contre-lois
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - GAELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "« Cela fait des décennies [ . ] que nous n' avons pas eu de projet de pays , seulement des partis , des lois et des contre-lois , des réformes et des contre-réformes . L' Espagne doit reprendre son destin en main . » Orateur doué , Albert Rivera a enflammé l' enceinte dimanche , qui était toutefois conquise d' avance . A trente-six ans , ce juriste catalan , féru de natation et aux allures de jeune cadre dynamique , est l' homme politique le plus populaire d' Espagne . A la fois dirigeant et âme du parti , il tient un discours clair , se présente comme intraitable sur la corruption et s' est fait connaître hors de Catalogne en écumant les plateaux TV ."

contre-rapporteur
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 02/10/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Toujours au sujet du Parlement , de nombreuses propositions visent à « libérer le Parlement de ses carcans » , « améliorer la fabrique de la loi » ou « les instruments de contrôle et les droits de l' opposition » . Serait notamment nommé « un contre-rapporteur d' opposition » , au côté du rapporteur principal , qui « serait amené non pas à faire de l' obstruction mais à développer un point de vue différent qui enrichirait les débats » . "

copéistes