Logo


- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 13/11/2015 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, HADRIEN GONZALES - Lien -
Contexte : "Astrid y Gastón en 1994 , son vaisseau amiral et tout premier restaurant gastronomique . Peu à peu , sa cuisine commence à revendiquer un terroir péruvien . L' homme se prend au jeu de la multiplication des adresses , s' implante d'abord dans les pays voisins d' Amérique du Sud . En 2006 , l' arrivée d' Irzio Pinasco à la tête d' Acurio Restaurantes marque un virage dans le développement de l' entreprise . Cap sur l' Espagne , le Mexique , les États-Unis . et désormais la France . Ce développement n' a rien à envier aux omnichefs français ( Joël Robuchon , Alain Ducasse . ) , seuls jusqu' alors à piloter des empires mondiaux . Pourtant , aucun site Internet ne répertorie officiellement l' ensemble des restaurants de sa société . « À chaque ouverture , nous nous efforçons de communiquer localement , explique Irzio Pinasco . Cela importe finalement peu que nous possédions deux ou vingt adresses . » Certains prêtent à Acurio des ambitions présidentielles , que bien sûr il dément . Mais , selon Irzio Pinasco , « s' il n' avait pas été cuisinier , il aurait forcément trouvé un autre moyen"