97
Libération
encapuchées
-
Participe Passé -
DÉFENSE-Militaire |
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/06/2016 -
Libération -
LUC PEILLON, SYLVAIN MOUILLARD -
Lien -
Contexte : ", était toujours , en fin de journée , dans un état grave . Posé à quelques mètres de là , David , ouvrier à l' arsenal de Cherbourg , ne s' arrête pas de crier : « C' est une honte ! Jamais le peuple français n' a été attaqué ainsi , jamais je ne revoterai à gauche . Les policiers tirent directement dans la foule . » Gérald , salarié d' Orange , ne comprend pas la stratégie des forces de l' ordre , qui « bloquent le défilé partout » . Trois jeunes filles , masquées et encapuchées , avouent aussi leur surprise . « Etre nassés tout au long du cortège , on n' avait pas encore vu . » Elles sont néanmoins satisfaites de voir la tête de la manif si « bigarrée » : « Il y a des jeunes , des vieux , des syndiqués . Ça fait plaisir . » "
encellulemement
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
13/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "» . « A une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles mais jamais des mesures d' exception qui dérogeraient aux principes du droit et des valeurs » , promet -il devant un hémicycle bondé . La création d' un nouveau fichier pour les terroristes , la promesse de mesures limitant la consultation de certains sites internet et l' annonce dans les prisons de quartiers dédiés aux jihadistes font pourtant grincer les dents des socialistes . « J' ai peur qu' on recrée un califat dans la prison » , lâche un député PS qui préférerait qu' on généralise l' encellulemement individuel . « Internet n' est pas le diable . On combat par les idées et le code pénal ce qui passe par le vecteur internet . On ne combat pas internet » , précise de son côté le député Christian Paul , spécialiste des libertés numériques . Mais avant de rentrer dans le détail des mesures , tous taisent leurs réserves . Ou comment faire vivre encore « l' esprit du 11 janvier » . "
enchantage
-
Nom Commun -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/03/2015 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "A peine la rencontre -t-on , ou bien la croise -t-on sans même lui parler , qu' elle surprend . Car , au-delà du look , Catherine Baba a un autre élément distinctif : son parler . Elle parle un français mêlé de beaucoup d' anglais ( elle est australienne ) , fait vagabonder son vocabulaire . Par exemple , elle ne dit pas « enchantée » mais « enchantage » , ajoute le suffixe « isme » à ses mots . Chaque conversation se ponctue de « Darling ! » enthousiastes ( au point d' être enregistrés sur son répondeur ) , de « devotion » exaltés et de « j' adore » permanents . Cette exclamation est sa trademark , elle étire le « o » comme pour ne pas l' arrêter . Précision : rien à voir avec le parfum de Dior . "
enclin-e-s
-
Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphologique -
08/12/2015 -
Libération -
ABDENNOUR BIDAR, JEAN-CLAUDE MONOD, FABIENNE BRUGÈRE, CORINE PELLUCHON, RUWEN OGIEN -
Lien -
Contexte : "de ne pas être représentés . La déception est également due au fait que les hommes et les femmes politiques sont encore enclin-e-s à user "
endimanchement
-
Adverbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "pour recomposer la famille perdue de vue , pour exercer le corps fatigué , pour faire flamber la sociabilité abîmée , pour décranter sa ceinture et s' avachir sur canapé , pour exhumer tout ce que la semaine a coulé par le fond . Mieux , le dimanche serait le temps de la réhabilitation du rêve sans objet , de l' ennui pluvieux , de la paresse mélancolique . Tout cela est bel et bon , mais j' ai l' impression que c' est déjà un peu tous les jours , dimanche , et qu' il importe d' intensifier cet endimanchement du monde , ce réenchantement de la semaine des quatre jeudis . Je m' explique . "
enfants-spectres
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
