rebétonnés
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - La Croix - YSIS PERCQ (À MONTPELLIER) - Lien -
Contexte : "« J' ai paré au plus urgent , raconte Philippe Tailland . Mais les touristes verront encore les murs détruits dans le village et les rives du Bitoulet en mauvais état . Les canalisations d' eau potable qui avaient provisoirement été installées attendent encore les tuyaux définitifs qu' il faudra encastrer . Les parkings ne pourront pas être rebétonnés pour le moment . » "

rotteca
- Verbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphologique - 19/05/2015 - Libération - TRISTAN BERTELOOT - Lien -
Contexte : "Il y a bien l' hypothèse de Jean-Pierre Goudaillier , citée dans le Dictionnaire de la zone , selon laquelle le mot serait le verlan de « lobos » , lui-même contraction de « lobotomisés » , et désignerait le client un peu victime que le dealer de cité aime à rotteca ( traduction : « carotte » , du verbe carotter , arnaquer ) . On est plutôt d'accord avec la définition et on visualise bien ledit client défoncé au shit comme si on lui avait enlevé un bout de cervelle , mais on doute quand même de sa signification , tant « lobotomisé » est absent du vocabulaire usuel depuis des décennies . En passant , si quelqu'un a déjà utilisé ce mot à l' oral pour insulter quelqu'un , qu' il nous contacte , on fera son portrait . "

sous-recrute
Contexte : "Harvard accueille -t-elle moins d' étudiants américains d' origine asiatique qu' elle ne devrait ? C' est ce qu' affirme une coalition de 64 associations , selon laquelle le prestigieux établissement du Massachusetts sous-recrute dans cette catégorie de population . Pour cela , l' université aurait mis en place un quota et ajusté ses critères de sélection afin de limiter le nombre d' étudiants de cette origine . Ainsi , alors que la population d' origine asiatique a augmenté ces dernières années , le nombre d' admis à Harvard serait resté au même niveau . La coalition a donc porté plainte . "

talongate
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La polémique sur « ces-femmes-à-qui-on-a-refusé-l'accès-au-tapis-rouge-pour-cause-de-talons-plats-c'est-une-honte » , appelée aussi « talongate » a agité la Croisette , voire toute la région Paca , voire le monde entier , voire l' univers dans sa totalité , et ce surtout entre 13H12 et 16h38 . N' écoutant que son instinct d' envoyé spécial vipérin , Fritz-Lang von Püt s' est saisi avec maestria de la question et nous livre ici sa brillante analyse du sujet . "

cuteness
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 20/05/2015 - L'Équipe - RÉDACTION - Lien -
Contexte : "Attention , les vines ci-dessous ont un potentiel de cuteness à rendre jaloux un chaton . Interrogé en conférence de presse après la victoire de son équipe , Golden State , pour attaquer la finale de la conférence Ouest ( 110-106 ) , succès dans lequel il a joué un rôle central , Stephen Curry a été interrompu par sa fille , Riley , deux ans et dix mois . Mais celle -ci , qui aime aussi s' exprimer par gestes , sait qu' il ne faut parler à ces moments-là puisqu'elle le dit elle-même : « be quiet . » Ce qui en a fait rire même son MVP de père"

eurotièdes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "approfondissement par crainte de déclencher de nouveaux départs de pays « eurotièdes » . "

giga-stars
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce soir a lieu le gala de l' Amfar , à l' Eden Roc à Antibes . Tous les ans , les giga-stars se retrouvent au dîner-vente aux enchères dont les bénéfices vont à l' association de lutte contre le Sida , fondée par Liz Taylor ( snif et total respect ) . Depuis plusieurs heures , une brise de panique souffle sur la Croisette : Sharon Stone , présidente de la collecte des fonds de l' Amfar , pourrait ne pas venir , bloquée à L. A. pour un tournage . Au vu de sa cinéphilie pas particulièrement affûtée , on se dit que ce serait mieux qu' elle vienne . Sera -t-elle ? La réponse tout à l' heure ."

mégamoustache
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 20/05/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ". Las , ce premier galop d' essai à succès prend par la suite des allures de pétard mouillé : Brolin enchaîne pendant quinze ans les panouilles , sur grand comme petit écran , dont il disparaît de fait quasiment , au profit du théâtre . Ce n' est qu' à l' approche de la quarantaine , dans les années 2000 , qu' il commence par réapparaître . Et , tel Viggo M. avec David Cronenberg , il est sauvé des eaux par les frères Coen , qui l' enrôlent dans No Country for Old Men : en cow-boy à mégamoustache poursuivi par une sorte de Hannibal Lecter de l' Ouest ( Javier Bardem ) pour cause de magot inopportunément raflé , Brolin récolte enfin de bonnes critiques . Et cette fois , la mise à feu ne tourne pas à l' implosion , la fusée tient le cap . George W. Bush chez Oliver Stone ( qui le reprendra pour Wall Street : l' argent ne dort jamais ) , tueur ( à nouveau poursuivi ) dans True Grit des Coen ( qui ont désormais un abonnement , il est dans leur dernier film ) , âme damnée de Sin"

microconsommations