139
DÉFENSE
hollande-valls-cazeneuve
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
26/06/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est reparti . Comme après les attaques du mois de janvier contre Charlie Hebdo , le trio hollande-valls-cazeneuve s' est remis en piste dès l' annonce de l' attentat contre un site industriel à Saint-Quentin-Fallavier . Primauté présidentielle oblige , le chef de l' Etat a été le premier ce vendredi à s' exprimer depuis Bruxelles . Quittant le conseil européen avant de rentrer à Paris pour un conseil de défense restreint , François Hollande a , dès la mi-journée , donné des éléments sur ce qui s' était passé quelques minutes plus tôt en Isère . Puis , comme en janvier , le président de la République a rappelé que « l' émotion ne peut pas être la seule"
hollande-valls-cazeneuve
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
22/06/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ensemble ! » Manuel Valls et Bernard Cazeneuve martèlent le même mot depuis qu' un accord a été trouvé sur la manifestation anti-loi travail . Le feu vert à une interdiction avait été pris « ensemble » mardi soir - Elysée-Matignon-Intérieur ; l' autorisation finalement donnée à un tracé restreint l' a été aussi . Voilà pour l' histoire officielle . Les discussions avec les syndicats ont été serrées , mais le trio hollande-valls-cazeneuve , lui , n' a pas bougé . Que resterait -il si cet ultime pôle de stabilité dans un exécutif affaibli se trouvait lézardé ? Pas grand-chose , et c' est pourtant ce qu' ont perçu les acteurs politiques et syndicaux dans ces 24 heures ubuesques qui précédèrent la manifestation . "
hollandienne
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique -
20/06/2017 - Le Figaro -
MATHIEU BOCK-CÔTÉ -
Lien -
Contexte : ". Elle ne saurait toutefois se définir de manière aussi caricaturale . Ces termes ne sauraient désignent pas simplement une attitude devant le changement . Ce qui distingue les premiers des seconds , c' est le rapport aux limites . Et Emmanuel Macron , on l' aura noté ces dernières semaines , n' est pas un progressiste caricatural . Le président est plus intéressant que le candidat . Dans son désir manifeste de restaurer , ne serait -ce que sur le plan des apparences , la verticalité du pouvoir , il s' éloigne de l' histrionisme sarkozyste et de la normalité hollandienne . Autrement dit , il cherche à s' approprier symboliquement les marques d' un certain conservatisme , ou du moins , à laisser croire qu' il n' est pas étranger à la dimension hiératique du pouvoir . Si la tendance se maintient , il parviendra , pour un temps du moins , à ne pas raviver la colère de ceux qui sont attachés à la prestance des institutions . Les Français seront beaucoup moins nombreux à avoir honte de leur président . "
hollandienne
- Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
INTERNATIONAL-Europe |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique -
24/04/2015 - Libération -
MARC SEMO -
Lien -
Contexte : "entre Ankara et Erevan . C' est l' une des principales raisons de l' échec des « protocoles turco-arméniens » , signés à Zurich en 2009 , sorte d' ébauche d'accord historique . Ils devaient ouvrir la voie au rétablissement des relations diplomatiques et à la rouverture de la frontière , mais sont restés lettre morte . La France coprésidant avec la Russie et les Etats-Unis le groupe de Minsk - créé en 1992 et censé trouver une solution au conflit du Haut-Karabakh - , François Hollande est parti d' Erevan pour se rendre à Bakou . C' est la synthèse hollandienne appliquée à la diplomatie : l' Azerbaïdjan est un allié de la Turquie et un gros producteur de gaz et de pétrole . Mais la visite du président français s' explique aussi par la conscience de l' urgence , alors que les incidents armés entre Arméniens et Azéris se multiplient depuis l' été , provoquant des dizaines de victimes dans les deux camps . Le soutien russe aux séparatistes de l' est de l' Ukraine , et surtout le précédent de l' annexion de la Crimée par Moscou , encouragent les plus durs du camp arménien , allié de la"
hollandisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique -
26/03/2017 - Le Figaro -
MARC DE BONI -
Lien -
Contexte : "En meeting à Rennes , le candidat de La France insoumise entend s' imposer comme l' unique champion de cette gauche en rejet du hollandisme . "
hollandisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
04/09/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "y ait un vrai débat plutôt qu' un mauvais pugilat » , a pour sa part martelé samedi Alain Juppé depuis sa position de favori des sondages . Celui qui s' est dit amusé d' être parfois surnommé le « bonze de Bordeaux » a proposé un « code de bonne conduite » : « pas d' attaques personnelles , un scrutin impartial et transparent , un engagement clair et définitif de chaque candidat de soutenir le vainqueur » . Il a répété vouloir rassembler , à droite , au centre , au FN et « jusqu' aux déçus du hollandisme » , avant de souligner les convergences entre les projets - « la baisse des impôts » - mais aussi de marquer ses différences , ciblant Nicolas Sarkozy , en lâchant : « C' est Noël , les baisses d' impôt , ça y va ! Moi , j' ai prévu un financement . » "
hollandisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
11/01/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "et des idées » d' En marche part à la bataille , lesté de ses dizaines de rapports et bouquins . Le dernier était titré : « A qui la faute ? » Il ne voudrait pas qu' un jour on lui reprochât la sienne : « Je ne veux pas demain regretter de m' être borné à jouer les observateurs . » Son ralliement ne fut pas la seule annonce du 11 janvier . Le jour où Pisani-Ferry - il y a aussi du Jules Ferry dans la famille - donna sa démission de France Stratégie - déçu du hollandisme ? - , la journaliste Laurence Haïm , correspondante d' iTélé aux Etats-Unis , montait aussi à bord du bateau Macron . Déçue du bollorisme ? "
hollandisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique -
02/02/2017 - Le Figaro -
IVAN RIOUFOL -
Lien -
Contexte : "Quelle France , en mai ? Poursuivra -t-elle son éclatement , ou reviendra -t-elle à son unité ? La question est à nouveau posée depuis la nette victoire de Benoît Hamon ( 58 , 72 % ) à la primaire socialiste , dimanche . L' échec de Manuel Valls ( 41 , 28 % ) est celui du hollandisme . Mais l' ancien premier ministre paye aussi ses mises en garde contre l' islam séparatiste et son écoute des alarmes des Français juifs sur l' anti-occidentalisme des cités . "
hollandisme
- Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SANTÉ-Médecine |
DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position finale - Morphosémantique -
21/03/2017 - Le Figaro -
CHRISTOPHE CORNEVIN -
Lien -
Contexte : "Place beauvau , la sidération a cédé le pas à la lassitude . Le départ de , quelques heures après l' ouverture d' une enquête préliminaire visant les emplois de ses enfants à l' Assemblée nationale , a fauché en plein élan les équipes du ministère de l' Intérieur . Et il n' est pas acquis que son successeur Matthias Fekl , jeune hussard du hollandisme âgé de 39 ans et novice en matière de sécurité , puisse changer la donne . « C' est un accident industriel , jamais une telle nouvelle aurait pu tomber à un plus mauvais moment » , convient un haut fonctionnaire , catastrophé . en effet à l' heure où la menace terroriste plane "
hollandisme
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique -
28/08/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« J' ai choisi une ligne dont je ne me séparerai pas : rassurer les Français , les rassembler pour réussir les réformes ( . ) Je veux rassembler largement . D'abord la droite et les centres . Mais je veux aller au-delà : s' il y a des déçus du hollandisme , un parti qui recrute beaucoup en ce moment , ils sont les bienvenus . Les électeurs du FN aussi . » "