167
Position finale
pénalty-gag
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection -
Position finale -
Morphosémantique -
10/01/2015 -
L'Équipe -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "les matches retour avec une défaite , ce n' est pas bon . Maintenant , au-delà de la défaite , c' est qu' on ne fait pas ce qu' il faut pour venir arracher une victoire ici . Parce que je pense qu' il y avait la place . Le premier but , c' est quand même un gag , on fait un beau cadeau qui lance cette équipe de Guingamp . Après , on a eu le sentiment de bien rentrer dans cette deuxième période , d' avoir les situations qu' il faut et après il y a ce pénalty-gag qui nous coupe un peu les jambes . Ce dont on n' a pas été capable , c' est d' une révolte , mais aussi d' une meilleure qualité technique . C' est ça qui m' embête le plus , pour pouvoir mettre en danger un peu plus cette défense . On n' a pas fait mal . Maintenant on a pas perdu à cause de l' arbitre , on avait qu' à faire ce qu' il fallait avant . » "
penseurs-censeurs
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
17/03/2016 -
Les Echos -
ANNIE COPPERMANN -
Lien -
Contexte : "Ne serait -ce que pour ces incursions dans ce saint des saints des penseurs-censeurs du régime ce documentaire au suspense constant , chaque avancée capotant dans les jours qui suivent , mériterait le détour . Le tout , bien sûr , sur fond constant de musique et de chant , avec des voix très pures , qui nous offrent quelques-unes des plus belles chansons d' un pays où la musique fut reine . Ce qui ne gâte rien. . "
pente-vitesse-grain
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
29/01/2016 -
L'Équipe -
MARTIN COULOMB, À DOHA -
Lien -
Contexte : "Mais une fois que les balles ont trouvé les greens , le cauchemar prend une autre dimension . Car à l' équation pente-vitesse-grain des dancefloors il faut ajouter l' élément perturbateur invisible qui souffle en rafales . « Le vent est plus gênant au putting je trouve , estime Gary Stal . Surtout quand il pile en face de soi et que ça devient compliqué de garder un équilibre stable . Il faut vraiment faire attention à ne pas avoir le poids qui part vers les talons . On a aussi l' impression que la balle peut bouger de sa ligne même sur des putts d' un mètre . » Même s' il n' a pas eu à s' en plaindre depuis le"
percuteront
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Industrie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance -
Position finale -
Syntacticosémantique -
06/07/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La jeunesse ne peut rester prostrée , subissant la terrible tempête qui s' approche sans le moindre espoir d' amélioration . Cette première moitié de siècle est une formidable fenêtre de tir vers un meilleur avenir . En effet , l' incertitude concernant le futur et , plus encore , le chaos mondial généré par la convergence de problématiques globales et complexes déstabiliseront suffisamment le système actuel qu' il sera peut-être possible d' en changer . Dans les décennies qui viennent , les problèmes écologiques de pollution , de pression démographique et d' épuisement des ressources percuteront un libéralisme affaiblit par une pénurie de débouchés industriels dû à l' expulsion du travail de l' économie . "
perdus-périmés
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Morphosémantique -
31/03/2016 -
Les Echos -
CHRISTOPHE PALIERSE -
Lien -
Contexte : "« Nous atteignons le pic des engagements possibles » , souligne toutefois Philippe Laval , et de pointer un frein à l' intervention de l' agence : les bas taux d' intérêt . L' ANCV finance en effet ses actions sociales sur ses seules ressources et notamment ses produits financiers . Cela étant , son directeur général reste serein , car la croissance du volume d' émission se traduit aussi par des chèques émis - donc payés - mais non utilisés , les « perdus-périmés » . Reste à savoir quel sera l' incidence de la dématérialisation des Chèques-Vacances , amorcée en septembre dernier . "
perférence
-
Adjectif -
POLITIQUE-Élection |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphologique -
19/04/2016 -
Libération -
FRÉDÉRIQUE ROUSSEL -
Lien -
Contexte : "Fomenté depuis un an et demi , Zanzibar se donne comme programme de « désincarcérer le futur » . Autrement dit d' écrire des futurs alternatifs , moins attendus que ce l' on entend habituellement . Au-delà du sens , le collectif veut réinventer des formes de publications hors des traditionnels romans et recueils , en explorant des textes en mode pliage , en mode affiches dans la ville ou en mode « perférence » . Ainsi , le collectif Zanzibar intervient à l ' European Lab 2016 ( du 4 au 6 mai à Lyon ) lors d ' un rendez-vous quotidien avec un tabloïd à écouter pendant 16 minutes . Le collectif a également été sollicité par la Biennale du design de Saint-Etienne 2017 pour plancher sur les mutations du travail . « On a presque exploré toutes les dystopies sur le sujet et imaginé le travail dans les vingt à trente prochaines années » , avance Norbert Merjagnan . "
periscopeurs
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Morphosémantique -
18/03/2016 -
Les Echos -
NICOLAS RAULINE -
Lien -
Contexte : "Lors de son passage à Paris , Kayvon Beykpour a passé l' essentiel de son temps à rencontrer l' écosystème naissant de « periscopeurs » français . Comme sur Vine , l' autre application vidéo de Twitter , ou sur YouTube , la société américaine s' efforce de fédérer autour d' elle des talents , humoristiques , notamment . L' histoire ne dit pas si Serge Aurier en fait partie . "
perispectateurs
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques -
Position finale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Libération -
CATHERINE MALLAVAL, ERWAN CARIO -
Lien -
Contexte : "« Plus généralement , ce qui me paraît commun aux usages très variés auxquels donne lieu Periscope , c' est l' idée d' un temps réel enrichi par les interactions instantanées avec des « perispectateurs » devenus partie intégrante de ce qui se voit à l' écran . On est passé dans une nouvelle dimension de la société du spectacle qui va au-delà , me semble -t-il , du quart d' heure de célébrité wahrolien qui a coïncidé avec l' âge d' or de la télévision et dont la forme la plus poussée est la télé-réalité . "
personnages-émotions
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Morphosémantique -
16/06/2015 -
La Croix -
STÉPHANE DREYFUS -
Lien -
Contexte : "Inspiré par le changement de comportement de sa propre fille , Pete Docter a su reproduire avec acuité et humour les affres du passage de l' enfance à l' adolescence , ainsi que l' incompréhension que suscite cette transition chez des parents quelque peu démunis . Une source inépuisable de gags savoureux quand le réalisateur imagine l' envers du décor : dans une scène de dîner familial , l' attitude du père , dont les cinq personnages-émotions sont avachis devant un match de base-ball , fait regretter à ceux de son épouse un pilote d' hélicoptère rencontré au Brésil . "
personnage-trublion
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position finale -
Morphosémantique -
05/06/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "En 2001 , c' est Michael Mann qui s' attelle à nouveau biopic du boxeur , cette fois avec Will Smith dans le rôle titre . La stylisation de l' auteur de Heat décale le personnage-trublion du côté d' une mélancolie lunaire . Ali devient l' histoire non d' une maîtrise mais d' un être de fuite , peu sûr de lui , volontiers taiseux en privé et surprésent lors ces prestations publiques . L' énergie et la gaîté implacable du héros sont contrebalancées par des phases d' isolements et de flottement en de tournoyantes saturnales formelles . "