quasi-libération
Contexte : "La Turquie considère comme un risque la quasi-libération par les troupes kurdes de la ville syrienne de Kobané , à sa frontière sud . Dans une annonce à la presse mardi 27 janvier , le président Reccep Tayip Erdogan a avoué redouter l' apparition d' une zone kurde autonome au nord de la Syrie , « source de gros ennuis dans . "

recessus
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "« Il n' y a pas de processus de paix , nous sommes dans le recessus , la régression , poursuit Yves Aubin de La Messuzière . Avec les accords de Camp David on n' était pas loin d' une solution , on parlait des paramètres de Clinton , d' échange de territoire , d' annexion des colonies , du partage de Jérusalem , du retour des réfugiés . Aujourd'hui , c' est comme si la communauté internationale s' était faite à l' idée qu' il n' y aurait pas d' État palestinien . » "

shaharit
Contexte : "A priori , personne n' aurait jamais entendre parler de la synagogue Kehilat Bnei Torah ( « Communauté des fils de la Torah » ) située dans le quartier religieux de Har Nof , à Jérusalem . Mais Rassan et Ouday Abou Jamal , les deux Palestiniens qui l' ont attaquée mardi matin à coups de couteau de boucher et de pistolet durant le shaharit , la prière du matin , en ont décidé autrement . "

sous-israéliens
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position médiale - Morphosémantique - 10/01/2016 - Libération - NISSIM BEHAR À TEL-AVIV - Lien -
Contexte : "« Cette affaire confirme l' existence d' un gros malaise . Beaucoup , parmi le million et demi d' Arabes vivant dans ce pays , se considèrent comme des citoyens de seconde zone . Des " sous-israéliens " délaissés par les institutions publiques , qui se préoccuperaient d'abord du bien-être de la majorité juive avant le leur » , estime le chroniqueur Amnon Abramowicz . De fait , depuis sa création en 1948 , l' Etat hébreu a très peu investi dans le « secteur arabe » les soins médicaux , l' éducation et les aides sociales sont d' un niveau moindre que dans le reste du pays . Certes , plusieurs gouvernements , dont ceux d' Ehoud Barak et d' Ehoud Olmert , ont , depuis la fin des années quatre-vingt-dix , promis des «"

téhéran-damas-moscou
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Moyen-Orient | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2017 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : "Loin d' avoir entamé l' alliance russo-syrienne , comme l' espérait Washington , les frappes de représailles américaines après l' attaque chimique contre Khan Cheikhoun pourraient au contraire avoir consolidé l' «axe de la résistance » téhéran-damas-moscou . "

universitaire-écrivain
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "« Si le Saint-Georges pouvait parler ! » , s' exclame l' universitaire-écrivain , en longeant en voiture l' hôtel construit en 1932 , acheté en 1958 par le riche homme d' affaires Abdallah Khoury , qui aujourd'hui n' est plus qu' une carcasse vide , une figure de proue anachronique , abandonnée sur la corniche clinquante déambulent une certaine jeunesse dorée et ces nombreux étrangers venus des pays du Golfe . "

ville-bastion
Contexte : "Cinq kamikazes membres du groupe Etat islamique se sont fait exploser , vendredi 20 mars matin , dans trois mosquées du Yémen , deux dans la capitale Sanaa , et une autre à Saada , ville-bastion des milices Houthis dans lenord du pays . Au moins 142 personnes ont été tuées , et plus de 350 blessés . C' est l' un des attentats les plus sanglants à frapper Sanaa . "

wahabisation
Contexte : "Dans The Atlantic , le journaliste Jeffrey Goldberg relate un échange avec le premier ministre australien Malcom Turnbull dans lequel le président américain se montre sans illusion sur le rôle des Saoudiens dans la « wahabisation » de l' islam . « Les Saoudiens ne sont -ils pas vos amis ? » , lui demande son interlocuteur . « C' est compliqué » , répond en souriant Barack Obama . Les Saoudiens , eux , misent , à tort ou à raison , sur l' élection d' Hillary Clinton pour revenir à des relations plus apaisées . "