zéro-day
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 12/04/2016 - Le Figaro - JEAN-MARC DE JAEGER - Lien -
Contexte : "milliards de requêtes Web ou de mails générés par des particuliers , des entreprises et qu' il a analysés à travers 150 pays . Il indique que près de 10 millions d' attaques réseaux ont eu lieu en France en 2015 . Les petites et moyennes entreprises ( PME ) subissent 57 % de ces attaques , contre 29 % pour les entreprises de plus de 1500 employés . L' industrie , la banque-finance-assurance et les services sont les secteurs d' activité les plus ciblés en nombre d' incidents . Les auteurs des attaques exploitent en particulier les vulnérabilités « zéro-day » , failles logicielles qui n' ont pas encore été couvertes par les développeurs . "

zero-rating
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 30/05/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "a donné à l' Arcep le pouvoir de contrôler l' application de la neutralité du Net en France . Ce rôle s' inscrit dans le cadre d' un réglement européen sur le sujet adopté en 2015 , et dont les directives ont été publiées l' année dernière . Ce dernier interdit notamment la pratique dites du « zero-rating » , qui modifie le prix des données pour certains contenus ( par exemple , accéder à YouTube ou Spotify gratuitement ) , désavantageant ainsi les consommateurs n' ayant pas souscrit à cette offre . « Les opérateurs télécoms ont une responsabilité particulière face à la neutralité du Net » , a averti Sébastien Soriano mardi matin . « Nous leur avons laissé le temps de prendre connaissance du règlement . Cette période est terminée et nous nous réservons le droit de poursuivre toute infraction . » "

zuckerbergien
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "La motivation principale de Facebook est d' éviter à ses 1 , 4 milliard d' utilisateurs tout clic superflu en les renvoyant vers un autre site . Et les garder ainsi dans un écosystème fermé ( cf . l' autre mantra zuckerbergien : Facebook est la porte d' accès à tous les contenus sur Internet ) . Les boys de Zuckerberg ont martelé publiquement leur intention de rendre « l' expérience » des internautes sur Facebook plus « lisse » . Attendre huit secondes en moyenne qu' un article s' ouvre sur son mobile après avoir cliqué sur un lien , ce n' est effectivement pas très lisse . D' l' avantage considérable de pouvoir lire directement les contenus sur le réseau social . Dans le business de l' attention , chaque milliseconde compte , rappelle le New York Times . "

zuckerbergus
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-High Tech | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 10/04/2016 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER - Lien -
Contexte : "la sûreté des données . De plus les autorités peuvent s' inquiéter de la concentration et de la monopolisation de plus en plus grandes de ces acteurs . Les autorités de la concurrence en Allemagne ont déjà ouvert une enquête sur l' utilisation par Facebook des données personnelles . Pour « The Economist » , le véritable défi est de parvenir à équilibrer profits et risques de boomerang . Dans la Rome ancienne , les empereurs étaient renversés par des foules qui les avaient adulés longtemps . Il faudrait même aller plus loin que le journal . Car « Marcus zuckerbergus » devra aussi éviter le « tu quo que mi fili » , la petite phrase de César le jour de son assassinat en voyant Marcus Brutus se précipiter sur lui . "

zuckerbergus
- Nom Propre - TECHNOLOGIE-Internet | TECHNOLOGIE-High Tech | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 10/04/2016 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER - Lien -
Contexte : "L' empereur « Marcus zuckerbergus » , Editos & Analyses "

zurbainzordinaires
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphologique - 16/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une autre idée m' est venue . Je pourrais aller passer quelques jours dans un monastère et demander aux moines ou moniales comment ils s' accommodent d' Internet . Il ne faudrait pas croire que les contemplatifs sont protégés des impitoyables avancées de la modernité : ils ont à lutter comme les zurbainzordinaires contre l' encombrement des jours . Mais , depuis des siècles , ce sont des maîtres de la gestion du temps . "