-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
10/04/2016 -
Le Figaro -
MATHILDE SIRAUD -
Lien -
Contexte : "Lors de ses voeux à la jeunesse , François Hollande , censé créer une « citoyenneté vivante » ou même une « digue anti-radicalisation » pour Patrick Kanner . Si bien que le gouvernement veut une nouvelle fois développer le service civique , crée en 2010 et qui a vocation à concerner « une demi-génération » d' ici à 2018-2019 , soit 350.000 jeunes , contre un peu plus de 100.000 actuellement . L' objectif est de gonfler l' offre de missions , notamment qui émanent du secteur public . Il sera désormais possible pour un jeune d' effectuer un service civique dans une brigade de sapeur-pompier , dans les organismes HLM . Le dispositif sera également rendu accessible aux réfugiés en situation régulière"
-
Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Libération -
AMAELLE GUITON -
Lien -
Contexte : "du « Plan d' action contre la radicalisation et le terrorisme » présenté en début de semaine par Manuel Valls . Lequel plan d' action précise que le gouvernement a « entamé un dialogue stratégique et technique avec les principaux acteurs concernés » , afin d ' « aboutir à une limitation de l' enfermement pour les contenus de haine , voire à la recommandation de contre-discours » . De fait , en février dernier , Google annonçait déjà avoir l' intention de modifier l' algorithme de son moteur de recherche pour ses utilisateurs britanniques , afin de propulser des liens « anti-radicalisation » . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
18/07/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Nicolas Sarkozy s' en est pris hier à la politique de lutte antiterroriste et anti-radicalisation du gouvernement tout en se défendant d' alimenter une polémique . « Je sais que le risque zéro n' existe pas » , a déclaré l' ancien chef de l' Etat sur TF1 . « Je le sais parfaitement et je sais qu' on ne se déchire pas alors que des victimes n' ont pas encore été enterrées . Mais je veux dire , parce que c' est la vérité , que tout ce qui aurait du être fait depuis 18 mois ( . ) ne l' a pas été » . "