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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt - 06/11/2015 - Les Echos - PIERRE DEMOUX - Lien -
Contexte : "Un modèle à l' allure singulière , aux couleurs de son équipe des Chicago Bulls , qui détonne au milieu du strict code vestimentaire de la NBA . L' audace n' est pas du goût de David Stern , qui sanctionne le joueur d' une amende de 5 000 dollars par match réglée par Nike , ravi d' une telle publicité . Cette chaussure au vernis subversif portée par un joueur appelé à être une icône mondiale du sport sera un immense succès commercial et marquera le début de la culture sneakers , avec ses aficionados , surnommés « sneakerheads » . Cette paire va bouleverser le secteur . Nike , le premier , va utiliser l' association avec les champions comme argument commercial de masse . Les autres suivront d'autant plus vite que les sneakers sont , de tous les articles de sport , le produit le plus rentable . Les marques sont prêtes à faire des ponts d' or pour une signature . Nike verse à Michael Jordan 40 millions de dollars par an la filiale à son nom engendre plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles . Adidas a eu beau multiplier les offensives , devenant par exemple"


- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 06/11/2015 - Les Echos - PIERRE DEMOUX - Lien -
Contexte : "sans une nouvelle sortie Dans les années 60 , la basket venait essentiellement des Etats-Unis , du Royaume-Uni et d' Allemagne . Puis la Corée du Sud est entrée dans le jeu , avant que , dans les années 90 , le centre de gravité se déplace vers la Chine , l' Indonésie et le Vietnam . Il y a désormais une dizaine de lieux de fabrication dominants dans le monde . Preuve de l' emballement de cette industrie : pas une semaine ne passe sans une sortie . Avec deux marchés : celui du grand public et celui des « sneakerheads » , rythmé par les éditions exclusives et un vrai business de la revente sur Internet . « Depuis quelques années , on voit de plus en plus de monde lors des grandes sorties . Cela devient même compliqué d' obtenir certains modèles » , constate un des membres d' un site spécialisé dans l' actualité des sneakers , lui-même revendeur , qui peut gagner « plusieurs centaines d' euros sur une paire » . Les exemplaires les plus attendus s' écoulent en quelques minutes auprès de clients qui n' ont pas hésité à camper plusieurs jours devant un magasin"


- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 23/03/2017 - Le Figaro - VALÉRIE GUÉDON, NIKE - Lien -
Contexte : "pas aux deux fondateurs de Nike , Phil Knight , coureur de demi-fond pendant ses études , et Bill Bowerman , son ancien entraîneur , qui souhaitent revenir à leurs origines : le running . Pour ajuster le tir , Tinker Hatfield , « architecte des espaces » de l' entreprise , sera appelé à la rescousse en 1985 , se voyant confier la lourde tâche d' imaginer une chaussure pour la course capable de s' imposer comme « la » référence du genre . Au cours d' une visite à Paris , l' Américain de l' Oregon que les sneakerheads ( la communauté de collectionneurs ) appellent « le Boss » , a l' idée en passant devant le Centre Pompidou de rendre visible le coussin d' air contenu dans la semelle . Il va réinventer la chaussure de sport mais pas seulement . "