17
SCIENCES
cloche-perce
- -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Aucun -
08/08/2016 - Libération -
KIM HULLOT-GUIOT -
Lien -
Contexte : "C La rue cloche-perce ( Quatrevingt-Treize ) . "
coavionnage
- Nom Commun -
CULTURE-Architecture et Urbanisme |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position finale - Morphosémantique -
29/09/2015 - Les Echos -
BRUNO TREVIDIC -
Lien -
Contexte : "Le décollage du coavionnage affronte des vents contraires "
coavionnage
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
03/04/2016 - Les Echos -
BRUNO TREVIDIC -
Lien -
Contexte : "De son côté , le directeur général de l' EASA , Patrick Ky , reconnaît également la nécessité « de mieux encadrer le coavionnage » , « C' est pour cela que nous avons demandé aux états-membres de réfléchir aux conditions dans lesquelles il pourrait s' exercer , explique -t-il . Mais je ne crois pas qu' il soit nécessaire d' en passer par un nouveau règlement » , ajoute -t-il . Comme le reconnaît le directeur de l' EASA , il faut en effet cinq ans pour élaborer un nouveau règlement à l' échelle de l' Union européenne . Or si d' ici là , la différence d' interprétation entre la France et l' EASA perdure , les sites de coavionnage français seront condamnés"
coavionnage
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
03/04/2016 - Les Echos -
BRUNO TREVIDIC -
Lien -
Contexte : "L' argument de l' aviation civile britannique , pour qui le coavionnage pourrait , au contraire , contribuer à améliorer la sécurité en permettant aux pilotes privés de voler plus souvent grâce au partage des frais , ne trouve pas grâce aux yeux du responsable de la DGAC . « Je suis très surpris de la façon dont certains états considèrent la question , reconnaît -il . Une approche préventive de la sécurité nécessite de fixer un seuil de nombre d' heures de vols . Et ce seuil , c' est celui du pilote professionnel » . Patrick Amar réfute également la comparaison avec le site de covoiturage Blablacar . « La"
coavionnage
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
TRANSPORTS-Transports Aériens - Position médiale - Morphosémantique -
03/04/2016 - Les Echos -
BRUNO TREVIDIC -
Lien -
Contexte : "supportables , explique Patrick Amar . Ce risque découle de deux facteurs . Le premier est ce qu' on appelle « l' objectif destination » , qui peut inciter un pilote à décoller dans des conditions météo incertaines , afin de ne pas décevoir ses passagers . Pour avoir personnellement effectué plus de 1.600 heures de vol , dont au moins 200 heures en partage , je sais combien il est difficile d' annuler un vol quand on est à Calais avec trois passagers et qu' il n' y a rien autour . Le second facteur est la multiplication des vols en coavionnage , qui augmente la probabilité d' occurrence » . "
coavionnage
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Morphosémantique -
30/11/2016 - Le Figaro -
ELODIE TYMEN -
Lien -
Contexte : "Après le covoiturage , le coavionnage , la colocation . voici le cobaturage ou ( conavigation ) ! Lauréat de l' appel à projets Brest 2016 , l' application mobile ShareMySea surfe sur ce business . Gratuite , elle permet de visualiser les sorties en mer prévues autour de soi , grâce à la géolocalisation de son smartphone . En quelques clics , elle met en relation les propriétaires des bateaux les plus proches avec les passagers qui souhaitent faire partie du voyage . "
co-consommation
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique -
20/04/2018 - Les Echos -
MARIE-CHRISTINE SONKIN -
Lien -
Contexte : "Première condition pour échapper à l' impôt , les revenus doivent être perçus dans le cadre d' une « co-consommation » entre particuliers . Il s' agit d' une prestation de service dont vous devez également bénéficier . Autrement dit , pour un voyage en voiture , vous devez être également dans le véhicule . "
co-inventrice
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Biologie - Position médiale - Morphosémantique -
02/01/2016 - Les Echos -
YANN VERDO -
Lien -
Contexte : "Dans ces conditions , on comprend mieux pourquoi la microbiologiste et biochimiste Emmanuelle Charpentier , co-inventrice de la technique CRISPR-Cas9 avec Jennifer Doudna , est devenue du jour au lendemain , à quarante-quatre ans , une vraie star dans son milieu , régulièrement citée pour le prix Nobel et seule Française à figurer au palmarès 2015 de « Time » des 100 personnalités qui comptent dans le monde . "
co-inventrice
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Astronomie |
SCIENCES-Biologie - Position médiale - Morphosémantique -
20/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La technologie CRISPR-Cas9 est maintenant assez mature pour que sa co-inventrice , Jennifer Doudna , envisage de l' utiliser sur l' homme pour éviter la transmission de maladies génétiques . Aujourd'hui , les chercheurs ne se cantonnent même plus à manipuler le vivant tel que nous le connaissons , c'est-à-dire à partir d' un ADN à quatre éléments de base : ATGC . Ils vont jusqu' à sortir de ce cadre , avec certes une infime chance d' y parvenir , en introduisant de nouveaux composants . La start-up Synthorx expérimente cette voie pour créer de nouvelles protéines thérapeutiques , mais aussi de nouvelles formes potentielles de vie . Samedi dernier"
co-inventrice
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SCIENCES-Mathématiques |
SCIENCES-Biologie - Position finale - Morphosémantique -
14/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Évidemment , tous les espoirs et risques de CRISPR-Cas9 portent sur l' utilisation de cette technique génétique sur l' Homme . Si ces " ciseaux génétiques " étaient exclusivement limités à l' élimination de certaines maladies , la dimension éthique serait sans commune mesure avec les inquiétudes actuelles suscitées par les autres utilisations potentielles de cette technique . Un certain nombre de scientifiques - y compris la chercheuse et co-inventrice Emmanuelle Charpentier elle-même [ 9 ] - considèrent que cette technique pose des problèmes éthiques et qu' il faut faire une pause . Ces inquiétudes ne sont pas sans fondements , car des menaces existent quant à l' utilisation détournée de cette découverte scientifique capitale . Qu' il s' agisse de nouvelles formes d' eugénisme [ 10 ] , ou de terrorisme bactériologique , CRISPR a de quoi susciter toutes formes de déviances à tel point que pour James Clapper , ancien Directeur du Renseignement Américain [ 11 ] , cette technologie est répertoriée comme possible arme de destruction massive"