tontonesque
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/09/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "gégène , il allait falloir absorber la daube de sanglier qui , après une marinade caniculaire , transpirait sur le petit feu de la gazinière par plus de 30 degrés nocturnes . Les récalcitrants étaient , au mieux , condamnés à mourir noyés dans le Kiravi ; au pire , sanctionnés par l' ingestion d' un restant de pied de porc ravigote qui avait faire le chemin de Compostelle sous le cagnard . On vous épargnera aussi la mastication du Carré de l' Est oublié dans le coffre de la Simca 1000 et l' empoisonnement final avec la gnôle tontonesque aromatisée aux trognons de choux . Tout ça sous le ricanement mauvais de ce néon qui nous faisait des figures blafardes de gargouilles . "

antimariniste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 04/09/2015 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "souvent sous la forme du coup de gueule ou de vannes . Comme lorsque , en pleine « affaire Dieudonné » , elle ironise sur l' engagement de Manuel Valls contre l' humoriste antisémite : « Affaire de la quenelle : Valls est enfin ministre de . l' intérieur » spirituelle allusion à la connotation sodomite du geste ? Sur d' autres sujets , plus politiques , la présidente du FN undercover parle d' elle-même à la troisième personne . Comme lorsqu' elle croise le fer avec Henry de Lesquen , très droitier président de Radio Courtoisie et antimariniste de choc : « Il y a cinq ans vous prédisiez que la stratégie de Marine Le Pen serait un échec , écrit -elle . Aujourd'hui le FN est à 30 % » . Ou encore : « La vieille extrême droite a toujours craché sur le FN et jalousé ses succès » . "

cochairs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 04/09/2015 - Le Monde - SIMON ROGER (BONN, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Après la « politique des petits pas » privilégiée depuis des mois sur le climat , comme en convient Ahmed Djoghlaf , l' un des deux diplomates chargés d' orchestrer les négociations , place à la politique des grands travaux ! C' est , en substance , la mission confiée par les 195 pays de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques ( CCNUCC ) aux deux coprésidents des débats ( cochairs ) , vendredi 4 septembre , en assemblée de clôture de la session de Bonn . La première réunion préparatoire à la conférence mondiale de Paris , la COP 21 , avait abouti en février à Genève à une compilation indigeste des positions des Etats . Le rendez-vous de juin , à Bonn , avait simplement amorcé le toilettage du texte . Le redécoupage du document durant l' été et la séance de rentrée dans le World Conference Center flambant neuf de la cité rhénane ont permis de clarifier certaines options . sans en écarter aucune . Il est temps"

cochairs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 04/09/2015 - Le Monde - SIMON ROGER (BONN, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "« Se préparer au compromis »« Cinq jours , c' est suffisant pour arriver à dégager les points d'accord et de désaccord » considère Alden Meyer , de l' Union of Concerned Scientists , à condition , complète l' expert américain , que les cochairs ne trahissent pas les demandes des Etats dans le document qu' ils s' apprêtent à rédiger . C' est tout l' enjeu des semaines à venir . Pour y parvenir , ils pourront s' appuyer sur la douzaine de négociateurs aguerris qui , thème par thème , ont compilé les points de convergence et les points de blocage des négociations . « Le moment est venu d' assembler les pièces du puzzle et de se préparer au compromis pour Paris » a insisté lors de la plénière de clôture Laurence Tubiana , la négociatrice en chef de la France ."

danceoké
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Emprunt - 04/09/2015 - Libération - EMMANUÈLE PEYRET - Lien -
Contexte : "Ils sont marrants , en fait , ces Suédois . On avait déjà bien rigolé avec les lunch time dansants , ces pauses- déjeuners improbables à bouffer du renne et danser comme des oufs avec des types en costard-cravate , dans le noir et sur un dance-floor , mais à midi . Voilà maintenant un nouvel avatar prouvant bien que les gens du Nord savent s' amuser , c' est le danceoké , sur le modèle on l' aura compris du karaoké . Mais alors que ce dernier consiste à brailler , par exemple , un bon vieux Johnny avec les paroles qui défilent , il faut se déhancher comme sur l' écran de la salle de l' Institut suédois à Paris , un très bel endroit par ailleurs . Une vidéo de ces boums d ' afterwork est à consulter ici . "

ex-gudards