non-genrées
Contexte : "L' une des solutions souvent évoquée est celle de la mise en place de toilettes neutres , ouvertes à toutes et tous . Ce sera donc bientôt chose faite à François-Rabelais , qui va commencer par en doter la faculté de médecine , puis toute l' université . " Il y aura toujours des toilettes genrées , mais aussi des non-genrées . Pour celles -ci , des étudiants proposent actuellement des logos " , explique Concetta Pennuto . "

post-pétrolier
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 12/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le gouvernement a abaissé la pression fiscale pour relancer l' économie et la préparer à l' âge post-pétrolier , quitte à se servir - trop généreusement selon l' opposition et nombre d' économistes - dans l' astronomique fonds souverain du pays , qui pèse près de 1.000 milliards de dollars . "

ex-bancassureur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "mieux tenir la comparaison de la rentabilité et des multiples de valorisation , face au grand chef continental Allianz . Cette sauce du « M&A » profite bien , au passage , à l' acquéreur ASR Nederland , bien relevé par les reports fiscaux et les bénéfices de diversification des risques , en plus de l' ordinaire des synergies opérationnelles . Selon ING , la nouvelle maison mère peut espérer un embonpoint sensible ( + 5 % ) à son bénéfice par action . Pas de quoi non plus pour elle regretter le passé , quand elle appartenait à l' ex-bancassureur mondial Fortis , construit à coups de mégafusion avant de finir démantelé en 2008 . "

googlisent
- Verbe - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces restaurants qui " googlisent " leurs clients - Cuisine / . "

politico-archéologique
Contexte : "» Lire aussi - Micmac politico-archéologique à Marseille "

centimier
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "S' agissant des brasseries , Le Vaudeville , sis place de la Bourse , au coeur de la capitale , a valeur de « site test » pour le patron-fondateur et actionnaire unique de Groupe Bertrand , Olivier Bertrand . Rouvert mi-septembre , le restaurant a droit à une nouvelle carte , et sa terrasse a été refaite . « Les brasseries Flo sont toujours dans le rouge alors que , rétablies , les brasseries de Groupe Frères Blanc [ acquises courant 2016 , NDLR ] connaissent une croissance à deux chiffres . Nous faisons un métier de centimier , la rentabilité viendra de l' augmentation du chiffre d' affaires . Il faut repositionner les cartes et l' offre . Remettre du produit et de la qualité » , souligne Olivier Bertrand . "

ultra-connexion
Contexte : "Reconnaissez que cela ne serait pas une mauvaise chose pour favoriser la communication avec de vraies personnes et pas des avatars ou amis virtuels . N' est -il pas temps de s' interroger sur le devenir des réseaux " asociaux " comme je me plais à les appeler ? Et si à la mode de l' ultra-connexion succédait celle de la déconnexion totale ? C' est certain , la désintoxication prendra du temps . "

surpollution
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Physique et Chimie - Position médiale - Morphosémantique - 19/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le scandale du diesel coûte peut-être des milliards d' euros à Volkswagen , mais la surpollution liée aux calibrations moteurs minimalistes des constructeurs automobiles généreraient près de 5.000 décès par an rien qu' en Europe , indique une étude publiée ce lundi dans la revue scientifique « Environmental Research Letters » . "

inter-luttes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 23/09/2017 - huffingtonpost - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "MANIFESTATION - Alexis Corbière disait ne pas vouloir leur être associé et ne pas désirer leur présence à cette manifestation de la France Insoumise , le 23 septembre . Pourtant , les black blocs étaient bel et bien . Ces militants , issus du Mouvement inter-luttes indépendant et associés aux antifascistes et à l' extrême-gauche sont régulièrement pointés du doigts et accusés de violences . "

hypermétropolisation
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/09/2017 - La Tribune - PAR CARLOS MORENO - Lien -
Contexte : "Un chiffre à lui seul nous donne à réfléchir : Près de 85 % des flux conteneurisés du nord et de l' est de la France - et peutêtre la moitié de ceux de l' Île-de-France seraient traités par le seul port d' Anvers . Nous avons devant nous un défi de taille , pour que les villes-ports , à l' aune de la convergence de l' intelligence urbaine , des nouvelles technologies et des développements de nouvelles infrastructures urbaines , soient en convergence avec cette nouvelle dualité , mer-terres , pour donner aux ports français une feuille de route vers une hypermétropolisation socio - territoriale . "