anti-macron
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Monde - ALEXANDRE LEMARIÉ (POITIERS, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Son offensive anti-macron s' est déclinée sur deux terrains principaux : le régalien et l' international , des domaines l' ex-premier ministre pense avoir l' avantage . Alors que M. Macron se montre plutôt discret sur les questions de sécurité et d' immigration , M. Fillon a souligné sa volonté de « rétablir l' autorité de l' Etat » , en rappelant les mesures les plus musclées de son projet . "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Monde - ADRIEN SÉNÉCAT - Lien -
Contexte : "Les anti-Hollande sont déjà devenus anti-macron "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 30/04/2018 - Le Monde - RAPHAËLLE BESSE DESMOULIÈRES - Lien -
Contexte : "A la recherche de son unité , la gauche multiplie les rendez-vous anti-macron "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 31/03/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Au-delà des critiques sur son projet et sur l' héritage de François Hollande , le troisième axe de l' offensive anti-macron concerne la future majorité . Pendant ses interventions , François Fillon ne cesse de répéter qu' il sera le seul candidat à avoir une majorité stable à l' Assemblée en cas de victoire à l' élection présidentielle . "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entre Mélenchon et le PS , le PCF se rêve en pivot de la gauche anti-macron "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 21/08/2016 - Le Monde - BASTIEN BONNEFOUS - Lien -
Contexte : "« Je suis revenu pour agir , pour m' engager et cette fois pour réussir » . À huit mois du premier tour de la présidentielle , Montebourg se rêve en une sorte de De Gaulle de gauche , monstre politique moderne , capable d' incarner tout à la fois l' anti-Hollande , l' anti-Valls et l' anti-macron . L' ambition est grande et le temps est court . Pour l' instant loin du compte , y compris au niveau des parrainages présidentiels qu' il refuse de chiffrer , il espère que son appel de Frangy , censé parler au-dessus des partis , sera rapidement entendu dans l' opinion et dans les sondages , seul moyen pour lui de s' imposer à gauche . Vaste programme . "

anti-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 21/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lors de la présidentielle de 2017 , Christine Boutin avait appelé à voter en faveur de Marine Le Pen contre Emmanuel Macron , s' attirant des demandes de sanctions au sein des Républicains ( LR ) . « Je ne le regrette pas » , a -t-elle assumé samedi . « Toute ma vie j' ai combattu le FN » mais , en tant qu' « anti-macron primaire » , « je voulais qu' il fasse le score le plus bas possible » . "

anti-maduro
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 13/08/2017 - Le Monde - FANNY DU VILLARS (CARACAS, ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "Miguel parle l' anglais avec l' accent de New York il a vécu ; Enderson , édenté , fait dix ans de plus que ses 24 ans ; Jimmy a coupé les ponts avec ses parents employés par le gouvernement leurs prénoms ont été modifiés . Trois univers différents , mais une amitié inébranlable , forgée dans le sang et la fureur ces quatre derniers mois au cœur de la contestation anti-maduro à Caracas . Ils sont membres de la « Resistencia » , ce regroupement minoritaire aux contours vagues de jeunes postés en première ligne des manifestations , et facilement tentés par l' anarchie . Ce sont eux qui ont monté les barricades et qui ont payé le plus lourd tribut lors des mouvements de contestation , face à des forces de l' ordre surarmées . "

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 20/10/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le Venezuela suspend la collecte des signatures nécessaires pour un référendum anti-maduro "

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 26/07/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Cette requête contre la coalition a été déposée le jour même la MUD espérait obtenir du CNE le feu vert au référendum anti-maduro . Cette requête s' ajoute à une action pour fraude présentée par Nicolas Maduro lui-même devant le Tribunal suprême de justice ( TSJ ) . Les chavistes ont présenté devant le parquet et le TSJ quelque 8 600 autres recours contre cette collecte de signatures . "