-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/12/2015 -
Le Figaro -
AURÉLIA VERTALDI, OLIVIER DELCROIX, VALENTIN PAQUOT -
Lien -
Contexte : "a bien grandi . réalisé entièrement au crayon noir est sur la bonne voie pour mener son auteur dans la cour des grands . Ce portrait intime de la grande chanteuse Mama Cass ( du fameux groupe The Mamas & the Papas ) sorte de « biograhie-fiction » est émouvant . Et assez bien dessiné . L' astuce de Pénélope Bagieu est d' avoir abordé la vie de la chanteuse , de son vrai nom Ellen Cohen , avant le succès planétaire du tube . Au moment où l' artiste en devenir doit convaincre le monde entier de son talent . Où elle lâche le cocon familial pour tenter l' aventure , entre agréable vie de bohème et galères d' argent . Derrière le phénomène Mama Cass demeure une femme aux qualités et aux failles indéniables que Pénélope Bagieu , avec son crayon à papier a savamment"
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/04/2016 -
Le Figaro -
AURÉLIA VERTALDI -
Lien -
Contexte : "Tout au long de la manifestation , la dessinatrice présente une trentaine de planches de son dernier album , son histoire imaginée de Mama Cass , la chanteuse emblématique de . Réalisé entièrement au crayon noir , ce portrait intime - sorte de « biograhie-fiction » - s' est attaché davantage à la femme , de son vrai nom Ellen Cohen , avant le succès planétaire du tube . Derrière le phénomène Mama Cass demeure une femme aux qualités et aux failles indéniables que Pénélope Bagieu , avec son crayon à papier a savamment mise en lumière . "