-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Téléphonie |
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position finale -
Morphosémantique -
15/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Ces questionnements soulignent une véritable anxiété à l' idée de se séparer de son smartphone , estime le Daily Dot . Ce phénomène a un nom : la nomophobie , à savoir la peur exagérée à l' idée de perdre contact avec son portable . Une étude publiée en 2012 sur le site d' actualité technologique Cnet , révèle même que 58 % des utilisateurs ne tiennent pas une heure sans vérifier leur mobile . Pour McGrégor , ce geste peut être source d' angoisses , car « un smartphone est un rappel constant qu' il se passe autre chose ailleurs » . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
TECHNOLOGIE-Téléphonie |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/11/2015 -
Les Echos -
RAPHAEL SACHETAT -
Lien -
Contexte : "à 85 % chez les 18-24 ans . Que ce soit pour téléphoner , écouter de la musique ou encore envoyer des messages . Un risque non négligeable pour la sécurité routière qui s' ajoute à celui , mieux connu , que représente le téléphone au volant . L' addiction aux réseaux sociaux est un autre phénomène inquiétant . A Singapour , pays où la population passe en moyenne 38 minutes par session sur Facebook , de nombreux médecins militent pour une reconnaissance de l' addiction aux smartphones dans les manuels psychiatriques . En France , on parle aujourd'hui de « nomophobie » . Un néologisme tiré de l' expression anglaise « no mobile-phone phobia » qui désigne la peur d' être séparé de son téléphone mobile . Il s' agit là d ' « une dérive de l' interaction entre les gens et les technologies de communication » , selon Caglar Yildirim , auteur d' une étude américaine sur la question . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
TECHNOLOGIE-Internet |
SANTÉ-Addictions -
Position médiale -
Morphosémantique -
07/02/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "addictif , corrige Laurent Karila , addictologue à l' AP-HP et porte-parole de SOS Addictions . Mais c' est vrai qu' il y a de plus en plus d' angoisses liées au smartphone , avec des symptômes bien définis . » Et l' expert de pointer l' angoisse de la séparation - ce sentiment de manque lorsqu' on oublie son smartphone - , celle de la déconnexion - le stress et l' énervement dus à l' absence de réseau - ou celle de la panne de batterie . Une nouvelle maladie est même née de ces angoisses : la « nomophobie » . Mais les risques sanitaires ne sont pas officiellement avérés . L' usage excessif des smartphones va de pair avec l' évolution de la société , ce besoin d' aller toujours plus vite , de ne rater aucune information , de se sentir valorisé . « "
-
Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SANTÉ-Addictions |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
07/10/2017 -
Huffington Post -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Plus de 130.000 morts liées au tabac et à l' alcool sont à déclarer chaque année , ce qui équivaut à 40 fois la mortalité routière . Dans la même veine ( si j' ose dire ) , les dépendances avec et sans substance font feu de tout bois urbi et orbi depuis deux décennies . Workaholisme ( addiction au travail ) , bigorexie ( au sport ) , nomophobie ( aux écrans ) , tanorexie ( aux soleil et UV ) . autant de termes qui attestent et spécifient les dépendances d' aujourd'hui . La conscience collective et les préoccupations ministérielles sont -elles prêtes à prendre en considération l' état de la situation ? La question reste posée . "