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- Participe Présent - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 16/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR A-B.H. - Lien -
Contexte : "En permanence , je me bats aussi contre cette maxime de base des manipulateurs salafisants : « La religion est l' affaire de Dieu et n' a rien à voir avec notre intelligence » . Je vois des musulmans même diplômés se transformer en moins que rien dès qu' il s' agit de leur foi . Je ne cesse de leur rappeler qu' avant même qu' elle ait été révélée , cette religion a été gravée par Dieu dans leur cœur et qu' elle ne nous a été donnée qu' en proportion de notre intelligence » . "


- Participe Présent - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2016 - La Croix - ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER ET FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "Une partie de ces organismes fonctionnent en réseaux ( « salafis de l' Est » , « salafis du Sud » , etc . ) . « Mais ce qui progresse le plus vite , c' est cette sphère de salafisants , composée de gens qui ne sont affiliés à rien mais qui n' en tiennent pas moins le même discours exclusiviste , refusant le contact avec les kouffars ( NDLR : les mécréants ) » , constate Bernard Godard , ancien membre du bureau des cultes au ministère de l' intérieur et auteur de La question musulmane en France ( Fayard , 2015 ) . Des associations humanitaires , comme Baraka City , ou consuméristes , comme Al Kanz , sont considérées par plusieurs spécialistes comme proches de cette mouvance . "


- Participe Présent - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/01/2017 - La Croix - ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER - Lien -
Contexte : "L' absence d' une identité ethnique ou nationale dominante , couplée à un éloignement des pays d' origine , laisse plus de liberté aux communautés installées pour façonner leur pratique et leur « islamité » en contexte québécois . Mais les évolutions récentes sont proches de celles qui s' observent en Europe et dans le monde musulman : montée de l' islam politique incarné par les Frères musulmans et donc des revendications autour de la « visibilité » et de la reconnaissance du fait religieux musulman ; diffusion aussi de mouvements « salafisants » , d' inspiration saoudienne wahhabite . "