matsuri
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 20/02/2017 - Le Figaro - AFP AGENCE, ARTHUR DUBOIS 1 - Lien -
Contexte : "Grelottant dans leur pagne , des milliers d' hommes ont participé ce week-end au Japon au périlleux Hadaka matsuri , festival de l' homme nu , pour tenter de s' emparer de porte-bonheur en bois jetés dans la foule par des moines bouddhistes . L' épreuve , qui se déroule chaque mois de février à Okayama ( ouest ) , commence un samedi , à la tombée de la nuit , par un bain glacial . Cette année , ce sont quelque 10.000 âmes courageuses qui se sont plongées dans un bassin d' eau froide pour purifier leur corps et se préparer à une rude bataille . « Il y a l' idée de faire face au sacré le"

mégafichier
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Informatique - Position finale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Monde - MARTIN UNTERSINGER - Lien -
Contexte : "Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire avaient en outre promis , en novembre , que la mise en place du « mégafichier » serait conditionnée à un avis « conforme » de l' ANSSI . "

mégafichier
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Monde - MARTIN UNTERSINGER - Lien -
Contexte : "Généralisé , le « mégafichier » TES ne dissipe pas les inquiétudes "

mégafichier
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Monde - MARTIN UNTERSINGER - Lien -
Contexte : "Que reproche -t-on au TES , le « mégafichier » des 60 millions de Français ? "

post-attaque
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - La Croix - ALBAN DE MONTIGNY - Lien -
Contexte : "En 2008 , il mène aux côtés de ses administrés un premier combat pour empêcher la fermeture de la maternité . Cinq ans plus tard , il repart au front en devenant l' un des porte-parole des Bonnets rouges , mouvement de la contestation de l' écotaxe . En 2015 , il se présente aux élections régionales . Il ne recueille que 6 , 71 % des suffrages , loin derrière le ministre de la défense , Jean-Yves Le Drian , dans un contexte post-attaque terroriste . "

postfusion
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au demeurant , la longévité postfusion d' un dirigeant est courte : elle s' établit à environ deux ans pour la moitié de l' échantillon . Il en est de même pour le directeur financier , son traditionnel binôme dans les opérations de ce type . Les mouvements de l' équipe dirigeante , notent les auteurs de l' étude , s' effectuent d'ailleurs plus facilement l' année immédiatement postérieure à celle du rapprochement . Les DRH s' inscrivent en revanche davantage dans la durée : dans neuf cas sur dix , ces cadres dirigeants - issus de l' acquéreur - conservent leurs fonctions au-delà des deux"

post-programme
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est une des façons pour la société de développer , en parallèle de son activité de fonds d' investissement , une offre de prestataire de services . L' équipe élabore également un post-programme de quatre mois pour les alumni ayant besoin d' aide en marketing , en vente et en recrutement . « Les start-up connaissent souvent une traversée du désert après un programme d' accélération . Elles ne sont pas à un stade assez avancé pour embaucher les bonnes personnes , mais ont besoin de sécuriser des contrats pour y arriver » , expliquent les trois entrepreneurs . Pour continuer à élargir leur gamme de services , ils envisagent une nouvelle levée de fonds dans les prochains mois . L' entreprise souhaite créer une équipe sillonnant l' Europe pour élargir le recrutement"

post-vérité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - La Tribune - PAR GRéGOIRE NORMAND - Lien -
Contexte : ">> Lire aussi : " Fake news " vs " fact checking " : la post-vérité , ou la raison du plus fou "

r-urban
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le bras de fer entre la Ville de Colombes et l' Agrocité touche -t-il à sa fin ? Installée depuis 2012 rue Jules-Michelet à Colombes , la ferme urbaine déménage à Gennevilliers , dans le quartier des Agnettes . « Agrocité est un projet d' écologie urbaine issu du programme européen Life + et soutenu par l' Agence de l' environnement et de la maîtrise de l' énergie ( Ademe ) » , explique Constantin Petcou , cofondateur de r-urban , l' association à l' origine du projet . La Ville de Colombes , partenaire du projet , participe à hauteur de 240.000 euros , à parité avec l' Atelier d' architecture autogérée ( AAA ) , la plate-forme ­collective en charge de la structure . "

trumpienne
- Adjectif - INTERNATIONAL-Asie du Nord et Asie Centrale | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Figaro - MOHAMMED AISSAOUI - Lien -
Contexte : "Le roublard , devise trumpienne "