très-saint
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 27/02/2015 - La Croix - LES MONIALES DE SOLAN - Lien -
Contexte : "septembre , date du début de l' année liturgique . Dans les textes de cet office , que nous chantons chaque année à Solan , nous louons avant tout notre Seigneur pour la beauté et l' harmonie de son œuvre : « Créateur , tu as disposé de façon magnifique l' en­tière création , tu as orné d' étoiles le ciel et tu as embelli la terre , de plantes et de fleurs selon leur espèce , de formes animées , et d' hommes qui chantent : Qu' il est admirable , ton nom très-saint . » "

anti-ukrainiens
Contexte : "ont inlassablement distillé ces termes , laissé déborder de propos agressifs et dénigrants les talk-shows et présenté des « documentaires » diffamatoires sur tous ces « antipatriotes à la solde de Washington » . La guerre en Ukraine polarisait la société russe , tandis que la rhétorique à l' égard de « tous ceux qui sont contre nous » devenait de plus en plus venimeuse . Le pouvoir russe a même fini par laisser advenir un bras armé , le mouvement « Antimaidan » - une meute de motards , Cosaques et vétérans de la guerre d' Afghanistan ultra-patriotes , anti-ukrainiens et anti-occidentaux , dont l' objectif déclaré est d' empêcher « par tous les moyens , y compris physiques » , que la révolution ne se répande dans les rues de Moscou . Lors d' une récente manifestation , dans le centre de la capitale , ils ont brandi des portraits de leaders de l' opposition , dont Boris Nemtsov , avec l' inscription : « Organisateurs du Maidan » . "

nationaux-traîtres
Contexte : "devrait rassurer » , ironise -t-on sur les réseaux sociaux . En 2012 , juste avant de revenir au Kremlin pour un troisième mandat , Poutine avait prévenu que les ennemis de la Russie « cherchent une " victime sacrée " parmi les gens célèbres . Ils le butteront eux-mêmes puis ils accuseront le pouvoir [ russe ] » , avait -il prédit . Plus récemment , en mars dernier , au moment la Russie s' emparait de la Crimée , le président russe a prévenu de l' existence menaçante d' une « cinquième colonne » composée de « nationaux-traîtres » . Une allusion transparente à ses détracteurs , tel Boris Nemtsov . "

pratique-couperet
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un peu plus de quatre-vingt ans après sa mort , en 1932 , l' inventeur du penalty , célèbre pratique-couperet qui peut faire basculer un match de football , va être honoré par la FIFA . La Fédération internationale de football a décidé , samedi 28 février , de financer la restauration de la tombe de William McCrum , un Nord-Irlandais aujourd'hui oublié qui a révolutionné les règles du premier sport mondial . "

ultra-patriotes
Contexte : "chaînes fédérales ont inlassablement distillé ces termes , laissé déborder de propos agressifs et dénigrants les talk-shows et présenté des « documentaires » diffamatoires sur tous ces « antipatriotes à la solde de Washington » . La guerre en Ukraine polarisait la société russe , tandis que la rhétorique à l' égard de « tous ceux qui sont contre nous » devenait de plus en plus venimeuse . Le pouvoir russe a même fini par laisser advenir un bras armé , le mouvement « Antimaidan » - une meute de motards , Cosaques et vétérans de la guerre d' Afghanistan ultra-patriotes , anti-ukrainiens et anti-occidentaux , dont l' objectif déclaré est d' empêcher « par tous les moyens , y compris physiques » , que la révolution ne se répande dans les rues de Moscou . Lors d' une récente manifestation , dans le centre de la capitale , ils ont brandi des portraits de leaders de l' opposition , dont Boris Nemtsov , avec l' inscription : « Organisateurs du Maidan » . "