Logo


- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt - 23/11/2015 - Libération - EVA JOHN CORRESPONDANTE À SÉOUL (CORÉE DU SUD) - Lien -
Contexte : "Si les domaines sont variés , de la musique aux produits de beauté en passant par les jeux vidéo , c' est le coup de fourchette qui remporte le plus de succès . « Les mokbang sont de loin les programmes les plus regardés , et particulièrement par les jeunes filles » , rapporte Oh Jin-Se , responsable de ces nouveaux partenariats . « C' est probablement une manière pour elles de compenser leurs frustrations liées aux nombreux régimes auxquels elles s' astreignent » , analyse -t-il . Hae-in , étudiante en français , confirme . « Moi , je regarde justement pour ne pas manger . C' est bizarre , mais cela assouvit ma faim . Comme par procuration . » "


- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 23/11/2015 - Libération - EVA JOHN CORRESPONDANTE À SÉOUL (CORÉE DU SUD) - Lien -
Contexte : "Ce genre de vidéos , connues sous le nom de « mokbang » , cartonne depuis plus de trois ans en Corée du Sud . A tel point que certains auteurs sont devenus de véritables stars dont les revenus peuvent aller jusqu' à 15 000 euros par mois . Les plus populaires sont désormais sponsorisés par de grands groupes audiovisuels . Les internautes peuvent aussi verser de l' argent directement à leurs idoles , via un système de cadeaux virtuels . Tels ces « ballons » achetés pour encourager le « mangeur » , un ballon équivaut à 100 wons , soit quelques centimes d' euro . "