-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
DROIT-Justice et Législation |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Morphosémantique -
02/09/2016 -
La Croix -
GENEVIÈVE JURGENSEN -
Lien -
Contexte : "L' alerte déclic est possible sur tout . La professeur Laura Kipnis , 60 ans , féministe renommée , le dénonce aussi : désormais , « un inconfort émotionnel est considéré comme équivalent à un préjudice matériel et tout préjudice doit trouver remède » ( 3 ) . On considère même ces atteintes involontaires à la sensibilité de chacun comme des « micro-agressions » . Inutile de vous dire que si , sans le savoir , ou sans vouloir le savoir , on en est là aussi en France , le nombre d' enseignements impossibles à délivrer est infini . L' extermination des juifs par les nazis , la théorie de l' évolution , l' époque coloniale , la vivisection . Car ce qui est choquant ne se limite pas à ce qui est réveillé dans l' inconscient de chacun , mais concerne les convictions intimes , quelles qu' elles soient . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
04/07/2017 -
Le Figaro -
LEFIGARO.FR -
Lien -
Contexte : "De la même façon , le climat idéologique d' alors , qui encourageait l' assimilation et que reflétait joliment notre devise « E Pluribus unum » ( un à partir de plusieurs ) , est mort et enterré . Une directive récente de l' Université de Californie illustre une dérive radicale . Ceux qui travaillent dans cette université sont mis en garde contre l' usage de phrases qui pourraient conduire à de « micro-agressions » envers les étudiants ou entre eux . Un exemple donné est « L' Amérique est un melting-pot » qui envoie le message selon lequel ils devraient « s' assimiler à la culture dominante » . "
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/10/2017 -
Huffington Post -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "" Le jeune âge de Stephie vient créer un contraste avec la violence des micro-agressions quotidiennes que vivent les personnes trans " , détaille Sophie Labelle . Elle ne veut pas faire passer un message , argumente -t-elle , mais faire rire . Tout en précisant : " il y a une volonté de donner un sentiment de fierté , d' appartenance " . "