zadistes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 05/05/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "L' idée : Le phénomène zadiste mérite bien une étude fouillée . La Fondation pour l' innovation politique , sous la plume d' Eddy Fougier , fait le point sur l' action , les revendications , les addictions des zadistes . Ces militants , acceptant ou rejetant l' appellation « zadiste » ( souvent avec un vocabulaire gauchiste fleuri ) , occupent , peu pacifiquement , les ZAD . Ces « zones à défendre » sont un nouveau développement du sigle d' urbanisme « zones d' aménagement différé » , ainsi qu' un nouveau développement de luttes au nom de l' écologie . Puisqu'il s' agit de défendre , la violence peut s' avérer nécessaire , jusqu' à transformer les zadistes en « éco-guerriers » . Avec les perspectives et les réalités de sombres dérives . "

zadistes
Contexte : "Nicolas Hulot précise qu' il " ne valide évidemment pas les actes de certains zadistes " , ces opposants à l' aéroport installés sur le site de son éventuelle construction . Ils " ne correspondent pas à ma conception de la démocratie " , dit -il . " Mais en même temps , cela pose des questions sur la durée de ces procédures " , estime -t-il , relevant que " ce qui était pertinent à une époque ne l' est plus forcément aujourd'hui " . "

zadistes
Contexte : "discréditer les zadistes en les qualifiant d' anarchistes à travers une "

zadistes
Contexte : "Il ne faut pas tout confondre les concepts politiques , mais au delà de la confusion recherchée il s' agit évidemment de disqualifier les zadistes à travers une idée reçue aussi vieille que fausse selon laquelle anarchistes égale casseurs égale violents . "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 08/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "est toujours pas officiellement candidat à l' investiture à la présidentielle à droite , a appelé mercredi soir près de Lille le « peuple de France » au « réveil de la Nation » dans un discours centré sur l' identité nationale . « La France c' est un corps , c' est un esprit , c' est une âme » , a -t-il clamé , en vantant « l' amour charnel de la patrie » . Il a stigmatisé la « tyrannie des minorités qui fait chaque jour davantage reculer la République » : les lycéens , les « zadistes » , les bloqueurs de raffineries , les casseurs , les islamistes radicaux . "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 23/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Notre-Dame-des-Landes : le conflit entre l' État et les zadistes en six actes "