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alsace-champagne-ardenne-lorraine
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 10/03/2016 - Les Echos - LAURENCE ALBERT, CHANTAL HOUZELLE - Lien -
Contexte : "Reste une interrogation majeure : cette réforme obligera -t-elle également les pôles de compétitivité à revoir leur « business model » ? Certains élus en sont convaincus . « Il faudrait réfléchir à un nouveau modèle équilibré et pérenne , avec d' une part les aides de l' Etat et de la région , de l' autre la contribution des partenaires privés » , explique Lilla Merabet , vice-présidente de la région alsace-champagne-ardenne-lorraine . « Il y a une logique à ce que les pôles fonctionnent sur la base de services aux entreprises . Chez nous , cela représente 55 % du financement . Pour notre part , je ne suis pas opposé à ce que nous travaillions aussi en DSP avec les collectivités locales » , assure Laurent Manach , le patron du pôle EMC2 "


alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 18/07/2016 - La Tribune - PAR FABIEN PILIU - Lien -
Contexte : "Depuis le 1er janvier 2016 et l' entrée en vigueur de la loi NOTRe , la France ne compte plus 22 mais 13 régions . Sur ce nombre , 7 sont totalement nouvelles , fruits de la fusion d' anciennes régions . Il s' agit de Grand-Est ( alsace-lorraine-champagne ) , de l' Auvergne-Rhône-Alpes , des Hauts-de-France ( ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ) , de l' Occitanie ( ex-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ) , de la Normandie , de la Nouvelle-Aquitaine ( ex-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ) et de Bourgogne-Franche-Comté . Six autres régions ne changent pas de délimitations ( et par conséquent pas de nom sauf pour la région Centre ) : il s' agit de l' Ile-de-France , de la Provence-Alpes-Côte d' Azur ( PACA ) , des Pays de la Loire , du Centre-Val-de-Loire , de la Bretagne et de la Corse . Cette réforme territoriale est -elle une aubaine pour le commerce extérieur français"


alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 11/08/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "comme l' Allemagne ou la Pologne , l' Etat aurait pu récolter plusieurs milliards pour financer la transition énergétique dans notre pays . Le principe d' une telle taxe est simple : celui qui pollue , paie . De plus , je rappelle que les transporteurs routiers ont obtenu des contreparties à la mise en place de cette mesure , comme , par exemple , une exonération de la taxe à l' essieu qu' ils ont gardé depuis ! Une écotaxe régionale aurait l' avantage de redonner un levier fiscal aux régions et de permettre à des collectivités comme l' alsace-lorraine-champagne , Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore l' Ile-de-France de ne plus voir les poids lourds encombrer les axes routiers . Aujourd'hui , des transporteurs traversent la France en évitant les péages , contournent les pays européens appliquant une telle taxe et surchargent des axes routiers déjà très surchargés . C' est un tabou en France : on ne peut plus parler de fiscalité nouvelle qui taxe les activités polluantes . Pourquoi Matignon ne laisse -t-il pas vivre ce débat dans la campagne des régionales ? "


alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 16/01/2016 - Les Echos - EDOUARD LEDERER - Lien -
Contexte : "Il s' agit d' une des pierres angulaires du plan de lutte contre la pauvreté , programme pluriannuel dont la nouvelle feuille de route a été présentée en mars 2015 . Tout au long de l' année 2016 un réseau de « Points Conseils Budget » ( PCB ) , points d' accueil visant à prévenir le surendettement ou à aider les ménages à en sortir , va être déployé en Ile-de-France et dans les nouvelles régions Nord-Pas-de-Calais Picardie , alsace-lorraine-champagne Ardennes et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon . "


alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Partenaires attentives de cet écosystème , deux banques régionales , la Caisse d' Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne et la Banque Populaire alsace-lorraine-champagne , se sont implantées dès 2016 dans l' enceinte même de Blida pour y développer de nouvelles techniques d' accompagnement financier . « Nous avons développé à TCRM-Blida une forme de créativité bancaire en développant des outils destinés aux entreprises qui ne répondent pas aux critères habituellement exigés , mais qui n' en sont pas moins les PME et ETI de demain » , explique Audrey Wendling , responsable marché jeunes entreprises innovantes à la Celca . "


alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 20/11/2014 - Libération - FLORENT LATRIVE, QUENTIN GIRARD, BAPTISTE BOUTHIER - Lien -
Contexte : "Le premier projet de redécoupage avait l' avantage de proposer des régions aux populations homogènes , en dehors des anomalies Ile-de-France et Corse . Ce n' est plus le cas : il y aurait plutôt deux catégories , celle des régions de 5-7 millions d' habitants , les fusions Aquitaine-Poitou-Limousin et alsace-lorraine-champagne rejoignent Paca ou Midi-Pyrénées-Languedoc ; et celle des régions de moins de 4 millions d' habitants , cohabitent Bretagne , Pays de la Loire , Normandies mais aussi Centre et Bourgogne-Franche-Comté . "


alsace-lorraine-champagne-ardennes
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 18/07/2016 - La Tribune - PAR FABIEN PILIU - Lien -
Contexte : "Depuis le 1er janvier 2016 et l' entrée en vigueur de la loi NOTRe , la France ne compte plus 22 mais 13 régions . Sur ce nombre , 7 sont totalement nouvelles , fruits de la fusion d' anciennes régions . Il s' agit de Grand-Est ( alsace-lorraine-champagne-ardennes ) , de l' Auvergne-Rhône-Alpes , des Hauts-de-France ( ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ) , de l' Occitanie ( ex-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ) , de la Normandie , de la Nouvelle-Aquitaine ( ex-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ) et de Bourgogne-Franche-Comté . Six autres régions ne changent pas de délimitations ( et par conséquent pas de nom sauf pour la région Centre ) : il s' agit de l' Ile-de-France , de la Provence-Alpes-Côte d' Azur ( PACA ) , des Pays de la Loire , du Centre-Val-de-Loire , de la Bretagne et de la Corse . Cette réforme territoriale est -elle une aubaine pour le commerce extérieur français"


alsace-lorraine-champagne-ardennes
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 11/08/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "comme l' Allemagne ou la Pologne , l' Etat aurait pu récolter plusieurs milliards pour financer la transition énergétique dans notre pays . Le principe d' une telle taxe est simple : celui qui pollue , paie . De plus , je rappelle que les transporteurs routiers ont obtenu des contreparties à la mise en place de cette mesure , comme , par exemple , une exonération de la taxe à l' essieu qu' ils ont gardé depuis ! Une écotaxe régionale aurait l' avantage de redonner un levier fiscal aux régions et de permettre à des collectivités comme l' alsace-lorraine-champagne-ardennes , Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore l' Ile-de-France de ne plus voir les poids lourds encombrer les axes routiers . Aujourd'hui , des transporteurs traversent la France en évitant les péages , contournent les pays européens appliquant une telle taxe et surchargent des axes routiers déjà très surchargés . C' est un tabou en France : on ne peut plus parler de fiscalité nouvelle qui taxe les activités polluantes . Pourquoi Matignon ne laisse -t-il pas vivre ce débat dans la campagne des régionales ? "


ampera-e
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au siège d' Opel , Karl-Thomas Neumann misait gros sur l' ampera-e pour satisfaire aux futures exigences européennes , mais cette berline électrique est tout sauf rentable . Cela explique en partie pourquoi le dirigeant a été débarqué au printemps par ses nouveaux employeurs . L' état-major français , très inquiet , a donc décidé en urgence de ne pas en faire trop pour ce véhicule et , surtout , de refondre totalement le programme d' Opel . Qui projetait à la base de ne sortir qu' un véhicule électrique ( l' Ampera-e ) et un modèle hybride plug-in ( le Grandland X ) sur 17 nouveaux modèles attendus entre 2017 et"


ampera-e
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2017 - Le Figaro - THIERRY ETIENNE - Lien -
Contexte : "Des informations d'autant plus utiles que les 60 kWh de la batterie ont permis d' opter pour un moteur électrique de 150 kW ( 204 ch ) , gage de performances électrisantes . Si la vitesse de l' ampera-e est volontairement limitée à 150 km/h pour préserver l' autonomie , ses accélérations et ses reprises sont toniques . Malgré une masse s' élevant à 1.616 kg , le 0 à 100 km/h est réalisé en 7 , 3 s , soit un chrono comparable à celui d' une i3 confectionnée en carbone ( 170 ch , 1.205 kg ) . "