disrupte
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "si possible , pour ouvrir ses chantiers de réformes ; Borloo lui en offre un sur un plateau . Le chef de l' Etat se targue d' aborder tous les sujets délaissés par ses prédécesseurs ; la banlieue constitue un fâcheux angle mort de la politique depuis des décennies , démontre l' ancien ministre . « Un quart de la jeunesse est à l' arrêt » , s' alarme -t-il , quand le président veut remettre le pays « en marche » . Macron pousse ses ministres à l' audace « transformatrice » ; Borloo innove , transgresse , « disrupte » dans ses propositions . Il fait du Macron . "

macronie
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Borloo , l' impudent de la macronie "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Britanniques n' avaient pas terminé le travail de ratification au moment est arrivé le Brexit . Je ne dirais pas qu' il a retardé les choses , mais juste entraîné quelques mois de flottement post-brexit . Très rapidement , le gouvernement a considéré qu' il était de son intérêt de mettre en oeuvre le brevet unitaire . S' agissant des négociations en cours sur le Brexit , deux situations doivent être envisagées : soit le brevet unitaire existe et fait partie de la négociation d' accès des Britanniques au marché unique , soit il n' existe pas et ils n' y auront évidemment jamais accès . "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans l' attente de plus de visibilité sur les relations post-brexit qu' entretiendront le Royaume-Uni et l' UE , la SMMT se félicite de la conclusion d' un accord de principe pour une période de transition , même si elle reste encore à confirmer . « Cela permet d' acheter du temps » , estime Mike Hawes . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« C' est un gigantesque cafouillage » , a de son côté martelé l' opposition municipale , dont les groupes Les Parisiens progressistes , constructifs et indépendants ( PPCI , pro-macron ex-Les Républicains ) et Les Républicains ont envisagé des « dénonciations de contrat » . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt - 27/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lauréate 2016 de l' observatoire français Netexplo , la start-up Colu , cofondée par Amos Meiri et David Ring , a innové en adaptant la technologie blockchain à toute une série d' actifs numériques ( titres de propriété , billetterie , etc . ) , dans le but de rendre l' identité numérique des individus infalsifiable . Puis elle a créé un portefeuille virtuel pour monnaies locales digitales , encourageant les dépenses de proximité . La jeune pousse totalise ainsi plus de 100 000 utilisateurs mensuels dans quatre villes d' Israël et du Royaume-Uni . Colu a levé 50 millions de dollars auprès du fonds Aleph ou de Spark Capital , dont une ICO ( Initial Coin Offering ) de 20 millions réalisée en février dernier , offrant sa"

dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« La perception du sujet en soi joue un rôle » , reconnaît le porte-parole . En l' occurrence , Volkswagen est le plus exposé médiatiquement . Le groupe est à l' origine du scandale . Et s' il a défrayé la chronique partout dans le monde , le « dieselgate » a été particulièrement violent en Allemagne , la patrie de VW . En d' autres termes , les propriétaires de véhicules étaient ultra-sensibilisés . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 28/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Chine s' est également lancée dans la course via l' équipementier télécoms Huawei qui lance son propre service blockchain , lui aussi basé sur Hyperledger . Le géant du web Baidu avait initié le mouvement . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt - 28/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comment Amazon tente de rattraper son retard dans la blockchain "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 28/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les développeurs pourront opter pour des outils relatifs à la plateforme Ethereum , qui alimente actuellement la majorité des nouveaux projets de blockchain et les ICO ( Initial Coin Offering ) , ou Hyperledger Fabric , une solution de développement de blockchain open source développée par Linux . "