surcadrées
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Le montage opère d'ailleurs la liaison limpide des gisants somnolant sous les halos et d' une salle de cinéma , miroir d' une condition de spectateur soumis aux songes de la lumière projetée sur l' écran . Entre les magnifiques vues de la pénombre teintée du dormitorium , trouées de perspectives surcadrées de la lumière pâle qui tombe sur la végétation environnante comme autant d' écrans offerts aux divagations des esprits , s' infiltre des visions opaques ou naïves , propices à quelques autres collures fulgurantes , parfois au sein d' un même plan - comme lorsque l' on voit l' infiniment petit d' une forme protozoaire voguer sur la toile tendue du ciel comme si elle cherchait à recouvrir le soleil . "

anti-bfm
- Adjectif - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 02/09/2015 - Libération - CLARA POTIER - Lien -
Contexte : "La nouvelle patronne de France Télévisions met justement en avant le côté anti-bfm TV de la future chaîne publique d' info en continu , souhaitant miser sur le « décryptage » et la « compréhension de l' information » , en opposition au flot d' information brute diffusée à un rythme effréné par une chaîne comme BFM TV . « Il faut sur une chaîne d' info publique , une ligne éditoriale avec des clés de compréhension , des points de vue différents , regagner en crédibilité , donner du sens » , estime -t-elle . "

anti-mémorandum
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 02/09/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "contraire : c' est un parti eurosceptique et anti-mémorandum . C' est la "

bim-bam-boum
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique, Onomatopée - 02/09/2015 - L'Équipe - JÉRÉMY SATIS - Lien -
Contexte : ". Kristina Mladenovic a un tennis moderne , avec une large palette technique et une capacité à frapper fort dans la balle des deux côtés du court . Sa " bonne main " lui permet aussi d' être efficace à la volée , un compartiment de jeu qu' elle utilise de plus en plus . En soit , son jeu est un peu plus subtil que celui de sa prometteuse compatriote . Car le jeu d' Océane Dodin est beaucoup plus atypique . « C' est pas compliqué , je ne mets que des lattes ! C' est du tennis bim-bam-boum ! » explique elle-même la Lilloise . « S' il n' y a pas de troisième frappe dans le point , c' est mieux » , résume même Fred , son entraîneur de père , qui l' encourage à poursuivre dans cette voie d' échanges courts . La jeune femme de 18 ans a un jeu complétement tourné vers l' attaque , quitte à perdre des points en route : « Le tennis que je joue me plaît . Ce n' est pas facile quand je fais trop de fautes mais c' est mon jeu » , résume -t-elle ."

grosgaucher
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 02/09/2015 - Libération - DAVID CARZON - Lien -
Contexte : "On ne va pas soutenir que la saillie de Kyrgios était très fine et bienvenue . Mais qui n' a pas un jour secrètement souhaité les pires outrages à son adversaire sur un terrain de sport ? Ou même en se prenant une raclée au Trivial Pursuit ? L' univers du tennis est peuplé de Bisounours . Il y a « Grosmaître » Federer et « grosgaucher » Nadal qui incarnent la légende de ce sport et dictent à tout le monde ce qu' il faut penser et dire . Il y a « Grosgluten » Djokovic , devenu numéro 1 au prix d' un affadissement de sa personnalité . Il y a « Groslunaire » Murray qui ne casse presque plus de raquette d' énervement . Tous ces joueurs trustent les prix et tous sont contents de perdre les uns contre les autres . Et de débiter de la langue de bois à longueur de cordage : « Il méritait de gagner , il a été"

grosgluten