taxi-jet
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 28/05/2015 - Libération - HÉLÈNE SERGENT - Lien -
Contexte : "Coup dur pour l' image du « repenti » Nicolas Sarkozy . Mercredi , le président de l' UMP s' est fait épingler par le Petit Journal pour s' être rendu au Havre , à l' occasion d' un meeting , en taxi-jet . Le tout , pour la modique somme de 3 200 euros , aux frais de son parti l' UMP , déjà particulièrement endetté . Pourtant , au regard de certaines dépenses dévoilées ces cinq dernières années dans la presse , cette escapade normande fait pâle figure . "

antirohingyas
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Asie Orientale et Asie du Sud - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "« Ceux qui aident les immigrés illégaux bangladais sont nos ennemis ( . ) Il n' y a pas de Rohingyas en Birmanie . ONU , ne soyez pas partisan » , criaient des manifestants . Sous l' influence de moines influents comme Wirathu , coutumiers des diatribes antimusulmanes et notamment antirohingyas , la Birmanie a adopté il y a quelques jours une loi controversée de contrôle des naissances visant d'après les ONG la minorité rohingya . "

atchourissage
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Dense et prenant , ce documentaire , à la fois scientifiquement enrichissant et chargé d' une rare émotion , nous fait participer , comme si on y était , à la réunion l' Agence spatiale européenne ( ESA ) décide l' aventure en 1993 , au lancement à Kourou en 2004 , au réveil de la sonde mise en hibernation en janvier 2014 et enfin à l' improbable éjection ( « l' atchourissage » ) de l' atterrisseur Philae jusqu' à la comète de Tchourioumov-Guérassimenko , dite Tchouri . "

auto-testings
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 29/05/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Le CV anonyme rendu facultatif , le gouvernement mise sur de nouvelles « actions de groupe » contre les discriminations , dispositif qui existe déjà dans la consommation . Le gouvernement a également annoncé le lancement d' une grande campagne de testings et d' auto-testings à l' embauche à l' automne , pour permettre une prise de conscience par les entreprises des discriminations à l' œuvre dans leurs recrutements , et les inciter à mettre en place des plans d' actions correctifs , note l' exposé de l' amendement gouvernemental . "

compétitionite
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - BR. F. - Lien -
Contexte : "L' humiliation , elle est plutôt , en direct sur les plateaux quand des foules automatisées applaudissent sur commande des figurants sortis de leur anonymat pour tenter de décrocher le gros lot , qui une voiture , qui un pactole , qui un téléviseur ou une montre de prix . L' Internet s' y met . Une jeune écrivaine , Caroline Solé , vient de publier un très beau premier roman ( 1 ) , joliment écrit et haletant , consacré à cette maladie de société qu' est la « compétitionite » et le besoin de reconnaissance sociale par l' intermédiaire non plus de la télé mais du Web . "

ex-sportives
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les ex-sportives Maud Fontenoy et Marion Bartoli devraient être présentes , la chancelière Angela Merkel envoyer un message de soutien par vidéo . Restrictions budgétaires obligent ( le parti est endetté à hauteur de près de 70 millions d' euros ) , chacun a été invité à venir avec son sandwich . "

session-vacances
Contexte : "Deux sessions . Pour les 18-35 ans , à Aix-en-Provence : se former au sens de la politique , fonder son engagement sur sa foi et la Doctrine sociale de l' Église . Enseignement , débats , jeux de mise en situation , prière , temps personnels et conviviaux , découverte de la région . Avec le cardinal Philippe Barbarin et de nombreux intervenants . Pour les 35-40 ans et les anciens des sessions de La Baume , « Chrétiens dans les débats publics » , une session-vacances en Alpage . Garderie d' enfants . "

sous-compétitions
Contexte : "Les médias prennent parfois un malin plaisir à abaisser le niveau de tout ce qu' ils touchent : politique , religion , culture . Le simplisme étend sa couette de fer sur tout sujet , en toutes circonstances sur tout ce qui se passe . En journée , les programmes se limitent à des sous-compétitions en forme de « quiz » débiles qui transforment les adultes en benêts dirigés par des animateurs qui ne font même plus semblant de respecter les concurrents qui se présentent devant eux . "

transpartisanne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - Libération - MARIE PIQUEMAL - Lien -
Contexte : "Antoine Vermorel , mobilisé depuis le début et étudiant à Sciences-po Paris , tempère : « J' insiste , notre association est transpartisanne , nous ne sommes rattachés à aucun parti ni camp politique . Nous ne sommes pas dogmatiques , on veut le maintien de cette bourse , car faire des études coûte tellement cher que toute aide supplémentaire est bienvenue . » La mobilisation prend ( un peu ) d' ampleur à la rentrée de septembre , et glisse très vite sur le terrain politique . "

mini-zad
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "Une mini-zad évacuée mi-mai "