alt-right
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Emprunt - 16/08/2017 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "Etats-Unis : qu' est -ce que l' « alt-right » et le « suprémacisme blanc » ? "

alt-right
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Emprunt - 16/08/2017 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "Qu' est -ce que l' « alt-right » ? L' alt-right est une mouvance d' extrême droite née à la fin des années 2000 , mais qui s' appuie sur des références racistes relativement classiques . Ce terme a été créé par l' identitaire Richard B. Spencer , dont l' objectif est de défendre une culture occidentale blanche qui serait menacée , et qui prône la création d' un « Ethno-Etat » blanc et la mise en place d' un « nettoyage ethnique » qualifié de « paisible » . Les militants de l' alt-right luttent également contre les droits des femmes , des immigrés"

anti-maduro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 16/08/2017 - Le Figaro - GUILLAUME DESCOURS, CARLOS GARCIA RAWLINS - Lien -
Contexte : "En quelques semaines , Wuilly Arteaga , 23 ans , est devenu un symbole de la lutte anti-maduro . Accompagné de son violon , il a participé à de nombreuses manifestations au cours desquels il jouait ses morceaux et notamment l' hymne vénézuélien . "

anti-maduro
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 16/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Ces déclarations de Moscou interviennent alors que Donald Trump a évoqué vendredi une possible " option militaire " pour résoudre la crise au Venezuela , les manifestations anti-maduro ont fait 125 morts en quatre mois . "

blockchain
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 16/08/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Le Cycle de la hype de Gartner permet également de mesurer la distance qu' il reste à parcourir pour certaines innovations de rupture avant qu' elles ne soient pleinement exploitables . Les véhicules autonomes , par exemple , figurent tout en haut du cycle , en plein cœur de l' étape dite des « attentes démesurées » . Mais contrairement à d' autres innovations qui se partagent aussi l' attention des industriels et des médias ( le machine learning , la maison connectée , la blockchain ) , Gartner estime qu' il faudra attendre encore plus de dix ans avant qu' elles ne puissent devenir grand public . "

blockchain
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-High Tech | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 16/08/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Toutes les technologies aujourd'hui bien implantées dans la vie quotidienne ( le big data , l' informatique en nuage ( cloud ) , la 4G , la tablette tactile . ) sont passées , à leur rythme , par ces différents stades de maturité et de « buzz » . Mais en sont les technologies de demain , comme la blockchain , la réalité augmentée et virtuelle , le machine learning , les cryptomonnaies , l' impression 3D pour les particuliers , les interfaces homme/machine ou encore la poussière intelligente ? "

hauts-de-france
Contexte : "Ainsi , les autorités ont annoncé en juillet l' ouverture dans les hauts-de-france de deux centres d' accueil et d' évaluation des situations ( CAES ) assurant la mise à l' abri des migrants , l' évaluation sous huit jours de leur situation administrative et leur orientation immédiate vers les lieux adaptés à leur situation . Ces deux centres ont ouvert leurs portes et accueilli depuis une bonne centaine de migrants amenés depuis la côte d' Opale . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 16/08/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Ainsi , les autorités ont annoncé , en juillet , l' ouverture dans les hauts-de-france de deux centres d' accueil et d' évaluation des situations ( CAES ) assurant la mise à l' abri des migrants , l' évaluation sous huit jours de leur situation administrative et leur orientation immédiate vers les lieux adaptés à leur situation . "

hauts-de-france
Contexte : "De la Bretagne aux hauts-de-france , le temps est gris et faiblement pluvieux en matinée . Au cours de la journée , le ciel peine à se dégager et les précipitions s' accentuent au fil des heures . Le vent souffle également sensiblement , accentuant le ressenti désagréable . "

macronienne
Contexte : "de « regardant » se retrouve en position de « regardé » . C' est encore l' œil du prince qui produit son spectateur , mais ici , la volonté d' affirmer une proximité et une relation directe exerce une tension supplémentaire à l' intérieur de l' image . La photo théâtralise la mythologie du suffrage universel comme « représentation paradoxale » voire impossible : représentation directe ( notez l' oxymore ) , autrement dit , sans intermédiaire , sans médiation . La double injonction démocratique , entre représentation et relation directe , trouve à se reformuler dans la posture macronienne , jouant « en même temps » sur l' éloignement et la proximité . "