baskettement
- Adverbe - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2014 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Claude Bergeaud ( entraîneur de Pau-Lacq-Orthez ) : « Je suis en colère . Il n' y a pas eu de match . II n' y a eu qu' une équipe sur le terrain et en face une équipe de zombies dépassée physiquement , athlétiquement et " baskettement " . Il y a des gens qui n' ont pas envie , qui sont aujourd'hui dans un confort dont je suis responsable . On a une équipe d' une grande faiblesse mentale et quand on additionne les individus faibles mentalement , ça fait une prestation collective minable ! Le seul levier qui me reste ? X'est le bâton , la dureté . Mais on n' a pas de marge . » "

beckhamien
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 16/01/2016 - L'Équipe - A.-S.B - Lien -
Contexte : "On n' a quasiment vu que James Ward-Prowse samedi à St Mary . Il faut dire qu' on a l' habitude de ne pas le remarquer au tableau d' affichage , tant l' éternel espoir du football anglais n' affiche pas de stats mirobolantes . Samedi face à West Bromwich Albion , le milieu de terrain de Southampton a trouvé deux fois la faille : d'abord sur un coup-franc très « beckhamien » , ensuite sur penalty . De quoi porter les Saints vers une victoire ( 3-0 ) qui confirme l' embellie entrevue contre Watford ( 2-0 ) mercredi . "

bielsisto
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Emprunt - 13/08/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Malgré lui , Marcelo Bielsa a engendré un mouvement footballistique : le « Bielsismo » . Un terme utilisé par ses adeptes , qui résume la philosophie de jeu de l' ancien entraîneur de l' OM , à savoir football offensif , verticalité et intensité . Jorge Sampaoli , le sélectionneur du Chili , est l' héritier actuel le plus évident et revendiqué du « Bielsismo » . A sa façon , Pep Guardiola est également un « bielsisto » . L' entraîneur argentin parti , c' est au tour de son ancien adjoint Franck Passi de prendre le relais , aussi bien à la tête de Marseille , que sur les réseaux sociaux , avec un mouvement naissant : le « Passismo » . Mais , vu le ton des tweets , c' est davantage de l' humour que de l' adoration . Voici une petite sélection : "

biggarena
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 19/10/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "WTF - Quand Nyakane danse la « biggarena » "

bim-bam-boum
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique, Onomatopée - 02/09/2015 - L'Équipe - JÉRÉMY SATIS - Lien -
Contexte : ". Kristina Mladenovic a un tennis moderne , avec une large palette technique et une capacité à frapper fort dans la balle des deux côtés du court . Sa " bonne main " lui permet aussi d' être efficace à la volée , un compartiment de jeu qu' elle utilise de plus en plus . En soit , son jeu est un peu plus subtil que celui de sa prometteuse compatriote . Car le jeu d' Océane Dodin est beaucoup plus atypique . « C' est pas compliqué , je ne mets que des lattes ! C' est du tennis bim-bam-boum ! » explique elle-même la Lilloise . « S' il n' y a pas de troisième frappe dans le point , c' est mieux » , résume même Fred , son entraîneur de père , qui l' encourage à poursuivre dans cette voie d' échanges courts . La jeune femme de 18 ans a un jeu complétement tourné vers l' attaque , quitte à perdre des points en route : « Le tennis que je joue me plaît . Ce n' est pas facile quand je fais trop de fautes mais c' est mon jeu » , résume -t-elle ."

bisoutant
- Participe Présent - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 20/10/2015 - L'Équipe - CHRYSTELLE BONNET - Lien -
Contexte : "Karim : Il se fait flasher à plus de 200 km/h en Espagne , refuse de chanter La Marseillaise , voit son nom apparaître dans l' affaire Zahia , saute en parachute alors qu' une clause de son contrat avec le Real le lui interdit , se fait prendre sans son permis au volant d' une Rolls , s' affiche sur Instagram bisoutant la très chic Analicia Chaves . "

blanc-noir-gris