bracelets-traceurs
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 17/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les expérimentateurs ont rendu visite à ces deux populations durant une semaine d' été ( en novembre 2012 , proche du solstice d' été austral ) et une semaine d' hiver ( en août 2013 , proche cette fois du solstice d' hiver austral ) . A l' aide de bracelets-traceurs d' activité , l' exposition à la lumière et l' activité de chaque participant était enregistrée , minute par minute . Pour vérifier le bon fonctionnement de ces détecteurs de mouvement , les participants tenaient aussi un journal quotidien ils inscrivaient l' heure de coucher et de réveil , ainsi que d' éventuelles siestes durant la journée . "

caméras-observatoires
Contexte : "Dans le désert du sud australien , un réseau de 32 caméras-observatoires a été installé par le Desert Fireball Network ( DFN ) , une collaboration réunissant l' université Curtin , les musées d' Australie du Sud et de l' Ouest . Grâce à ce quadrillage , les chasseurs de bolides espèrent traquer les objets tombant du ciel afin de repérer leur point de chute et ainsi pouvoir les récupérer : la météorite du 27 novembre est leur première prise . "

low-techs
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 17/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour sa première escale , l' expédition Nomade des mers explore le Maroc à la recherche de solutions simples et efficaces pour tirer le maximum du soleil , de l' eau et de la chaleur . Comme nous vous le racontions fin février , ce catamaran est parti de Bretagne avec à son bord 3 personnes vivant en quasi-autonomie , pour un tour du monde à la découverte des low-techs . Soit des technologies utilisant des moyens basiques et accessibles à tous pour répondre aux besoins essentiels . "

micro-calcifications
- - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport - Position médiale - Aucun - 06/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "D' autres expériences ont été menées , sur des mammographies ( radio des seins ) présentant des micro-calcifications et des mammographies présentant des masses toutes choses liées au diagnostic précoces de cancers du sein mais fort difficiles à diagnostiquer par les médecins . Dans le premier cas , les résultats ont été comparables aux précédents , dans le second , les pigeons n' ont pas réussi à discriminer entre les cas bénins et les cas malins , prouvant par-là la limite de leurs capacités . "

pigeons-médecins
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 14/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il ne s' agit pas bien sûr d' imaginer que dans l' avenir chaque oncologue aura son pigeonnier dans lequel ses hôtes effectueront une pré-classification des clichés , bien qu' une collaboration pigeons-médecins est évoquée par les chercheurs , afin d' accélérer les processus de diagnostic . "

sommeil-veille
- - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Biologie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Aucun - 06/06/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce sont d'abord les souris qui devrait se réjouir , puisque l' étude porte sur elles : l' équipe dirigée par des chercheurs des université de McGill et de Concordia à Montréal ( Canada ) ont découvert , sur ces cobayes , ce qui ressemble à un bouton de réinitialisation de leur rythme circadien ( ou rythme sommeil-veille ) . Mais les ressemblances de ce modèle animal avec nous , autorisent déjà les scientifiques à imaginer l' application de cette découverte aux humains . "

test-erreur
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En effet , on explique en général que la forme de nos corps et ses organes est sculptée par des signaux biochimiques émis par nos gènes , lesquels se sont mis en place par le processus de sélection naturelle . Fonctionnant sur le principe du test-erreur , celui -ci a très lentement adapté les espèces à leur environnement physique les erreurs pouvant être vues comme des lignées qui se sont éteintes car moins efficaces à se reproduire que leurs concurrents . "

vsbql
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphologique - 19/05/2016 - Science et Vie - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " vsbsl et vsbql sont -ils jumeaux ? "

vsbsl
Contexte : " vsbsl et vsbql sont -ils jumeaux ? "