Logo


- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 04/12/2015 - Le Figaro - HADRIEN GONZALES - Lien -
Contexte : "du lancement de La Dame de Pic , en 2012 , elle proposait de choisir son menu en respirant des mouillettes imaginées par le parfumeur Philippe Bousseton de chez Takasago , entreprise japonaise de production de parfums . Le procédé a été abandonné deux ans plus tard . « C' était trop virtuel par rapport au plat » , admet aujourd'hui la triple-étoilée . L' expérience se fait clin d' œil - mais clin d' œil seulement - lorsque Michèle Gay , spécialiste de « parfumerie culinaire » installée à Bruxelles depuis un an , réalise en octobre un « menu-parfum » inspiré par le N°5 de Chanel . Les liaisons entre ces deux univers ne sont pas toujours très heureuses . Les répertoires diffèrent , les objectifs aussi . Pour cause : on ne se nourrit pas d' odeurs . La cuisine reste fondamentalement tangible tandis que les parfumeurs travaillent l' immatériel . « Lorsqu' on utilise en cuisine des essences et des arômes , y compris naturels , on normalise les goûts , commente Caroline Champion . Un extrait d' orange gommera les spécificités des fruits utilisés pour ne produire qu' une certaine idée de l' orange . »"