ultrapolluant
Contexte : "année 2016 tout aussi épique , sur le plan écologique comme climatique . La région de Los Angeles est victime d' une catastrophe écologique que les experts jugent « majeure » . Elle est due à une fuite de méthane que la société Southern California Gas Company ( SoCalGas ) semble incapable de colmater à ce stade . Détectée il y a déjà 80 jours ( ! ) , la fuite dégage de 30 à 50 tonnes de méthane dans l' air toutes les heures , estiment les experts . Elle préoccupe d'autant plus que le méthane est un gaz à effet de serre ultrapolluant , 80 fois plus nocif que le CO2 . "

ultratiède
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 08/05/2016 - Les Echos - YANN VERDO - Lien -
Contexte : "La voûte céleste vient de nous révéler une excellente surprise . Trois planètes de la taille de la Terre tournant autour d' une étoile naine ultratiède , tout juste découvertes par des astronomes de l' Institut d' astrophysique et géophysique de l' université de Liège . Situées à « seulement » 40 années-lumière du système solaire , ces trois simili-Terres constituent , de toutes les exoplanètes recensées jusqu' à présent , les meilleures candidates à la présence sur leur sol d' une forme de vie , estiment les astronomes belges qui les ont détectées grâce au télescope Trappist de l' Observatoire européen austral ( ESO ) de La Silla et qui détaillent les résultats de leurs observations dans la revue « Nature » . « Trappist-1 »"

vélorails
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | CULTURE-Musique | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 16/07/2015 - La Croix - PIERRE-YVES LE PRIOL - Lien -
Contexte : "Passé le bourg , avec son bar « de la plaine » ( presse , loto ) et ses maisons basses traditionnelles ( à cause du vent ) , on longe une voie ferrée qui n' est plus affectée qu' aux « vélorails » : étranges véhicules de loisir , tenant à la fois du vélo et du wagonnet . "

volcanos
Contexte : "Les immenses coulées magmatiques auraient rempli l' atmosphère d' aérosols sulfurés , de quoi plonger la Terre dans un durable hiver . Alors , volcans ou météorites ? Depuis vingt ans , Capulets et Montaigus des géosciences se rendaient coups pour coups . Trop lente , étalée sur plusieurs millions d' années , l' activité volcanique ne pouvait à elle seule avoir refroidi la planète , disaient les uns . Trop précoce , la météorite aurait tuer les dinosaures 300 000 ans plus tôt , répliquaient les autres . Sitôt avancés , les arguments étaient corrigés . Ainsi les « volcanos » affinaient leur séquence et établissaient la brutalité de certains phénomènes magmatiques . Quant aux « astéros » , ils ramenaient le décalage à . 32 000 ans , une broutille à l' échelle géologique . Les combattants semblaient infatigables . Analyses chimiques , études géologiques , modélisations , datations : chaque congrès international leur offrait l' occasion de ferrailler , au point de lasser une partie de la communauté scientifique . Onde sismique phénoménaleFaut -il y voir les raisons de la main tendue par Paul Renne et Mark Richards , deux figures de Berkeley ? Leur équipe est allée"

voyages-randonnée
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2015 - Libération - OLIVIER CIRENDINI - Lien -
Contexte : "Ce voyage a été réalisé avec l' aide d ' Allibert Trekking , qui propose plusieurs voyages-randonnée en Islande , et de la compagnie aérienne Wow Air . "

voyagistes-marcheurs
- Nom Commun - LOISIRS-Tourisme et Voyages | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Le Figaro - ANNIE BARBACCIA - Lien -
Contexte : "Reste à se débrouiller avec les vols transatlantiques et intérieurs , puis à louer une voiture pour rejoindre le lieu de rendez-vous en Gaspésie . Un vrai casse-tête . Mieux vaut donc opter pour une évasion tout compris au départ de Paris avec un tour-opérateur français . Cet été , quatre voyagistes-marcheurs proposent des randonnées québécoises sur une partie du GR-A1 : Allibert Trekking , avec un itinéraire rodé depuis quelques années , et , nouveaux sur la destination , Huwans , Atalante et Tirawa . Ces programmes de deux à trois semaines ( de 3000 à 4000 euros en moyenne ) , dont sept à douze jours de crapahut , sont réservés aux bons marcheurs , même s' ils sont , techniquement , nettement moins costauds qu' un tour du Mont-Blanc . "

zeybetiko
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages | TRANSPORTS-Transports Maritimes - Position médiale - Emprunt - 26/06/2016 - La Croix - PAULA BOYER - Lien -
Contexte : "Tout à l' heure , d' autres hommes de la famille danseront aussi le zeybetiko . Parce que , comme le dit Lonaïs , « un homme grec qui ne danse pas n' est pas vraiment un homme » . Et aussi parce qu' il importe d' honorer cette tradition qui remonte à la « grande catastrophe » , autrement dit aux échanges de populations entre Grèce et Turquie imposés en 1923 par le traité de Lausanne . "