Logo


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2016 - Les Echos - PIERRE DE GASQUET - Lien -
Contexte : "Oui , je le pense . Nous sommes en plein milieu de cette transformation qui comporte quatre facteurs disruptifs . Le premier est la connectivité : nous avons un historique de vingt ans dans ce domaine avec le lancement du système OnStar en 1996 . À la fin du mois , nous aurons 12 millions de véhicules connectés sur quatre continents . Le deuxième , c' est le passage à la voiture électrique : c' est une bonne partie de la réponse aux problématiques liées à l' environnement . C' est pourquoi nous avons investi dans la Bolt EV et l' ampera-e . Le troisième sera l' autonomie : nous avons acquis 40 % de la start-up Cruise Automation . Nous testons 40 véhicules sans chauffeur sur diverses routes dans le monde , dans des zones urbaines à forte densité . Le dernier facteur , c' est l' auto-partage , domaine dans lequel nous travaillons à la fois avec Lyft et Uber . Nous avons démarré notre propre service avec Maven ( NDLR : service de car-sharing lancé en janvier 2016 ) . Il y a une convergence de toutes ces évolutions pour redéfinir la mobilité personnelle d' un point A à"


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 14/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La marque Opel a sans aucun doute gagné en fiabilité ces dernières années , et s' est sensiblement élargie avec des véhicules dans l' air du temps , comme le petit SUV Mokka , son cabriolet Cascada ou la nouvelle Astra mieux dessinée sur les précédentes . Mais sur le plan technologique , elle recèle peu de véritables pépites , au moment tous les constructeurs européens se doivent d' abaisser très sensiblement leurs émissions de CO2 , pour répondre au calendrier bruxellois . Certes , Opel s' apprête à lancer en Europe son ampera-e , un modèle 100 % électrique en théorie capable de dépasser 400 km d' autonomie ( soit 300 km réels ) , grâce à une batterie de 60 kWh de capacité . "


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2017 - Le Figaro - THIERRY ETIENNE - Lien -
Contexte : "Des informations d'autant plus utiles que les 60 kWh de la batterie ont permis d' opter pour un moteur électrique de 150 kW ( 204 ch ) , gage de performances électrisantes . Si la vitesse de l' ampera-e est volontairement limitée à 150 km/h pour préserver l' autonomie , ses accélérations et ses reprises sont toniques . Malgré une masse s' élevant à 1.616 kg , le 0 à 100 km/h est réalisé en 7 , 3 s , soit un chrono comparable à celui d' une i3 confectionnée en carbone ( 170 ch , 1.205 kg ) . "


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 24/04/2017 - Le Figaro - THIERRY ETIENNE - Lien -
Contexte : "Opel ampera-e : l' électrique qui roule vite et loin "


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 24/04/2017 - Le Figaro - THIERRY ETIENNE - Lien -
Contexte : "La richesse de l' équipement , la multiplication des aides à la conduite et la connectivité évoluée de l' ampera-e , compatible avec Apple CarPlay et Android Auto , sont également dignes de la catégorie supérieure . Le système OnStar ajoute à l' appel d' urgence un service de conciergerie . Outre le contrôle du système multimédia , le grand écran central tactile capacitif de 10 , 2 pouces renseigne sur l' efficacité énergétique et la consommation . "


- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TRANSPORTS-Transports Terrestres | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le « volant d' or » décerné mardi soir par le quotidien populaire « Bild » à Opel pour sa voiture électrique Ampera paraît déjà tristement obsolète . « L' Opel ampera-e montre avec son autonomie électrique de pointe à quel point une voiture 100 % électrique peut fonctionner au quotidien » , s' enthousiasmait , à Berlin , Christian Müller , le directeur de développement de la marque à l' éclair . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avant son rachat , Opel projetait de sortir 17 silhouettes sur la période 2017-2020 . Mais seuls l' ampera-e électrique et le Grandland X hybride n' étaient pas 100 % thermique . « C' est d'ailleurs l' une des raisons de la transaction : GM a reculé devant les investissements à réaliser pour permettre à Opel de respecter ses objectifs au regard des normes européennes . Or , ces investissements représentaient plusieurs centaines de millions d' euros » , confie une source au fait du dossier . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au siège d' Opel , Karl-Thomas Neumann misait gros sur l' ampera-e pour satisfaire aux futures exigences européennes , mais cette berline électrique est tout sauf rentable . Cela explique en partie pourquoi le dirigeant a été débarqué au printemps par ses nouveaux employeurs . L' état-major français , très inquiet , a donc décidé en urgence de ne pas en faire trop pour ce véhicule et , surtout , de refondre totalement le programme d' Opel . Qui projetait à la base de ne sortir qu' un véhicule électrique ( l' Ampera-e ) et un modèle hybride plug-in ( le Grandland X ) sur 17 nouveaux modèles attendus entre 2017 et"


- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 10/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En revanche , et faute d' offre suffisante , PSA s' avère toujours à la peine avec 4 , 2 % de part de marché . Si la Citroën C-Zero affiche une performance raisonnable vu son ancienneté , la Peugeot iOn et la Citroën E-Mehari décrochent . Quant à l' Opel ampera-e , vendue à perte depuis plus d' un an , elle n' intègre pas le top 10 . Pour PSA , « l' offensive électrique » , qui doit commencer à la fin de l' année avec la Corsa , sera capitale . "