brickfilms
Contexte : "Il peut passer des heures à imaginer un décor , disposer ses personnages et les photographier dans une succession de postures pour leur donner vie . François , 12 ans , est un adepte des « brickfilms » , ces petits films d' animation créés à partir de la technique du « stop-motion » , consistant à faire naître un mouvement à partir d' objets immobiles . « J' aime inventer mes propres histoires . "

chorégraphies-chocs
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | HISTOIRE-Guerres du XXe Siècle | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - Le Figaro - ARIANE BAVELIER - Lien -
Contexte : "Il n' est pas facile de fixer un portrait d ' Ohad Naharin . Directeur de la Batsheva Dance Company , la compagnie nationale israélienne installée à Tel-Aviv , il est connu pour ses chorégraphies-chocs entrecoupées d' instants d' une délicatesse infinie . Mais c' est un indomptable , impossible à attraper . D'ailleurs , il s' abstient de se prononcer sur le portrait de lui dressé dans le documentaire de Tomer Heymann . . "

cruisien
Contexte : "La chercheuse décèle aussi chez l' acteur une propension à l' homoérotisme qui confine à un « autoérotisme exhibitionniste » . Passant la carrière du comédien à la moulinette freudienne , elle décrypte chez le personnage cruisien une fréquente « érotisation des relations avec d' autres hommes » qui n' aura pas échappé au spectateur à l' affût . "

décaricaturer
- Verbe - societe-mythologiereligioncroyance | HISTOIRE-Antiquité | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR MÉLINÉE LE PRIOL - Lien -
Contexte : "À chaque fois que je rencontre un groupe de pèlerins , je m' efforce de « décaricaturer » Jérusalem . Quand ils visitent le Saint-Sépulcre , leur réflexe est par exemple de déplorer l' absence d' unité des chrétiens , tous représentés dans cette basilique . Mais pour moi , ces particularismes sont au service de l' universel : c' est quand même extraordinaire , tous ces chrétiens qui se retrouvent en ce lieu et dans une unité de foi ! "

ex-maverick
Contexte : "L' emprise des nouveaux médias ( voir sur YouTube l' épisode hystérique il sautait sur le canapé de la présentatrice Oprah Winfrey ou son engagement avec la Scientologie ) a contribué à déstabiliser son statut d' acteur le mieux payé au monde , habile businessman et producteur avisé . La cinquième itération de la franchise Mission Impossible a beau reposer sur ses épaules et sa capacité à durer , reste à observer comment l' ex-maverick négociera son vieillissement . Cela promet déjà d' être fascinant . "

ex-préparatrice
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | HISTOIRE-Époque Contemporaine (1789 > ) - Position finale - Morphosémantique - 18/03/2016 - L'Équipe - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Bleues L' ex-préparatrice physique des Bleues , Annabelle Chabanel , réclame 60 000 euros à la Fédération française "

ex-préparatrice
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport | HISTOIRE-Époque Contemporaine (1789 > ) - Position médiale - Morphosémantique - 18/03/2016 - L'Équipe - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Bleues - L' ex-préparatrice physique des Bleues , Annabelle Chabanel , réclame 60 000 euros à la Fédération française "

mi-hébétés
Contexte : "ce bouquet de roses que tient Valérie Trierweiler au soir du 6 mai , et ce cliché présidentiel signé Jean-Claude Coutausse . Il y a enfin la guerre , les dangers , les angoisses . De même que la photo d' Arnaud Robin , braqué par un policier de la Tunisie d' un Ben Ali en pleine déroute , nous glace le sang , le livre s' achève par ce cliché de Benoît Schaeffer : on y voit Didier François , Edouard Elias , Nicolas Hénin et Pierre Torres à peine descendus de l' hélicoptère présidentiel . Enfin libres , mi-hébétés mi-émus , ils sont , debout , tout simplement , sur le tarmac . Tout comme ce livre , ils nous rappellent ce qu' informer veut dire . "

miniboîtier
- Nom Commun - HISTOIRE-Préhistoire ( > -3000) | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 22/06/2015 - Les Echos - C. N. - Lien -
Contexte : "Qualisteo , le miniboîtier qui fait la chasse au gaspi "

speed-datez
- Verbe - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | HISTOIRE-Antiquité - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 24/08/2015 - Les Echos - VALERIE LANDRIEU - Lien -
Contexte : "Patrons , vous voulez exporter ? « speed-datez » avec un ambassadeur "