Août 2015
Page 8
two-spirit
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position médiale -
Emprunt -
13/08/2015 -
Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Certaines sociétés ont mis en place des assignations de genre souples . Dans les sociétés amérindiennes par exemple , avant l' ethnocide , un enfant pouvait être « réassigné » dans le genre auquel il s' identifiait . Chaque société comptait plusieurs mots pour les décrire , en incluant les individus trans et intersexués . Nous les connaissons sous l' expression de two-spirit ( deux-esprits ) . Les assignations de genre selon le rôle social d' un individu ont été fréquemment pratiquées dans les sociétés du Pacifique , aussi . S' il manque une fille , un enfant mâle est assigné en fille et on l' élève ainsi . "
bruicolage
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
14/08/2015 -
La Croix -
JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, ENVOYÉ SPÉCIAL À PAIMPOL (CÔTES-D’ARMOR) -
Lien -
Contexte : "Comme ceux des fanfares et bagadoù : Menace d' éclaircie , Darry Cowl & the Gang , Sergent Pépère , Les Allumés du bidon , L' Atelier bruicolage . Même les femmes , Les Pirates ou Les Biches cocottes , s' y mettent et détournent ce répertoire macho , hanté par la solitude des hommes , entonné pour s' encourager , se donner ardeur et cœur à l' ouvrage ( lire ci-dessous ) . "
co-naissons
-
Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale - Morphosémantique,
Morphologique -
14/08/2015 -
La Croix -
FRÈRE MARC DE L’ÉPIPHANIE, CARME -
Lien -
Contexte : "fait échapper , par avance , au sceau déterministe et mécanique des savoirs humains . C' est bien par avance que la mère d' un fils d' homme est désignée , par Gabriel , puis par Élisabeth , comme la Mère du « Fils du Très-Haut » , du « Saint » , du « Fils de Dieu » , en un mot du « Seigneur » ( Lc 1 , 32.35.43 ) de chacune de nos vies quand elles se confient au Dieu qui sauve . En quelque sorte : Jésus naît de Marie et nous connaissons . Nous co-naissons , comme l' écrirait le poète . Par ailleurs , Marie est la première à connaître . En quelque sorte , la « Comblée-de-grâce » ( Lc 1 , 28 ) prend Vie dans son propre corps . Non qu' elle s' auto-engendre ( elle n' est pas un monstre ) ; bien plutôt , elle laisse vivre en elle Celui en qui « était la Vie » ( Jn 1 , 4 ) . "
micro-librairie
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Danse -
Position finale -
Morphosémantique -
14/08/2015 -
La Croix -
LA CROIX -
Lien -
Contexte : "Ils sont plusieurs en France à vouloir amplifier cette poésie contemporaine , pour la faire sortir de son étiquette classique . Comme la maison d' édition Rougerie , la micro-librairie Anima et la revue Arpa qui s' attachent à transmettre les textes écrits . Mais aussi en allant vers le public , comme le propose le Centre international de la poésie à Marseille , et le festival de Plateau Vivarais-Lignons , car la poésie peut aussi bien être dite que lue . "
wawé
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Téléphonie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphologique -
15/08/2015 -
Le Monde -
NICOLAS SIX -
Lien -
Contexte : "Huawei et Meizu nous ont impressionné à de multiples titres . La qualité de fabrication de leurs smartphones est remarquable . Leurs designers ont un trait de crayon très sûr . Leur compréhension des fondamentaux de l' ergonomie est supérieure à la moyenne des constructeurs . Autant de domaines de compétences difficiles à maîtriser dans lesquels ils n' ont plus grand-chose à envier aux fabricants historiques . Il va falloir apprendre à dire les noms des fabricants chinois correctement , à commencer par Huawei : à prononcer « wawé » . "
après-bielsa
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/08/2015 -
Libération -
MATHIEU GRÉGOIRE ENVOYÉ SPÉCIAL À REIMS -
Lien -
