40
DÉFENSE
cyberassaut
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Internet |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
06/08/2015 - Libération -
AFP -
Lien -
Contexte : "Selon les sources de la chaînes , l' attaque était automatisée et a réussi , en moins d' une minute , à amasser et rediffuser sur internet les informations collectées . Le cyberassaut a été coordonné par le biais de compte cryptés et les réseaux sociaux , ajoutent ces sources . "
cyberbraquage
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique -
16/02/2015 - Les Echos -
AURÉLIE ABADIE -
Lien -
Contexte : "100 banques victimes d' un cyberbraquage à 1 milliard de dollars "
cyber-capacité
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
06/04/2016 - La Tribune -
PAR COLIN P. CLARKE, ET R PORCHE -
Lien -
Contexte : "fin de l' année dernière , des chercheurs en informatique et en sécurité des réseaux ont révélé , sans grande surprise ni tapage , l' activité de l' EI sur le " darkweb " . Ces sites Internet , invisibles pour les moteurs de recherche et accessibles uniquement via des logiciels spécialisés , sont souvent des repaires de pourvoyeurs de pornographie infantile , de drogues ou d' autres produits illicites , notamment de services de piratage et de logiciels malveillants . Ce fait nouveau a été le premier indice qui a prouvé que l' EI cherchait activement à développer une cyber-capacité qu' il pourrait déployer , même s' il devait perdre ses positions sur le terrain . "
cybercapacités
- Nom Commun -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique -
17/11/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Nous devons faire de la dissuasion dans le cyberespace . Il ne s' agit pas que de nous défendre , mais de dissuader les gens et les Etats de s' en prendre à nous . Nous construisons nos propres cybercapacités offensives » , a déclaré George Osborne , qui s' exprimait au Government Communications Headquarters ( GCHQ ) , l' agence chargée notamment des écoutes , à Cheltenham , dans le sud de l' Angleterre . Dans le domaine de la cybersécurité , il est en effet bien plus simple d' attaquer que de se défendre face à des attaques bien souvent difficile à prévoir et très destructrices . "
cybercapitale
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique -
25/01/2016 - Le Figaro -
CYRILLE LOUIS -
Lien -
Contexte : "Beersheba , la future cybercapitale d' Israël "
cyberdjihadisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique -
30/05/2016 - Le Figaro -
ANNE-LAURE FRÉMONT -
Lien -
Contexte : "Ce professionnel du cyberdjihadisme s' est fait un nom via ses nombreuses vidéos de propagande à l' attention des adolescents , et notamment ce qu' il présente comme sa « série documentaire » intitulée « 19HH » ( en référence aux 19 terroristes impliqués dans les attaques du , les deux « H » représentant les deux tours du World Trade Center ) . Des vidéos tournées à grand renfort d' effets spéciaux dans lesquelles il ne prétend raconter « la véritable histoire de l' humanité » . "
cyberdjihadiste
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
12/10/2016 - Libération -
ROMAIN CAILLET -
Lien -
Contexte : "Condamné en mars 2014 par la 17 e chambre du tribunal correctionnel de Paris , à trois ans de prison , dont deux avec sursis , Romain Letellier est le premier jihadiste français à effectuer une peine de prison ferme pour « apologie d' actes de terrorisme » et « provocation à la commission d' actes de terrorisme » ( lire dans Le Monde : Au procès du cyberdjihadiste Al-Normandy : « Pour moi , ce n' était que des textes » ) . "
cyber-djihadistes
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique -
25/10/2015 - Le Figaro -
LEFIGARO.FR -
Lien -
Contexte : "Ce n' est pas la première fois que ce type d' opération est mené par des « cyber-djihadistes » . En mars dernier , . De la même manière , ce groupe qui se présentait comme la « Division des hackers de l' État islamique » affirmait avoir piraté ces informations sur des serveurs , bases de données et emails du gouvernement . A l' époque , une source militaire interrogée par le avait indiqué que les informations publiées étaient accessibles au public et que les serveurs du gouvernement n' avaient pas été piratés . "
cyber-guerriers
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
06/04/2016 - La Tribune -
PAR COLIN P. CLARKE, ET R PORCHE -
Lien -
Contexte : "Aux États-Unis , l' unité de la Michigan Civilian Cyber Corps s' est organisée pour répondre aux cyber-attaques . La duplication au niveau national de ce programme , décrit comme une instance située entre une « unité de pompiers volontaires et la Garde nationale » , pourrait renforcer les capacités américaines . Le Département de la Sécurité Nationale prévoit déjà la création d' une « cyber-réserve » d' experts en informatique et un rapport de Booz Allen Hamilton , une société de technologie et de sécurité , suggère des efforts similaires pour fournir aux États-Unis davantage de cyber-guerriers dans l' éventualité d' une attaque . "
cyberjihadistes
- Nom Commun -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DÉFENSE-Militaire |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
30/05/2016 - Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Depuis sa conversion au salafisme après un passage en prison , Omar Diaby est devenu un prédicateur tout terrain , emblématique d' une nouvelle génération de cyberjihadistes . De vive voix dans les cités niçoises , à travers les vidéos spectaculaires de sa chaîne YouTube , ou via des discussions virtuelles sur les sites de messagerie instantanée , l' ex-caïd n' arrête jamais ses tentatives d' endoctrinement . Il donne même des interviews aux médias français , comme à l' Obs en mars 2014 , où il se dit « terroriste et fier de l' être » . "