-
Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet |
TECHNOLOGIE-Informatique -
Position finale -
Morphosémantique -
25/11/2015 -
Les Echos -
FABIENNE SCHMITT -
Lien -
Contexte : "Industrie naissante , l' IOT est promise à de beaux jours . McKinsey estime à plus de 6.000 milliards de dollars son poids sur l' économie mondiale en 2025 . Pour l' heure , Orange table sur 600 millions d' euros de revenus d' ici à 2018 . Le juteux marché entreprise devrait contribuer pour plus de la moitié de ce montant . Toutes confrontées à la problématique du « tous ubérisés , et quand ? » , les entreprises comprennent de plus en plus qu' il faut remettre en cause leurs modèles . "
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/12/2015 -
Les Echos -
DOMINIQUE SEUX -
Lien -
Contexte : "Tous les secteurs seront -ils « ubérisés » selon la formule de Maurice Lévy , ou certains resteront -ils à l' écart ? "
-
Participe Passé -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
06/01/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Favoriser le cumul d' activités , consolider la protection sociale des travailleurs « ubérisés » , évaluer le bien fondé d' un revenu universel . sont autant de pistes proposées dans un rapport sur « l' emploi et le travail à l' heure du numérique » , remis mercredi à la ministre du Travail . "
-
Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
12/01/2016 -
Les Echos -
INGRID FEUERSTEIN -
Lien -
Contexte : "question de la TVA . Inventé dans les années 1950 en pleine émergence de la société de consommation , cet impôt prévoit de faire porter la fiscalité sur le consommateur final . On n' avait pas prévu , à l' époque , que des consommateurs feraient affaire entre eux . Pour ne rien arranger , la TVA est encadrée par une directive européenne , ce qui fait que toute modification doit se faire en accord avec nos partenaires européens . D'après cette directive , les particuliers ne peuvent pas facturer de la TVA . Mais alors , les professionnels « ubérisés » peuvent crier à la concurrence déloyale . Tout ceci montre à quel point la frontière de l' activité commerciale est devenue floue . A partir de combien de voitures ou d' appartements en location est -on considéré comme un professionnel ? De nombreux utilisateurs se situent dans une zone grise . Car cette France du « boncoin » , c' est aussi celle qui , écrasée par les charges , cherche à contourner le système . Sans doute plus pour longtemps . "