -
Contexte : "Une abstention qui progresse fortement à l' Ouest , et plus particulièrement sur tout le littoral , du Havre à Biarritz , mais aussi dans le Bassin parisien et dans le massif alpin . La carte de l' évolution de l' abstention montre que ce sont dans les zones de force du macronisme que la motivation civique a faibli d' un tour à l' autre . Comme si , au vu des scores impressionnants des candidats En marche ! au premier tour , les électeurs qui voulaient soutenir le chef de l' État s' étaient dit que les jeux étaient faits . Inversement , dans le quart nord-est de la France et dans le centre du pays , de Blois à Rodez , la participation a tenu , voire s' est améliorée . Là , ce sont des sympathisants de droite qui se sont mobilisés , en faisant le pari d' un sursaut possible"
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
09/02/2017 - Le Figaro -
JEAN-BAPTISTE GARAT -
Lien -
Contexte : "estimé qu' il n' y avait pas de hasard dans la succession des révélations qui le concernent . « Si je suis à ce point l' homme qu' il faut mettre à genoux , c' est parce que je suis porteur d' un projet qui bouscule le système , s' est -il défendu . Je suis beaucoup plus qu' un adversaire politique , je suis un adversaire idéologique . On veut nous chasser de la présidentielle au profit d' un duel dont rêve le système : d' un côté la caricature de l' extrême droite , de l' autre le macronisme light et branché . » « Cette obsession à vouloir me mettre à terre commence à se voir » , a -t-il ajouté , misant sur un retournement à terme de l' opinion . Le pari est loin d' être gagné . Dans l' enquête quotidienne de l' Ifop pour Paris Match et Sud Radio , François Fillon reculait encore d' un demi-point jeudi , à 17 , 5 % des intentions de vote , derrière Marine Le Pen ( 26 % ) et Emmanuel Macron ( 21 % ) . "
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
10/12/2017 - Le Monde -
LE MONDE -
Lien -
Contexte : "Même si le parti est très affaibli par les défaites et les départs d' élus tentés par le macronisme , il reste environ 100 000 militants actifs . Et avec un score supérieur à celui de Nicolas Sarkozy en 2014 ( l' ancien président avait réalisé 64 , 50 % face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton ) , Laurent Wauquiez évite les procès en illégitimité . Une victoire étriquée ou , pire , un ballottage face à deux candidats très peu connus aurait singulièrement compliqué ses premiers pas à la tête de LR . "
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
20/07/2017 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "14 juillet , l' entrée au palais se fit par la suite à coup de ballets , de saynètes , de récits dont le sens consistait à produire l' effet d' une remise en ordre d' un monde présidentiel malmené par deux quinquennats , éruptif pour le premier , chaotique pour le second . L' ère de la représentation , de la seule pratique symbolique des responsabilités s' achève . C' est désormais le vif qui saisit le pouvoir , la mécanique imprévisible de la décision et de l' action qui vient perturber ainsi le bel agencement narratif auquel le macronisme s' efforce d' assigner chacun d' entre nous , à l' instar de spectateurs émerveillés par le flux continu de prouesses scéniques . Le Prince ne peut plus seulement s' abîmer dans le reflet flatteur que lui renvoie une opinion bien plus virtuelle que concrète . "
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique -
27/01/2017 - La Croix -
BRUNO FRAPPAT -
Lien -
Contexte : "fait que cette bipolarité supposée ne passera pas l' hiver et que dès après le scrutin présidentiel nous nous retrouverons , cher et vieux pays , avec la pluralité des gauches . Examinons le terrain . Disons que pour l' instant au Parti socialiste , qui n' est lui-même qu' une partie de la gauche , il y a en effet deux gauches : vallsienne , hamoniste . Mais que fait -on , dans ce raccourci saisissant , de l' existence de deux autres gauches identifiées comme telles : la communiste et la mélenchonienne . Admettons que l' on refuse au macronisme le statut de gauche avérée , cela fait tout de même quatre gauches et ce sans compter les écologistes les plus radicaux qui , tous vous le diront , se situent eux-mêmes plus à gauche que la moyenne nationale . "
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Finance |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
06/11/2017 - Huffington Post -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La division n' est pas seulement entre une France qui va bien et une autre qui va mal . Beaucoup d' entrepreneurs gagnent un petit Smic mais décident de parier sur l' avenir tandis que d' autres peinent à se projeter positivement dans l' avenir alors qu' ils sont fonctionnaires et donc protégés . C' est au cœur de ce paradoxe que s' inscrit depuis le début le macronisme , mais c' est aussi sa difficulté dans la société française d' aujourd'hui . "
macronisme
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
28/12/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il y a chez elle une sorte de paradoxe , qui est un peu l' essence du macronisme . Elle vise à restaurer l' autorité présidentielle et donc elle est distanciée par rapport aux médias , avec une parole plus rare vis-à-vis des Français . A côté de cette revalorisation de la fonction présidentielle , il y a au contraire quelque chose de très actuel , à savoir l' utilisation , voire la surutilisation de l' image , un vocabulaire de familiarité , parfois même qui le pousse à des erreurs de communication comme sur « les gens qui ne sont rien » , ou les « fainéants » . "