-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
SOCIÉTÉ-Démographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/04/2016 -
Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Après avoir utilisé le mot « nigga » sur Snapchat ce vendredi matin , la youtubeuse star EnjoyPhoenix a posté dans l' après-midi , sur son site , un long billet d' excuses intitulé « Je suis désolée » . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position finale -
Morphosémantique -
26/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Jeunes , jolies et « naturelles » , ces nouvelles stars de la mode-beauté ont un pouvoir de prescription très fort : presque neuf personnes sur dix ont déjà fait un achat après avoir vu une vidéo sur YouTube , selon une étude NPA Conseil sur 16.000 fans mode-beauté ( « Les Echos » du 27 janvier ) . Pour décider d' une emplette , les sondés estiment que YouTube a plus d' influence qu' un article ou de la publicité . « Les youtubeuse ont les mêmes codes de langage que la cible : ce sont comme les conseils d' une copine » , reprend Virginie Maire . « En outre , les modes de consommation des jeunes ont beaucoup évolué , sur les formats courts , les vidéos à la demande et sur mobile , participant à l' explosion du phénomène » , ajoute un spécialiste . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position initiale -
Morphosémantique -
26/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les youtubeuse mode , une véritable industrie , High-Tech & Médias "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "A l' ouverture de la billetterie , 200.000 connexions ont fait « planter » le serveur . Quelque 10.000 billets se sont arrachés . Et les fans seront prêts à faire la queue des heures pour voir leur idole . Un concert , un match ? Non , le premier Salon des youtubeuse mode-beauté , qui se tient samedi à Paris . "
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Morphosémantique -
29/05/2016 -
Le Monde -
MORGANE TUAL -
Lien -
Contexte : "« L' idée n' est pas qu' on se retrouve au rayon cosmétique du Printemps , assure néanmoins Virginie Maire . Pour les marques , il ne s' agit pas tant de vendre sur le salon , que de faire vivre une expérience , de développer un affect . » Un aspect marketing qu' elle assume , malgré les critiques : « C' est hypocrite de dire que sans ce salon elles n' achèteraient pas ces produits ! » Quant aux diktats de la mode que ces youtubeuse , et par conséquent ce salon , entretiendraient selon certains parents , elle s' en défend : "
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport -
Position initiale -
Morphosémantique -
29/05/2016 -
Le Monde -
MORGANE TUAL -
Lien -
Contexte : "A Paris , les youtubeuse mode et beauté tiennent salon devant des ados en transe "
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/05/2016 -
Le Monde -
MORGANE TUAL -
Lien -
Contexte : "« Horia nous donne du bonheur à chaque vidéo , elle est drôle , elle me remonte le moral . Ça fait longtemps que je suis ces youtubeuse . Elles m' ont beaucoup aidé dans la vie , notamment EnjoyPhoenix , car elle a vécu du harcèlement . Ça m' a aidée car certaines personnes ont été méchantes avec moi . Elle donne des conseils . » "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Mode et Esthétique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position finale -
Morphosémantique -
05/07/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Leur communication est hyper convaincante via le processus d' identification qui s' opère . Par ce processus , l' individu tend à construire sa personnalité en prenant modèle sur quelqu'un d' autre . Les youtubeuse ont cette force de conviction et de séduction sur la nouvelle génération des 13-30 ans . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Mode et Esthétique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position initiale -
Morphosémantique -
05/07/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pourquoi les marques de cosmétiques s' arrachent les youtubeuse , Le Cercle "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Mode et Esthétique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/07/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ainsi , Enjoy Phoenix est l' une de ces youtubeuse qui cartonnent en France . Chacune de ses vidéos est vue près d' un million de fois . Il y a aussi Sananas , une youtubeuse qui monte en flèche et qui compte aujourd'hui plus d' un million d' abonnés sur sa chaîne Youtube . "