2
Onomatopée
lililililili
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Tourisme et Voyages |
CULTURE-Musique -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
24/07/2015 -
La Croix -
JEAN-LUC FERRÉ (À AULON, HAUTES-PYRÉNÉES) -
Lien -
Contexte : "Toutes les chèvres s' appellent Lili . Hommage à la littérature jeunesse et à Lili et ses chèvres ( 1959 ) de Marguerite Thiébold ? En tout cas , toutes répondent au « lililililili ! » de Christiane et dévalent la pente . Les quelques récalcitrantes , à l' ombre d' un arbre , attendront que le chien vienne leur aboyer un autre refrain pour rejoindre les autres . "
paf-han
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
03/06/2015 -
Le Monde -
ERIC NUNÈS -
Lien -
Contexte : "Le dilemme ne date pas du bac 2015 : d' un côté , le tic-tac de l' horloge , qui vous rappelle l' approche de l' examen , de l' autre , les « paf-han . paf-han . » des champions de la terre battue . Quatre décennies de fans de tennis ont jonglé entre révisions et matchs à rallonge . Ils racontent au Monde . fr , et conseillent les candidats de cette année . Juin 1968 , la France bouillonne d' un mois de mai et d' espérance . Alain ( 66 ans désormais ) passe le bac , dans le désordre comme il était d' usage ce printemps-là : « Mon lycée était fermé à l' éducation , mais ouvert à la discussion politique » , raconte -t-il . Cette année-là , Roland-Garros"
ploc-ploc
-
Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
08/04/2015 -
La Croix -
MICHAËLLE PETIT -
Lien -
Contexte : "Lui qui plombe et façonne à la fois l' enfance en obligeant l' imaginaire à se déployer grand . Des « fugues de deux cents mètres » qui font une vie . Ah oui , l' auteur est un peu italien sur les bords . On trouve donc dans Cigogne l' esprit de la grand-mère caché dans la cafetière qui ploc-ploc son venin noir . Et l' on sourit . "
ploc-ploc
-
Verbe -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
21/08/2016 -
Libération -
CHANTAL RAYES, CÉDRIC MATHIOT, GRÉGORY SCHNEIDER, RAMSÈS KEFI -
Lien -
Contexte : "qu' il n' ait pas répondu présent dans les tribunes . En raison du prix des places , des horaires calibrés pour la télévision , et du climat politique et économique du pays . Mais lorsque le public est venu - les fois où des Brésiliens concouraient , logique - , certains se sont mis à trouver qu' il faisait trop de bruit . Il y a eu le psychodrame de Renaud Lavillenie , dénonçant le « public de merde » qui l' avait sifflé . Il y a eu le désarroi des pongistes , plus habitués à entendre le ploc-ploc des balles que les huées féroces ( quand il y avait un Brésilien de l' autre côté de la table ) au moment de servir . Il y a eu le vacarme magnifique du Maracanã lors de la finale du foot entre le Brésil et l' Allemagne : 80 000 supporteurs , des sifflets à percer les tympans et des chants à faire pousser des poils aux imberbes . Les footballeurs allemands ont applaudi le stade après leur défaite . Et ils ont reçu une ovation en retour . "
plops
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
10/03/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "De l' autre côté de la porte clignote de symboles . Il y a toujours dans le champ une chaîne ou des barreaux pour extérioriser l' enfermement intérieur du jeune homme , dont l' errance introductive en ville est noyée sous les bruits d' ambiance . La vie banale est sensitivement si violente que le film nous montre qu' il est logique que des particules soient éjectées du mouvement , ne serait -ce que pour créer une moyenne . La musique , toute de plops et de faux rythmes , est à l' avenant . Si l' individu n' est déjà rien dans cet abondant brouhaha , autant disparaître . Ce que fait Hiroshi , physiquement ( ombres , flous ) puis socialement ( grognements , notes ) . "
poo-poo-pee-doo
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
21/09/2015 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Popmyday : les services beauté “ poo-poo-pee-doo ” ! "
rin-rin
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
13/05/2016 -
Libération -
ELISABETH FRANCK-DUMAS ENVOYÉE SPÉCIALE À CANNES -
Lien -
Contexte : "crisse . C' est un film qu' il faudrait voir deux fois : la première avec les yeux vissés à l' écran , écarquillés sur ces plans composés comme des tableaux , ce pompon rouge vif déboulant dans un ciel bleu azur , ces petits personnages en chapeaux melons et costumes noirs occupant une plage dorée comme d' autres un Magritte . Et la seconde , les yeux fermés , à l' écoute des corps-machines qui y déambulent comme des pantins , tout raides , rouillés comme des clous de bateau , et des premières voitures qui émettaient un doux rin-rin pour tout klaxon . Voire des homophonies aussi – « c' est la mauveseté de la mer » , entend -on devant le spectacle de flots déchaînés , à moins bien sûr qu' il ne s' agisse de la mère . "
shhhhttttt
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Musique |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio -
Position finale - Morphosémantique,
Onomatopée -
05/10/2015 -
Le Figaro -
QUENTIN PÉRINEL -
Lien -
Contexte : "C' est le cas notamment en open space , où il y a souvent bien plus de bruit qu' à table , surtout depuis que les bureaux sont décloisonnés et que nous entendons chaque fait et geste de plusieurs dizaines de collègues . Et figurez -vous que dans mon environnement proche j' ai des collègues qui sont peut-être un peu misophones , qui se crispent et qui laissent échapper un « shhhhttttt » dès que quelqu'un tape un peu fort sur son clavier ou élève un peu trop la voix lors d' une conversation téléphonique ! Des collègues qui s' offusquent dès qu' un rire éclate de façon imprévisible à l' autre bout de l ' ou que le moindre bruit de pas fait grincer le parquet . "
tac-tac-tac-tac
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
07/07/2015 -
La Croix -
OLIVIER TALLÈS (À MAYORSK) -
Lien -
Contexte : "Au loin , éclate le tac-tac-tac-tac caractéristique d' une mitrailleuse lourde . « On a l' impression que les deux camps ont signé un pacte sur notre dos » , s' énerve Natalia , une infirmière qui travaillait à la gare de Gorlovka , une cité industrieuse aux mains des insurgés sur la route de Donetsk . "
tagadagada
-
Interjection -
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position initiale - Morphosémantique,
Onomatopée -
02/11/2015 -
Libération -
ELSA MAUDET, KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE -
Lien -
Contexte : "Education . C' est à l' école , tagadagada , qu' on apprend les bêti-i-i-ises . Comme les clichés genrés . C' est la raison pour laquelle les écoles anglaises ont décidé de bannir les mots sexistes . Par exemple , enfants et professeurs ne seront plus autorisés à inciter un élève à « man up » ( équivalent de « ne pas faire sa fillette » ) . Un guide des bonnes pratiques sera mis en place , ca r « le langage est un outil très puissant . Il faut faire attention à ce que l' on dit aux enfants » , selon Janice Callow , responsable"