contemporanéise
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position initiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "Sleepy Hollow contemporanéise la célèbre nouvelle de Washington "

filles-héros
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN, GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Dans les Nouveaux Héros , tout est doublé , dupliqué ou associé . Il y a deux réalisateurs , deux frères , deux filles-héros , deux gars-héros , deux méchants , deux villes en une ( Tokyo et San Francisco ) . Comme les microrobots , toutes les particules se fédèrent . La force du tout est dans ses composantes . Et tout tourne autour de la figure , unique celle-là , de Baymax , le robot prodigueur de soins qui fait un bruit caoutchouteux quand on le serre dans ses bras . "

gars-héros

girl-friendly
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 10/02/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN, GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "2012 : les Mondes de Ralph réussit un équilibre inespéré en mettant en scène un duo de choc , méchant repenti d' un côté , gamine championne de course automobile de l' autre , dans un monde de jeux vidéo girl-friendly . "

godzillesque
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN, GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Pour l' animation , les Nouveaux Héros sont complets à tous niveaux . D' une part , ils alignent deux scènes de poursuites ultraspeed et colorées dans San Fransokyo , sans oublier un affrontement final à taille godzillesque . D' autre part , les animateurs ont pris un soin maniaque à la reconstitution de textures , comme la laine par endroits froncée des pulls sans manches du gentil P r Callaghan . "

macs-clients
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Trois militantes du mouvement Femen ont accueilli Dominique Strauss-Kahn ce mardi au palais de justice de Lille , se déroule le procès du Carlton . Seins nus , deux d' entre elles ont encerclé la voiture dans laquelle se trouvait Dominique Strauss-Kahn , une troisième montant sur le capot en hurlant « macs-clients déclarés coupables » . "

mi-désespérés
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "faut se préparer à trois heures de reptation dans un invraisemblable vortex de matières pourrissantes , de merde et de cadavres agglomérés . Rarement sentiment d' asphyxie et d' horreur nasales par assaut de puanteur suggérée à l' image aura été atteint avec une aussi méticuleuse obsession pour le détail révulsif . Fasciné par Bosch et Brueghel , empruntant aussi aux fantasmagories les plus sombres de Gustave Doré , Guerman fabrique un radeau de la Méduse filmique battu par d' incessants flots de pluie visqueuse , tournoyant sur lui-même au bord de l' abîme tandis que s' agitent , mi-ironiques mi-désespérés , les nombreux personnages transitoires d' une action divagante . Le cinéaste a beaucoup recruté dans les hôpitaux psychiatriques pour constituer ses hordes de figurants , ployant chaînes aux pieds ou surgissant la morve au nez dans le théâtre dégueulasse d' auberges ou de lupanars en ruine . "

nigeria-tchad-cameroun
Contexte : "Diffa , au pli des frontières nigeria-tchad-cameroun , et siège du gouvernorat , continue de se vider de ses habitants . « La nuit de dimanche à lundi pas moyen de dormir avec ces détonations d' armes , ces explosions en ville de 23 heures à 6 heures du matin » , expliquait une source ONG jointe par Libération . "

pinheads
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt - 10/02/2015 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : " pinheads ( « têtes "

poster-boy
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 10/02/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "à Los Angeles , un jeune photographe qui crève la faim est embauché pour faire des clichés de VIP dans une soirée . Près de la piscine , il rencontre un jeune comédien débutant , qui enchaîne les clopes et porte des t-shirts blancs sur un corps lascif : James Dean . L' intelligence de Corbijn est de n' avoir pas casté Robert Pattinson pour jouer le Jimmy fumeur et photogénique . Ce dernier est interprété par Dane DeHaan , parfait en jeune homme fat , insupportable de flemme , de narcissisme et de poses . Pattinson , superstar et poster-boy depuis Twilight et qui fait tout pour se détacher de lui-même ( chez Cronenberg notamment ) , est l' anonyme , masqué par la lumière de son flash . "