berlin-paris-londres
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 16/06/2016 - Le Figaro - JEAN-JACQUES MEVEL - Lien -
Contexte : "McAllister : « Le triangle berlin-paris-londres est idéal pour l' Europe » "

buts-sacrifices
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 15/01/2016 - Libération - MATHIEU GRÉGOIRE - Lien -
Contexte : "Ces diables de Macédoniens n' ont cédé que dans les dix dernières minutes , ils étaient encore collés sous la semelle des Experts à l' orée du money time ( 22-22 ) . Penalties de Guigou , buts-sacrifices de Luka Karabatic et de Cédric Sorhaindo ( un pion et un membre amputé à chaque fois ) , éclairs de Valentin Porte , la France bégaie mais prend quand même l' ascendant en première période ( 11-9 ) . Avant de refaire du surplace . « On reste dix minutes à 11-9 , soupire Onesta , on les a laissés dans le match , on rate deux contre-attaques . Globalement , on est en échec au tir sur des choses faciles . » "

caillaisseurs
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2016 - L'Équipe - D.D. ET A.H. - Lien -
Contexte : "Ligue 1 - OM-PSG - Des caillaisseurs marseillais se trompent de bus "

calais-sur-seine
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Le Figaro - JEAN-MARC LECLERC - Lien -
Contexte : "» Le préfet d' Île-de-France : « Il n' y a pas de calais-sur-seine » "

calais-sur-seine
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Le Figaro - DELPHINE DE MALLEVOÜE - Lien -
Contexte : "- Le flux migratoire à Paris et en Île-de-France est important , mais il n' a pas explosé . pour empêcher les passages vers la Grande-Bretagne a certes reporté des migrants en région parisienne , mais il n' y a plus un flux continu de ces populations . Même s' il est complexe à gérer , c' est un flux maîtrisable , il n' y a pas de « calais-sur-seine » . Face à la problématique , rien ne sert de sauter au plafond , il faut simplement admettre cette réalité qui vaut partout en Europe , traiter les choses et . "

catégorie-zombie
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 03/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ses réflexions sur le risque ont amené Ulrich Beck à remettre très tôt en question les Etats-nations , une notion qu' il qualifiait de « catégorie-zombie » . Il était en faveur d' un Parlement mondial , tout en soulignant les risques que cette mondialisation entraînait pour l' individu , de moins en moins protégé par des structures collectives et de plus en plus dépendant d' une réussite individuelle reposant notamment sur l' éducation et le savoir . "

catholicisés
Contexte : "Elle a horriblement souffert au cours de ces guerres , situées aux portes de la Genève protestante . Après le Congrès de Vienne ( 1815 ) , nous aurions , logiquement , rejoindre Genève . Mais , « catholicisés » par F. de Sales , nous aurions affaibli la majorité protestante de Genève . "

centas
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 29/11/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Lituaniens disent adieu à leur monnaie nationale le litas qu' ils quittent pour l' euro au 1er janvier en élevant samedi une pyramide , la plus grande au monde de ce genre , construite avec un million de pièces . Les enthousiastes ont passé près de trois semaines pour construire cette pyramide haute de 1 , 13 mètre , composée d' un million de pièces argentées d' un centas ( 1/100 litas ) de 19 millimètres de diamètre chacune et d' une valeur totale de de 10.000 litas ( 2.900 EUR ) . " Elle restera au moins tant que nous avons le litas , donc jusqu' en janvier " , a déclaré à l' AFP Vytautas Jakstas , un scientifique de 28 ans de Vilnius , un des initiateurs du projet . " Nous avons certainement battu le record du monde . Auparavant , la plus grande pyramide de ce genre était composé de 600.000 pièces de monnaie " , a déclaré Domas Jokubauskis , 26 ans ,"

chanteur-fromager
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 22/12/2015 - Les Echos - MYRIAM CHAUVOT - Lien -
Contexte : "pèsent lourd dans le tourisme en France , avec chacune 37 à 40 millions de nuitées estivales . La quatrième , qui est la seule à bien s' en sortir , est l' Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ( +4 , 2 % ) . Mais la palme de la hausse revient à la Franche-Comté ( +9 % en nuitées ) , qui ne représente cependant que 2 , 7 millions de nuitées . Elle avait connu , avec la Corse , la plus forte baisse en 2014 ( -5 , 8 % ) et a peut-être bénéficié de l' engouement pour le « chanteur-fromager » vainqueur de « The Voice 4 » . et franc-comtois . "

chartliberté
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 11/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hier samedi , à Nantes , Lille , et Toulouse , des marches massives pour la « chartliberté » : retrouvez les reportages de nos correspondants . "