18/08/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Dans le reflet de ses verres à whisky scintillant à la lumière d' un vieux projo , Sinister avait de la gueule . Sinister 2 n' a rien de la patine nocturne et de l' audace du premier . Réalisé par l' Irlandais Ciarán Foy , auteur d' un Citadel ( 2012 ) remarqué en festivals et inédit chez nous , il aligne sans passion caves remplies d' enfants-spectres matant des films Super 8 , mari brutos débilitant , monstre mythologique muet ( Bughuul ) et personnages fades . Sinistre . C' est par mégarde que le film trouve une originalité : si l' on raccorde les scènes de séduction ou d' amour pendant lesquelles les comédiens prennent plaisir à se laisser aller , le film présente un agréable court métrage de comédie sentimentale . Un nouveau filon ? "
englacé
-
Participe Passé -
SCIENCES-Sciences de la Terre |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/10/2015 -
Libération -
BÉATRICE COLLIGNON DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE DE L’U. BORDEAUX-MONTAIGNE -
Lien -
Contexte : "graphiques confortent , par leur statut de « preuve scientifique » , des représentations qui ont elles-mêmes influencé leur élaboration . Les géographes ne sont pas exempts d' imaginaires , et ne sont pas imperméables à ceux que leur société produit , et fait circuler . Comme d' autres régions du monde l' Arctique est , du moins pour les Français , une puissante « machine à rêves » , nourrie de figures héroïques ( de Paul-Emile Victor à Nicolas Vanier en passant par Jean Malaurie ) entourées d' icebergs à la dérive , le regard fixé sur un horizon englacé et fixant sur la rétine du spectateur un paysage arctique figé par le froid , immense et vierge . La géographie joue son rôle dans cette mise en scène . "
enroule-gogo
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/06/2016 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "baston dans la jungle » ) est « le plus grand événement sportif du XX e siècle » . C' était le but . Tout au long du combat , Foreman travaille au corps Ali , réfugié dans les cordes . « Une sauterelle accrochée à son roseau dans la tempête » , écrit Mailer . Toujours à la frontière de la ruse et de la fourberie , l' entraîneur d' Ali , Angelo Dundee , a un tantinet détendu les cordes pour permettre à Ali d' y rebondir et d' esquiver - le fameux « rope-a-dope » ( l' enroule-gogo » ) . Sous la tempête tropicale , le coup de tonnerre a lieu sur le ring : Ali se réveille au huitième round quand il sent Foreman rincé et le met KO . Ali est à nouveau et plus que jamais « le plus grand » . "
ensanglé
-
Verbe -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | societe-mythologiereligioncroyance |
LOISIRS-Sport -
Position initiale -
Morphosémantique -
20/03/2015 -
Libération -
AFP -
Lien -
Contexte : "Trois attentats suicides simultanés visant deux mosquées chiites ont ensanglé la Sanna , la capitale yéménite vendredi . Pendant la prière hebdomadaire de midi , un premier kamikaze s' est fait exploser à la mosquée Badr , dans le sud de la ville . Un deuxième homme s' est fait exploser à l' entrée de ce même lieu de culte au moment même où les fidèles prenaient la fuite , d'après les premiers témoignages . Dans le même temps , un troisième kamikaze attaquait une mosquée du nord de la capitale . Une quatrième attaque suicide , qui n' a pas fait de victime , a eu lieu devant une mosquée à"
ensangloté
-
Verbe -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
20/11/2015 -
Libération -
LAURE BRETTON -
Lien -
Contexte : "arrivent à l' Elysée pour le Conseil des ministres , les tirs se poursuivent . Au milieu de la réunion , Hollande et Cazeneuve s' absentent sans un mot . Le Drian , qui poursuit son topo sur les frappes en Syrie , est brutalement interrompu par le Premier ministre : « On attend le retour du Président . » Le commando est neutralisé , Hollande file porte de Versailles pour faire la pédagogie de ses mesures . Devant les maires de France , l' émotion et la fatigue font fourcher sa langue quand il parle des attentats qui ont « ensangloté » Paris . Géré heure par heure les premiers jours , son agenda commence à faire de la place à d' autres rendez-vous que la lutte contre le terrorisme . "