-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
01/07/2016 -
Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Le terme « démocratie post-factuelle » ( on peut d'ailleurs se demander si la démocratie a déjà été un jour « factuelle » ) est en train de s' imposer dans le débat pour qualifier ce nouveau paysage médiatique où un fact-checking du Guardian n' a pas plus de valeur intrinsèque qu' un post fantaisiste sur un blog d' extrême droite . "
-
Adjectif -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale -
Morphosémantique -
12/07/2016 -
Le Monde -
LUC VINOGRADOFF -
Lien -
Contexte : "« Face à cette démocratie post-factuelle , la presse est désarmée : que faire , lorsque son lectorat croira plus facilement une information militante , mais partagée par une personne de confiance , que la vérification détaillée effectuée par un média qu' on soupçonne en permanence de toutes les manipulations ? "
-
Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphosémantique -
31/10/2016 -
La Tribune -
PAR FRéDéRIC SIMON, EURACTIV -
Lien -
Contexte : "Vous avez contribué à un projet de recherche européen appelé COEURE qui vise à encourager la recherche en Europe dans le domaine de l' économie . On voit pourtant à travers des débats comme le Brexit que les avis d' experts ont « du mal à passer » dans l' opinion publique , et que les arguments émotionnels ont souvent tendance à l' emporter . Sommes -nous rentrés comme certains l' affirment dans une société post-factuelle ? Et comment selon vous redonner de la crédibilité aux contributions d' experts tels que les économistes ou les scientifiques ? "
-
Adjectif -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/01/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "En effet , faire des vidéos sur YouTube sans opposition journalistique ou même de contradicteur politique revient à s' affranchir de tout contrôle garantissant aux citoyens la véracité des messages présentés . Un tel scénario alimente la crainte grandissante qu' une société de l' information post-factuelle , c'est-à-dire qui ne tient plus compte des faits et réalités , s' impose . "