bio-mimétique
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | TECHNOLOGIE-High Tech | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Morphosémantique - 24/11/2014 - Libération - JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD - Lien -
Contexte : "dirige de façon très intuitive depuis un smartphone , grâce à une application iPhone et bientôt Android . Il suffit d' incliner le téléphone à droite et l' oiseau tourne à droite . Des capacités qui en font un drone furtif ultra-maniable et parfaitement silencieux . « Des drones , il va y en avoir partout , alors autant qu' ils ressemblent à des oiseaux » , explique Edwin Van Ruymbeke , qui a longuement étudié le vol des vrais volatiles pour mettre au point son Bionic Bird . Pour en savoir plus sur la manière dont vole cet oiseau bio-mimétique , son inventeur a réalisé la vidéo de démonstration ci-dessous : "

bitzziklêt
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Morphologique - 24/07/2015 - La Croix - JACQUES ROUBAUD - Lien -
Contexte : "B. joue Hitler : « Arrtung bitzziklêt gro pneu ! » , hurle -t-il à nos oreilles émerveillées . Il éructe , crache et roule les consonnes les plus dures dans sa gorge de magnifique façon . À mon avis , il fait aussi bien que Charlot dans Le Dictateur ( film que je n' ai pu voir qu' en 1945 ) . "

blablague
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphologique - 04/11/2014 - Libération - CATHERINE MALLAVAL - Lien -
Contexte : "Lancé grâce aux réseaux sociaux , le site a déjà recruté plus de 14 000 « activistes » . Des femmes , mais aussi des hommes qui n' ont pas oublié cette bonne blablague des biscuits BN qui avaient cru craquant d' inscrire sur certains de leurs emballages : « Le rugby féminin existe . ça s' appelle les soldes ! » Ou dans un autre registre rivalisant d' élégance , les caquètements du député UMP Philippe Le Ray pendant l' intervention de sa collègue écologiste Véronique Massonneau . "

blastées
- Verbe - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' arrivée des victimes représente aussi un défi médical . « Le type de blessures est tout à fait particulier , ajoute Nicolas . Ce sont des personnes qui ont été blastées , qui ont ressenti le souffle de l' explosion . » "

bobbing
- Verbe - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 27/10/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On reste dans les pommes avec le apple bobbing "

bogey-bogey-bogey
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 24/09/2015 - L'Équipe - MARTIN COULOMB, À SAINT-JEAN-DE-LUZ - Lien -
Contexte : "à Pedrena et le choix de s' entraîner avec l' un des frères de Severiano Ballesteros , Vicente . Celle qui évolue le plus clair de la saison sur le Symetra Tour ( 2e div ' US ) s' est payée une partie pleine à Chantaco : un 66 ( -4 ) entaché d' une seule erreur au 13 . Herbin devance d' un petit coup la troisième tricolore qui occupe le podium provisoire de ce 25e opus de l' Open de France . Marion Ricordeau pointait même à -6 à trois trous de la fin . Mais un finish bogey-bogey-bogey relègue la picarde dans le rôle de chasseuse . "

bolloréen
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 15/06/2015 - Libération - STÉPHANIE ESTOURNET - Lien -
Contexte : ", visiblement content du compliment . Il a l' expression d' un homme heureux : « Les jours de vacances sont rares chez nous . » Dans un anglais distingué , il raconte , non sans humour , avoir choisi sa tenue en rapport avec la sortie du jour , cette mini-croisière sur la mer de Marmara . On est dans le registre du small talk agréable , en harmonie avec la fraîcheur d' embruns : si ce n' était le çay plutôt que des cocktails , sur les plateaux des serveurs , on on se croirait sur un yacht bolloréen . "

bolong
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 03/06/2016 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO (À NIOMOUNE, SÉNÉGAL) - Lien -
Contexte : "Niomoune se trouve à environ six heures de pirogue à moteur de Ziguinchor , capitale de Basse-Casamance . A l' abri d' un « bolong » , un chenal d' eau salée , l' entrée du village est marquée par deux baobabs séculaires . "

bolt-dépendante
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 20/08/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis qu' Usain Bolt a déboulé sur les pistes avec son talent hors norme , ses facéties et son charisme , la discipline est devenue « bolt-dépendante » . Le Jamaïcain est le seul athlète qui fait rêver les foules du monde entier , de la Russie à la Chine , en passant par les États-Unis . "

bomayé
- Verbe - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 05/06/2016 - Libération - ROKHAYA DIALLO - Lien -
Contexte : "à la télévision sur une chaîne émettant depuis Kinshasa . Le public congolais des deux rives se reconnaissait en Ali parce qu' il clamait son identité , affirmait haut et fort sa fierté d' être africain . Il avait réussi son émancipation , pensions -nous , à travers ses changements de nom et de religion . A l' opposé , George Foreman était arrivé en Afrique avec un gros chien . Il représentait à nos yeux l' Occident , et notre rêve était de le voir perdre . Nous étions donc derrière Ali , et nous chantions : « Ali bomayé ! » c'est-à-dire « Ali , abats -le ! » J' ai raconté cet épisode dans mon roman , Demain j' aurai vingt ans [ éd . Gallimard , 2010 ] . "