Contexte : "Homme de peu de mots , Franck Passi , l' entraîneur intérimaire de l' OM , a résumé un dimanche après-midi de gâchis : « Notre équipe aurait pu avoir une meilleure image . » Marcelo Bielsa n' est plus là , et il faut désormais se concentrer sur l' essentiel de ce sport , les onze mecs sur le terrain , proprement dépassés par les Rémois ( 1-0 ) . On passe aux questions sur l' après-bielsa , il fait chaud , il fait de plus en plus chaud dans la salle de presse , mais Passi reste imperturbable . Il hausse le ton , d' un décibel - avec lui tout est dans la mesure : « Il faut arrêter avec le traumatisme , on a mis notre mouchoir dessus le week-end dernier . On ne peut pas se cacher derrière ce genre d' excuses . Et ce n' est pas parce qu' on perd un match qu' on va parler de la jeunesse de l' équipe . On a manqué d' efficacité et d' agressivité"
archimérités
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Sport -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/08/2015 -
Libération -
JULIEN GESTER ENVOYÉ SPÉCIAL À LOCARNO -
Lien -
Contexte : "de reconnaissance , d' attentions et de public - voire d' être reconnue par ses commerçants de proximité . Enfin , et surtout : réparer les injustices et manquements commis année après année par d' autres palmarès , en d' autres festivals . Entre ces trois vocations qui lui étaient offertes , la sentence rendue samedi par le jury de la 68 e édition du festival de Locarno se sera surtout appliquée à remplir la dernière , couronnant le merveilleux Right Now , Wrong Then de Hong Sang-soo d' un léopard d' or et d' un prix d' interprétation masculine archimérités - on y revient . Cela , alors même que le Coréen de 54 ans , en état de grâce ces dernières années et auteur hyperactif d' une filmographie de dix-sept longs métrages sans fausse note , n' avait jamais bénéficié de pareils honneurs dans un festival majeur - sinon un prix de la mise en scène pour Sunhi , en 2013 , à Locarno déjà , où le public de cette édition lui aura réservé un accueil de rock-star , entre selfies à la chaîne et bouteilles de soju livrées à sa chambre d' hôtel . Et c' est aussi à l'"
hyperréalisés
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques -
Position finale -
Morphosémantique -
16/08/2015 -
Libération -
AGNÈS GIARD -
Lien -
Contexte : "domination sont surreprésentés et hyperréalisés . "
inaccordables
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
16/08/2015 -
Libération -
JULIEN GESTER ENVOYÉ SPÉCIAL À LOCARNO -
Lien -
Contexte : "et Nadav Lapid , les acteurs Udo Kier et Moon So-ri , la programmatrice Daniela Michel ) dépourvu non seulement d' égérie L' Oréal , mais aussi de président . Cela autorise d'autant mieux à déchiffrer son palmarès comme tous devraient l' être , au fond : non comme l' oracle homogène d' une éminence présidentielle ( on sait bien que , même à Cannes , certaines ont pu échouer à imposer leurs vues quant à la palme d' or ) , mais le résultat forcément composite d' une négociation de stratégies , de sensibilités et expériences de spectateurs parfois inaccordables . L' étrange attelage des primés de l' édition 2015 l' atteste bien : on ne saurait par exemple se figurer idées du cinéma plus distantes que celles instruites par les films respectifs d' un Hong Sang-soo et d' un Andrzej Zulawski , revenant polonais après quinze ans d' abstinence ( depuis la Fidélité , en 2000 ) et récipiendaire du prix de la mise en scène pour Cosmos , lequel nous a paru un pataugeage aussi frimeur que boursouflé dans le roman labyrinthique de Witold Gombrowicz dont il est la libre adaptation . "
anti-blatter
-
Adjectif -
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection -
Position finale -
Morphosémantique -
17/08/2015 -
Libération -
LICIA FOUDALA -
Lien -
Contexte : ", je suis donc honoré d' avoir l' opportunité de parler à tous les fans de football dans le berceau de la Fifa , il faut revenir aux bases . » Et renouveler une institution qu' il fréquente pourtant depuis près de 20 ans ? « Je promets de faire ma part pour donner un nouveau souffle à la Fifa . » Son petit comité de soutien l' applaudit au fond de la salle , les flashs crépitent et Chung Mong-Joon disparaît . En lâchant celle -ci , pour la route : « C' est à la mode d' être anti-blatter . » "